IoT et réalité augmentée appliqués à la maintenance

Simplifier la gestion et le suivi de vos équipements

Assurer la disponibilité des équipements, des bâtiments, des véhicules, en assurer leur fiabilité et garantir la sécurité des personnes sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises qui cherchent, dans un univers souvent concurrentiel à gagner en performance et ne peuvent pas se permettre des arrêts de production ou bien la non mise à disposition d’un service.

Pour cela, elles doivent connaître en permanence l’état de santé de leurs actifs, éviter toute défaillance et quand cela est nécessaire intervenir vite, au meilleur moment et dans les meilleures conditions.

Même si les solutions de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), notamment à l’aide de leur extension mobile, simplifient considérablement la vie des services maintenance sur ce sujet, de nouvelles technologies complémentaires comme l’IoT et la réalité augmentée ont un réel impact positif sur les pratiques de maintenance.

Les apports réels de la réalité augmentée en maintenance

Aussi, la réalité augmentée, associée aux informations issues des données IoT collectées en temps réel permet au technicien de :

1- Identifier rapidement les équipements sur lesquels il doit intervenir

technicien notification

La réalité augmentée permet d’afficher des informations précises et localisées en temps réel. Via des codes interactifs (bleam) par exemple, le technicien ne perd pas de temps à identifier l’équipement ou les équipements sur lesquels il doit intervenir et dispose sur son mobile de toutes les informations utiles relatives à l’opération à réaliser.

2- Accéder aux bonnes informations au bon endroit et au bon moment

historique intervention mobile

Outre des gains de temps évidents en termes de recherche d’information, d’aller-retour entre le bureau et le lieu de l’intervention, le technicien va gagner en efficacité opérationnelle en levant des doutes sur des questions techniques relatives à l’équipement, l’historique des interventions, les précautions à prendre avant une intervention ou encore les actions à réaliser. L’opérateur de maintenance dispose en temps réel des documents ou informations nécessaires à la réalisation de ses interventions.

Avec, en prime, une diminution des temps d’intervention et d’interruption, de meilleures performances, une plus grande sécurité des opérateurs et une diminution des erreurs possibles…

Le bleam permet effectivement au technicien de retrouver des informations pour simplifier son intervention mais aussi à l’utilisateur final de :

  • consulter l’historique des interventions
  • consulter la documentation technique
  • déclencher une demande d’intervention

De plus, l’utilisateur final peut aussi accéder à des informations à partir du même bleam : notice d’utilisation, appels vers la hotline, déclarer et suivre un incident. L’usager se retrouve ainsi engagé dans une démarche plus durable (RSE).

Les bénéfices d’une telle solution:

  • Gain de temps sur les opérations
  • Sécurisation de l’intervention
  • Fiabilité des données pour la maintenance prédictive
  • Fiabilité des données des équipements
  • Disponibilité des équipements
  • Sécurité des personnes
  • Gain de fiabilité sur les opérations

Différents cas d’application majeurs de la réalité augmentée en maintenance avec Ubleam

Connectée à l’application mobile GMAO DIMO Maint MX, la solution Ubleam permet de simplifier la gestion des équipements grâce à une codification numérique unique de ces derniers et un Hub fonctionnel proposé en réalité augmentée.

banniere ubleam

Parmi les cas d’usage les plus fréquents en maintenance :

  • La tournée de maintenance

La tournée d’inspection est planifiée dans la GMAO. Le technicien consulte les travaux à faire et se dirige vers les équipements à vérifier.

Il peut à tout moment appuyer sur le bouton « Bleam » pour scanner et vérifier qu’il est sur le bon équipement grâce à la réalité augmentée.

Il peut consulter la documentation soit sur la GMAO pour les travaux de maintenance soit sur Ubleam pour la documentation technique lié au produit.

Il clôture son intervention soit en cliquant sur l’interface du bleam (BI) soit directement dans la GMAO et peut laisser un rapport détaillé sur l’historique de l’objet dans le bleam.

 

  • Les opérations techniques

intervention technicien maintenance

Un agent de production réalise sa mission sur poste.

Il scanne le bleam sur l’équipement qu’il utilise pour consulter la documentation et l’historique des travaux.

En cas de problème, il peut ouvrir une demande d’intervention directement dans la GMAO en scannant le bleam.

 

  • Inventaire

Toute personne disposant de l’application Ubleam peut participer à l’inventaire des équipements.

Elle scanne le bleam et peut modifier en temps réel les attributs de l’objet dans Fusion, le backoffice de Ubleam : localisation, état, …

Si elle dispose d’un accès à la GMAO, en appuyant sur l’interface, elle peut consulter la fiche équipement et faire un relevé terrain.

 

  • Contrôle de conformité

L’agent de contrôle dispose d’une liste d’équipements à contrôler. Il peut utiliser la GMAO.

En scannant le bleam, il vérifie l’état de conformité affiché, la date du dernier contrôle et les derniers rapports de contrôle.

Total met à profit la puissance de la réalité augmentée appliquée à la maintenance grâce à Ubleam. Parmi les clients utilisateurs de cette solution hybride DIMOMaint & Ubleam, Total Marketing Services lance son déploiement sur les dépôts et entrepôts de son réseau.

Je souhaite découvrir Ubleam

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email