Bien cadrer le projet de déploiement de votre GMAO à l’international !

Dans la mesure où plusieurs sites/activités vont être déployés, il est important de définir le périmètre et le timing du projet.

La phase avant-projet est la plus longue et la plus importante et celle-ci sera décisive dans la réussite et la pérennité de celui-ci.
Cette phase est un travail d’équipe liant le commerce, le consulting, le produit et le développement pour DIMO Maint et une équipe projet chez notre client.
L’équipe projet devrait idéalement se composer d’acteurs métiers (maintenance, technique, HQSE) et du responsable du système d’information.
Points importants : s’assurer que la direction est bien impliquée et s’assurer que le projet a bien été budgétisé !

Si cette configuration est appliquée, il sera plus simple de lancer le projet car l’ensemble des validations auront été anticipées.

Une fois que l’ensemble des questions abordées lors de mon premier billet auront trouvé réponses, https://www.gmao.com/blog/deploiement-gmao-groupe-international/, le choix de la GMAO sera facilité et nous pourrons tout d’abord dimensionner le projet au niveau logiciel :

  • Configuration logicielle : nombre et types d’utilisateurs, périmètre fonctionnel
  • Interface et connecteur
  • Mobilité
  • KPI – Indicateurs clés

puis définir les prestations car nous aurons une visibilité du :

  • déroulement de l’implémentation selon les souhaits du client et en fonction des contraintes existantes (sites sur différentes zones géographiques, équipes projets mutualisées ou pas, site pilote ou pas, niveau d’accompagnement souhaité, etc.)
  • nombre de personnes et des profils à former et à accompagner

Il faut vraiment appréhender la réalité terrain du client (sites industriels avec équipe en 3/8, site offshore, …) pour s’assurer de l’implication, de la formation et de l’adhésion  de l’ensemble des personnes concernées  par la mise en place de la solution GMAO.

Lors du prochain billet, nous aborderons les étapes importantes et les livrables à produire pour un pilotage projet groupe multisites réussi.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email