SCPR adopte une véritable stratégie de maintenance préventive

La société de concassage et de préfabrication de la Réunion optimise sa maintenance multisites et pluriactivités à l’aide d’une solution unique de GMAO.

SCPR (C.A 60M€, 230 salariés 2017) est une entreprise familiale réunionnaise fondée en 1965 intégrée au Groupe Colas. Certifiée ISO 9001, ISO14001 et OHSAS18001, elle produit des matériaux de construction tels que blocs, granulats ou bétons. SCPR gère 10 sites de production (dont 3 pour le concassage de granulats, 4 pour les blocs, 1 pour les poutrelles, 1 pour le béton prêt à l’emploi et 1 pour la préfabrication) répartis sur toute l’île. Cela amène son personnel de production à bien souvent assurer aussi des tâches de maintenance, sans être expert.

SCPR adopte une véritable stratégie de maintenance préventive

Sites, activités, fonctions : comment tout gérer à la fois ?

Devant faire face à une multiplicité de sites de production, de matériels roulants (gérés centralement) et fixes (gérés par site), de responsables de maintenance (chefs d’atelier, responsable d’exploitation, chefs de carrière ou de fabrication…), SCPR a souhaité se doter d’un outil de GMAO pour répondre à 4 grands défis :

  1. Mettre en œuvre une véritable stratégie de maintenance préventive,
  2. Pouvoir archiver les données d’intervention pour des raisons juridiques,
  3. Assurer la gestion d’un stock de pièces détachées d’une valeur d’environ 1,5M€,
  4. Disposer d’un outil unique centralisé accessible par l’ensemble du personnel de maintenance.

Le choix de DIMO Maint s’est imposé grâce à trois spécificités majeures

Selon le responsable d’activité de SCPR qui s’est exprimé lors du Club Utilisateurs GMAO :
« DIMO Maint est un logiciel complet, bien adapté à la maintenance industrielle. Sa base de données souple est paramétrable par l’utilisateur avec une grande quantité de détails. En outre, son architecture permet la bonne intégration des paramètres – avec le vocabulaire propre à la société – et une gestion commune en mode multisites et pluriactivités. L’accompagnement technique et la formation en local ont été des « plus » indéniables, qui ont permis à SCPR d’avancer pas-à-pas« .

Plusieurs leçons apprises durant la mise en œuvre de la solution

Le constat est lucide : une gestion de projet de maintenance doit être pensée en amont :

  1. Un outil ne sert à rien si, au préalable, il n’existe pas de méthodologie de maintenance.
  2. Un accompagnement au changement est indispensable en interne, ce qui induit un changement de culture : c’est toute l’entreprise qui doit être sensibilisée au préventif.
  3. L’avancement du projet de façon modulaire a été calqué sur les besoins : nul besoin de chercher à utiliser toutes les fonctionnalités dès le départ.

La solution de GMAO au cœur du système de maintenance

Quelques chiffres : la base de données permet d’assurer la gestion de 450 Equipements, 2.300 Organes, 11.700 articles et 1000 gammes. DIMO Maint est utilisée par 35 personnes. Cette solution est appréciée pour sa finesse en matière de gestion du stock et des indisponibilités. Les résultats qu’elle apporte répondent parfaitement aux objectifs de départ. Désormais, SCPR a une complète maîtrise de sa maintenance préventive.

En résumé : comment répondre à une problématique de gestion de maintenance multi-sites et pluriactivités ? SCPR a opté pour DIMO Maint, une solution de GMAO unique accessible par tout son personnel de maintenance. Elle peut désormais gérer un stock de pièces conséquent tout en pilotant efficacement sa maintenance préventive. Cerise sur le gâteau : la mise en œuvre de cette solution a permis de développer une véritable culture d’entreprise de la prévention.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email