Julie DUBIEF
Export Sales Manager

Et si la GMAO était un véritable outil de communication !

L’objectif premier d’un logiciel de GMAO est d’augmenter l’efficacité de la maintenance :

  • Inventaire : référencement du parc
  • Organisation : intégration du plan de maintenance préventive, planification des interventions
  • Reporting & traçabilité : suivi des interventions et consommations, historiques…
  • Analyse : coûts, MTTR, MTBF, disponibilité, balance préventif/curatif…
  • Optimisation : remplacement d’un équipement, planification de plus de préventif…

Un bénéfice de la GMAO est cependant souvent sous-estimé alors qu’il devrait faire partie intégrante des objectifs de la mise en place de ce type d’outils : l’amélioration de la communication. En effet, la GMAO permet une « communication à 360° » pour le service maintenance : avec ses clients, en interne et avec son environnement.

Avec les « clients » de la maintenance

Les clients peuvent être externes ou internes s’il s’agit de personnes dans la structure (par exemple le personnel soignant dans le secteur biomédical, les équipiers de production dans l’industrie ou encore les employés de bureau dans le tertiaire). Or, la communication entre les clients et le service maintenance peut présenter des lacunes.

En tant que client n’avez-vous jamais été frustré de ne pas savoir quand l’intervention demandée est réellement prévue ou d’avoir des difficultés à joindre le service maintenance car il se trouve déjà en intervention? En tant que maintenancier n’avez-vous jamais été confronté à des demandes que les clients pensent avoir faites mais qui n’ont jamais été formulées ou à des demandes incomplètes?

Une communication optimisée entre clients et maintenanciers est possible grâce à la GMAO.

En amont, elle permet de fluidifier la communication vers le service maintenance (création d’une demande d’intervention depuis un téléphone ou un portail web) et détailler idéalement la demande pour une meilleure compréhension du service maintenance par la définition de champs obligatoires. En aval, le client recevra de l’information descendante du service maintenance via la GMAO ou par le biais de notifications automatiques pour connaître l’évolution de sa demande (acceptation, planification, décalage, réalisation…).

Entre les membres de l’équipe maintenance

La GMAO permet une communication sereine au sein même du service maintenance grâce à un partage de connaissance grâce aux outils de type REX (arbre de défaillance par exemple), une diffusion de l’information entre les personnes (changements de postes horaires, absences) et une pérennité de l’information (en cas de changement de personnel).

Avec l’écosystème du service maintenance

Le logiciel de GMAO permet même de mieux communiquer à l’extérieur de l’équipe et des clients directement concernés par les interventions par exemple avec :

  • La direction : justifier de besoins de personnel ou de pièces, mettre en valeur la réussite et l’amélioration du service maintenance
  • Les auditeurs : répondre sereinement aux exigences par exemple des normes ISO ou FDA CFR Part 21
  • Les fournisseurs : communiquer directement les commandes, les délais escomptés et les relances de livraison

 

Si vous avez déjà un logiciel de GMAO en place, utilisez-vous bien ce logiciel pour communiquer ?

Si vous n’avez pas de logiciel en place, à quand une meilleure communication pour un quotidien plus serein ?

Classé dans : Blog GMAO, Bonnes Pratiques, Tendances

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article