Franck GESSAY
Responsable des services GMAO

Indicateurs clés de performance en maintenance Episode 1 : comment faire cohabiter vision terrain et management ?

Vaste sujet que celui des indicateurs clés de performance en maintenance suivis dans la GMAO que nous vous proposons de découvrir en 3 épisodes :

  • Episode 1 – Comment faire cohabiter vision terrain et management ?
  • Episode 2 – Donner du sens au projet GMAO par la mise en place d’indicateurs
  • Episode 3 – Comment amener le client à réfléchir sur ses indicateurs de maintenance ?

Les Indicateurs clés de l’activité maintenance suivis dans la GMAO : comment faire cohabiter vision terrain et management ?

Il ne s’agira pas dans cet article d’essayer de vous convaincre de la pertinence de mettre en place des KPIs ou de vous expliquer comment essayer d’améliorer les opérations de maintenance sans analyser les indicateurs clés de performance !
Les attentes autour des KPIs (Key Performance Indicators) sont nombreuses et diffèrent en fonction de la maturité et de la taille de l’entreprise. Les indicateurs clés à suivre ne seront pas les mêmes si vous construisez le tableau de bord uniquement avec  des gens de terrain ou des membres de la direction.
Comment réconcilier ces 2 visions ? et comment accompagner nos clients à la construction d’un tableau de bord pertinent et utile pour tous ?
Minimiser les temps d’arrêt machine par exemple peut vous sembler être un objectif valable, mais pas si cela a un impact négatif sur la qualité du produit ou le moral de vos employés, ou si cela met en péril la stratégie de maintenance à plus long terme. Quand nous parlons d’optimisation de l’activité maintenance avec nos clients, il existe des dizaines de paramètres à prendre en compte. L’enjeu devient alors : sur quelles métriques de maintenance se concentrer ?

L’implication essentielle de la direction dans le projet GMAO

Il semble essentiel d’impliquer la direction dans un projet de mise en place d’une GMAO. La vision KPI est bien portée par le management. C’est bien la direction qui connait les coûts liés au projet.
C’est bien elle également qui, a un moment donné,  souhaitera connaître le ROI lié à la mise en place de la GMAO.
La direction doit absolument être impliquée dans le projet et cela, dès les premières réunions préparatoires pour notamment définir les indicateurs à suivre.

En effet, si vous souhaitez mesurer quelque chose dans la solution de GMAO, il faut pouvoir collecter les bonnes données (arrêts machine, temps de réparation, temps passés…) et définir les bons axes d’analyse (par équipement, par famille, etc.).

Néa Bogdani, chef de projet GMAO chez DIMO Maint, soulève une problématique terrain importante et constatée régulièrement chez les clients : « Il existe une divergence flagrante entre les KPIs souhaités par le management (coûts, analyse entre deux périodes, vision moyen et long terme) et ceux souhaités par les hommes de terrain de l’ordre du temps réel  (performance, connaissance des machines, vision court terme, Taches restantes  à faire,…).

Ce constat démontre bien l’importance de faire dialoguer l’ensemble des acteurs du projet dès le départ pour ne pas occulter une vision qui se voudrait prioritaire à un moment donné du projet.
Il est important de considérer le projet de tableau de bord dans une dimension d’efficacité et de performance durable.

La semaine prochaine, vous pourrez découvrir la suite de ce sujet :

Indicateurs clés de performance en maintenance
Episode 2 : Donner du sens au projet GMAO par la mise en place d’indicateurs clés 

 

Classé dans : Blog GMAO, Bonnes Pratiques, Tendances

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article