Alexandra Piot
Alexandra PIOT
Responsable Tests GMAO

Les tests au service d’une GMAO de qualité

Quelles sont vos attentes d’une GMAO ?  Des interventions correctement planifiées, des stocks à jour, des analyses et tableaux de bords justes.

Votre GMAO doit vous fournir des données valides, fiables et exploitables pour vous permettre d’optimiser vos processus de maintenance, de réduire vos coûts, d’améliorer vos rendements de production, d’avoir un suivi complet de vos interventions…

Avec ce même objectif, nos testeurs mettent tout en œuvre au quotidien pour vous offrir des applications de qualité et vous donner confiance dans l’utilisation de votre GMAO, qu’elle soit accessible depuis un PC, un smartphone, une tablette ou un navigateur Web.

A quoi sert le test ? Qu’est-ce que le test logiciel ?

Le test est un processus qui permet d’exécuter une application ou un système dans le but d’en révéler les erreurs. Les tests doivent garantir que le logiciel répond aux besoins et qu’il ne comporte pas d’anomalie.

Or, avec la complexité des applications et le nombre de combinatoires possibles, il est très difficile de démontrer qu’un logiciel ne contient aucun bug.

Le rôle des services de validation est donc de réaliser un maximum de tests, pour découvrir un maximum de défauts, afin de valider un maximum de comportements.

Certification des testeurs : un savoir-faire.

Pour cela, nos testeurs suivent le cursus de certification le plus répandu et reconnu au niveau international : l’ISTQB (International Software Testing Qualification Board), qui garantit un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine du test logiciel.

Ils maitrisent les fondamentaux et bonnes pratiques de la profession, et utilisent  des techniques et méthodes  adaptées pour les tests à réaliser (tests fonctionnels, tests d’interface utilisateur, tests d’applications mobiles…).

L’importance des outils dans l’industrialisation des processus de test

Afin de structurer, d’organiser et de suivre les activités de tests, nous utilisons un outil spécialisé dans la gestion de référentiels de tests, et édité par notre partenaire : Microsoft Test Manager.

C’est une solution complète qui nous permet de :

  • définir les plans de tests et les différents environnements (Navigateurs, OS, bases de données),
  • concevoir les cas de tests manuels et les scripts automatisés,
  • exécuter les tests,
  • suivre les anomalies détectées et leurs corrections,
  • garder une traçabilité entre les exigences produit et le référentiel de test,
  • visualiser et d’analyser les résultats de tests,
  • générer des rapports de tests

Un atout majeur, ce gestionnaire de tests est parfaitement intégré à Visual Studio, qui est la suite logicielle utilisée par les développeurs et les chefs produits.

Nous disposons donc d’un lien direct entre les exigences, le code, les campagnes de tests et les anomalies.

Cette totale intégration de nos outils permet une bonne traçabilité du flux des éléments de travail, favorise la collaboration et le partage au sein de l’équipe et nous fait ainsi gagner en efficacité.

Une méthode adaptée : tester en toute agilité

Pour réussir un projet, et bien qu’il soit important d’être correctement outillé, nous devons  surtout appliquer une méthodologie adaptée à notre contexte, à nos produits et aux attentes de nos utilisateurs.

Pour livrer plus rapidement et de façon continue des logiciels de qualité, nous travaillons en méthode agile appelée SCRUM.

C’est une forme de gestion de projet, qui est capable de s’adapter rapidement aux changements, et de prendre en compte à la fois les besoins des utilisateurs et les évolutions des produits. Cette approche nous permet d’être plus flexibles et plus réactifs dans l’organisation.

Elle repose sur 4 valeurs fondamentales :

  • Individus et interactions: privilégier les personnes, l’équipe, les interactions humaines sont au centre du projet. La réussite du projet se trouve dans la communication. Chez DIMO Maint, testeurs, développeurs et chefs produits forment une seule et même équipe et sont réunis dans le même bureau. Cette proximité favorise les échanges pour une collaboration plus fluide et plus efficace.
  • Produits fonctionnels et éprouvés: nous travaillons en cycles courts de 3 semaines au cours desquels de petites fonctionnalités sont à la fois développées et testées.
  • Collaboration avec le client: travailler ensemble, impliquer nos clients dans le processus d’évolution du produit est un élément clé de cette approche.
  • Réactivité face aux changements: nous révisons régulièrement nos priorités en fonction des retours d’expérience des utilisateurs… Nous souhaitons garder de la flexibilité afin de  pouvoir répondre rapidement aux demandes de modifications.

L’automatisation, démarche de stabilisation

Dans le cadre de la mise en application de cette approche, nous concevons également des tests automatisés, qui gèrent les risques liés aux régressions fonctionnelles lors des corrections d’anomalies et nouvelles évolutions.

Nous devons nous assurer que les fonctionnalités existantes n’ont pas été déstabilisées par les changements apportés, tout en garantissant un délai de mise en production satisfaisant.

Ces tests sont élaborés par des testeurs automaticiens et sont ensuite exécutés régulièrement et sur différents environnements par un robot :

  • ils assurent la stabilité des fonctions majeures : planification des interventions préventives, calculs de stocks, transformation de DI en BI…
  • ils permettent aux testeurs de se concentrer sur des tests à forte valeur ajoutée comme les tests des nouvelles fonctionnalités, en automatisant les tâches répétitives,
  • ils diminuent les délais de mise en production.

 

En adoptant des méthodes, des technologies et des outils innovants et performants, notamment dans ses activités de tests, et en facilitant ainsi l’intégration et le déploiement continu en mode SAAS, DIMO Maint fait de  la qualité de ses applications et de la satisfaction de ses utilisateurs des priorités.

Dans cette démarche constante d’amélioration, nous restons à l’écoute de vos besoins et de vos remarques pour faire de votre GMAO un outil fiable et performant.

Classé dans : Non classifié(e)

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article