Sébastien LATOUR
Product Manager

La GMAO mobile est-elle optionnelle ou essentielle ?

La GMAO mobile est une extension de la GMAO permise par la technologie. La prolifération des apps depuis quelques années n’épargne pas la GMAO, et nombreuses sont les solutions de GMAO proposant une App pour déclarer et traiter des interventions, pour relever les compteurs et les mesures, et agir directement sur le système d’information de maintenance directement depuis un smartphone ou une tablette.

Cette tendance est-elle une mode ? Une option de la GMAO ? L’app GMAO est-elle un gadget ? Une app parmi tant d’autres qu’on aura vite désinstallée après avoir joué un peu avec ? Nous ne croyons pas ça du tout ! La mobilité pour les applications professionnelles est une tendance de fond. C’est « l’appification » des applications, nouveau terme désignant le phénomène de transfert des applications des ordinateurs vers les smartphones et tablettes. En outre, nous pensons que l’App GMAO a trois intérêts majeurs :

  • La saisie des informations au fur et à mesure par les techniciens de maintenance. Cette simple révolution par rapport à la saisie différée des compte-rendus d’intervention sur le poste GMAO doit permettre de tendre vers une exhaustivité de la saisie des interventions. Fini les interventions non tracées ! Et aussi une plus grande précision des informations. Nous restituons mieux une information tout de suite après que plusieurs heures après, voire plusieurs jours…
  • Une meilleure intégration des informations du terrain (compte-rendu, consommations de pièces, relevés de compteur, inventaires) permet de fluidifier les flux d’information dans le système d’information de maintenance mais aussi sur le système d’information global (achats, comptabilité, …)
  • Un smartphone ou une tablette est un outil facile à adopter par les techniciens. Un outil moderne, et pour tout dire un peu fun ! Voilà un outil qui n’entraîne pas quelque chose à faire « en plus », mais « à la place de », et généralement, plus rapidement, plus facilement et de façon plus répartie dans le temps. Et c’est en quoi l’Appification est une tendance lourde. Les apps proposent l’essentiel, le juste nécessaire applicatif pour l’opérateur. Fini les applications spécialisées parfois un peu contraignantes à l’usage. Les apps sont conçues pour les utilisateurs pour une prise en main immédiate et intuitive. Cette facilité d’utilisation est encore un atout pour la remontée et la précision des informations de maintenance.

La GMAO mobile n’est pas absolument nécessaire. Un service de maintenance peut vivre sans. Mais les gains de temps et de qualité d’information sont si importants que la GMAO mobile nous semble bien plus qu’une option, elle devient essentielle, et l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances de son service de maintenance par une meilleure adoption de l’outil GMAO par les usagers, et une meilleure intégration des informations de maintenance au système d’information.

 

DIMO Maint propose DIMO Maint App pour DIMO Maint MM, DIMO Maint AX et DIMO Maint MX, et OptiMaint App pour OptiMaint (bientôt DIMO Maint OM !)

Classé dans : Blog GMAO, Nos solutions, Tendances

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article