Comment la GMAO DIMO Maint assure la maintenance des équipements et véhicules de COPAG ?

industrie copag « DIMO Maint offre à la COPAG de réelles opportunités d’économies grâce à une meilleure gestion des stocks de pièces détachées et une meilleure productivité. Cela est rendu possible par la création d’une arborescence détaillée des équipements et une organisation optimale des plannings des 248 agents de maintenance ».

Hicham LAABADI, responsable adjoint du Bureau des méthodes.

COPAG en chiffre

Née en 1987, COPAG compte aujourd’hui 72 coopératives regroupant 20 000 éleveurs. Ses métiers sont regroupés au sein de deux filières : animale (lait, viande, volailles) et végétale (agrumes, primeurs, etc.). L’entreprise emploie à plein temps 8994 salariés et génère plus de 72 000 emplois indirects.

COPAG est devenue au fil des années un important opérateur de la place, produisant des jus de fruits et du lait sous la marque Jaouda. La coopérative occupe également le rang de premier producteur d’agrumes (180 000 tonnes/an soient 6% de la production nationale).

« Le modèle COPAG repose sur la mise en place d’usines pour conditionner les fruits, transformer le lait, fabriquer les jus et aussi l’aliment de bétail. L’autre atout de ce business model réside dans l’encadrement technique, la formation, l’approvisionnement en intrants (engrais, produits phyto…) et finalement la commercialisation des produits. En somme, toutes les mesures à même de soutenir les producteurs dans l’amélioration de la productivité, de la qualité et la valorisation des produits », précise le président de la coopérative.

Digitalisation de sa maintenance et mise en place d’un plan préventif pour faire des économies

techniciens-maintenance-tablette

Dans ce contexte est née la nécessité, pour le service maintenance, d’améliorer la gestion des ressources matérielles et humaines réparties sur les différentes unités de la COPAG (Agrumes, Laiterie, UHT, Jus, …). En effet, une meilleure gestion de l’activité maintenance aura un impact positif sur la disponibilité des 6 000 équipements et véhicules, et par la suite l’évolution de la production.

Outre la remise en état d’un outil de travail défaillant, les agents de maintenance doivent de plus en plus anticiper les dysfonctionnements et prévenir les pannes. Par conséquent, seule l’informatisation de l’activité maintenance permettra l’atteinte des objectifs de la COPAG en termes de :

  • mise en place du préventif,
  • diminution du budget maintenance et des coûts de production,
  • capitalisation sur le retour d’expérience,
  • amélioration de la productivité et de la qualité.

DIMO Maint afin de mieux gérer l’activité maintenance

Le projet de mise en place d’une solution de GMAO a été mené par le service Bureau des méthodes. Il était sous la responsabilité du responsable méthode avec le soutien direct du directeur technique. Le responsable méthode précise :

« Après la définition des responsabilités, la restructuration des équipes et la mise en place de matériels informatiques, nos critères de choix pour la solution de GMAO se sont basés principalement sur :

  • la capacité de l’outil à gérer aussi bien la maintenance des équipements industriels que la maintenance des véhicules dans une seule et même application,
  • la facilité de prise en main et l’ergonomie intuitive,
  • la taille et la pérennité de l’éditeur. » 

Le choix de la COPAG s’est donc porté naturellement sur la solution éditée par DIMO Maint. En effet le logiciel GMAO répondait parfaitement à l’ensemble de ces critères. Afin de respecter les grandes étapes du projet et mener à bien le déploiement de la solution sur l’ensemble des activités de la coopérative, l’équipe projet a travaillé unité par unité.

Le directeur technique ajoute : « Nous avons commencé par mettre en place l’application dans l’unité UHT. Elle fût rapidement suivie par les unités Produits Frais, Jus, Agrumes, Aalaf, COPAG viande et petfood. Nous apprécions particulièrement l’implication et la motivation des équipes DIMO Maint dans la réussite de notre projet » 

Le logiciel GMAO source de bénéfices majeurs

La GMAO permet aujourd’hui à l’entreprise marocaine de mieux gérer sa maintenance. COPAG passe d’une organisation classique basée sur la mémoire humaine et les noirs sur blancs à une organisation moderne permettant d’avoir une visibilité claire et instantanée des activités de maintenance :

  • gestion du parc équipement « 30000 équipements codifiés et gérés à COPAG ».
  • organisation des équipes de maintenance « plus de 832 utilisateurs pilotes, techniciens et cadres ».
  • planification des interventions préventives « approvisionnement des pièces de rechange facilitée ».
  • analyse AMDEC grâce à un historique fiable.
  • accès rapide à l’information.
  • gestion plus aisée de la relation toujours compliquée entre les services maintenance, production et qualité.

Digitaliser mon activité maintenance

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email