Elkem Silicones fédère une maintenance applicative multisites autour de DIMO Maint MX

elkem entreprise

Leader mondial dans le domaine des silicones, Elkem Silicones offre une gamme complète de technologies aux différents marchés de spécialités dans de multiples domaines, dont l’aéronautique, l’automobile, la construction, les produits de consommation, l’énergie, la santé, la papeterie, l’hygiène corporelle et le textile.

En termes de maintenance, chaque site ayant ses spécificités, un projet fédérateur a été imaginé au niveau Groupe et Divisions, en prenant en compte un existant conséquent : usage de SAP, multitude de prestataires externes, suivi des arrêts et des pannes, gros équipements, prise en compte des enjeux normatifs (ISO 9001, 14001, 13485, 50001, cGMP).

Le responsable Applicatifs Industriels pour l’ensemble de la division évoque une multitude de moyens et petits sites avec des équipes réduites qui ont notamment besoin d’une maintenance applicative et d’une gestion des stocks simplifiée. Le site d’Elkem Silicones de Joinville au Brésil a servi de pilote pour élaborer un cahier des charges détaillé en vue d’un déploiement multisites.

Le choix du DIMO Maint MX : la flexibilité d’une solution packagée

L’équipe projet a distingué les GMAO de solutions plus intégrées et a opté pour DIMO Maint MX, un outil au plus proche des besoins d’Elkem Silicones. Il était plus intéressant d’avoir des produits intégrés où tout est packagé : l’équipe achète ainsi un service avec de la mobilité et des fonctionnalités d’applicatifs éprouvés.

La solution cloud est facilement mise en œuvre et c’est tout un panel de fonctionnalités qui est mis instantanément à disposition. Enfin, l’enveloppe budgétaire a été prise en compte : il fallait un produit optimisé sans fonctionnalités superflues.

Je souhaite un essai gratuit 30 jours

Quatre attendus couvrant un large périmètre fonctionnel

Quatre points majeurs étaient attendus de la digitalisation de la maintenance, notamment pour réduire la non-disponibilité de techniciens, améliorer la qualité produit et anticiper des actions préventives :

  1. Traçabilité et maîtrise des coûts : meilleure visibilité sur la planification et le coût des interventions, des équipements et des stocks.

  2. Fiabilisation de la maintenance par l’automatisation de tâches et développement du préventif.

  3. Efficacité de l’activité renforcée par l’accélération des processus journaliers et l’amélioration de la disponibilité des machines.

  4. Sécurité garantie par un accès facilité à l’information (feedback, documentation machines).

Réaliser de la maintenance applicative, pour de nombreux petits sites du groupe, était problématique notamment à cause du manque de souplesse de SAP, qui empêchait de digitaliser certains process. La méthodologie Lean, notamment le modèle « As Is To Be » mis en œuvre par Ulysse Chalvon-Demersay a permis de concevoir un cahier des charges complet basé sur l’observation du technicien de maintenance brésilien, listant tout ce qui pouvait être amélioré ou enlevé. Un appel d’offres a mis l’accent sur le traitement des flux.

Le Brésil comme pilote d’un déploiement multi-sites

Le site d’Elkem Silicones de Joinville au Brésil a servi de site pilote à partir de mars 2020. Sur la partie EMEA, le déploiement s’est ensuite déroulé en Allemagne (octobre 2020), en Italie (décembre 2020) et l’Espagne le sera en 2021.

technicien maintenance elkem

Tous ces pays étaient demandeurs d’une solution plus flexible et rigoureuse que les outils existants pour gérer leur maintenance. « L’idée est que chaque site fonctionne avec la même base, avec des paramétrages spécifiques si besoin. On ne repart donc pas de zéro à chaque lancement : le socle brésilien a été traduit et réadapté » explique le responsable Applications.

La gestion des bons d’interventions a servi de point de départ à Leno da Silva. Le Responsable Maintenance explique que les 5 agents de maintenance traitaient 800 BI/an dans tous les domaines (mécanique, électrique, instrumentation, automatisme, soudure…). Ses attentes étaient nombreuses : réduction des pertes, de la maintenance corrective, des pannes machines, amélioration de la communication.

Il lui fallait une GMAO flexible et intuitive pour la gestion des équipements et des stocks, le suivi de la performance via des indicateurs, la mobilité et la possibilité de réaliser des mises à jour régulières.

Le développement du préventif a été clé en Allemagne

Quant au site de Lübeck, il effectue beaucoup de manipulations de produits chimiques et, conformément à la réglementation QHSE, il lui faut tracer les opérations de maintenance et de sécurité. Les défis étaient multiples : l’information liée à la maintenance préventive et aux contrôles de sécurité étaient éparpillées dans plusieurs fichiers Excel, avec beaucoup de papier. Il lui fallait une vision sur les charges de travail et le niveau des stocks, mais aussi optimiser la gestion des supports papiers et électroniques et définir des KPIs.

La gestion des bons de travaux et les coûts associés constituaient aussi des points durs pour Michael Farjat, responsable Production du site allemand. « La maintenance était effectuée par des partenaires extérieurs, notamment pour les aspects préventifs et curatifs, ainsi que les réglages obligatoires sur les machines et les équipements des laboratoires, la gestion des bâtiments. La GMAO s’est avérée très flexible et facilement utilisable en mobilité. La mise en œuvre a nécessité une coordination avec tous les sites, la collecte et le formatage des données. L’expertise du support DIMO fut d’un grand secours, sans impacter le fonctionnement normal du service ».

Une maintenance allégée et fluidifiée et de nombreux bénéfices

technicien maintenance gmao Le responsable Applications Elkem Silicones constate, tout d’abord, que les fonctionnalités de gestion de stocks ont bien répondu au besoin initial. Les sites peuvent passer des demandes d’achat directement dans la GMAO. « Dans DIMO Maint MX, on connaît l’état du stock. La solution est surtout bien plus fonctionnelle qu’Excel où on ne peut pas faire de MRP, ni poser des alertes ». En outre, la partie Ordres, les demandes d’interventions, le préventif et le flux OT apportent désormais une belle visibilité sur les activités de maintenance.

D’autre part, les bénéfices sont multiples pour les sites internationaux d’Elkem Silicones : Le support Dimo a permis de convertir les données Excel originelles de façon transparente à Joinville. La gestion des stocks a été améliorée et l’entité brésilienne bénéficie désormais d’une vision claire sur l’affectation de ses ressources.

Le service maintenance se repose maintenant sur des outils d’analyse d’équipements pour son préventif grâce à des données fiabilisées et envisage des fonctionnalités de suivi de verrouillage et d’étiquetage, de même que l’étude de mesures énergétiques.

En Allemagne, on relève de nombreuses améliorations, tant pour la maintenance préventive, la gestion des pièces détachées que pour le suivi des bons de travaux ou accès à la documentation. La GMAO s’est avérée très flexible et facilement utilisable en mobilité.

Des évolutions à moyen terme via la connectivité

La vision d’Elkem Silicones pour toutes ces fonctionnalités est résolument tournée vers le futur : elle étudie ainsi la connectivité vers SAP à moyen terme, notamment pour les aspects d’analyse de coûts et de budget. L’extraction de données via un connecteur Power BI permettra de donner la main aux utilisateurs pour qu’ils fassent leurs propres rapports. Des KPIs pourront ensuite être intégrés dans des dashboards plus généraux pour proposer une vision plus globale des activités de maintenance à l’échelon groupe.

Echanger avec nos équipes

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email