Comme en atteste Didier Vandermouten, Technicien Supérieur Hospitalier du CH de Valenciennes, les besoins des services techniques ont évolué, notamment en mobilité et en flexibilité, d’où le choix, en juillet 2021, de la GMAO de DIMO Maint.
Dans un centre hospitalier, afin d’assurer la continuité de service, les services techniques effectuent toutes les interventions de premier niveau demandées par les services de l’hôpital, que ce soit l’électricité, la plomberie, la mécanique et tout le second œuvre.
Au total, le service compte une vingtaine de personnes, plus une dizaine de personnes pour l’atelier biomédical qui répond à tous les besoins d’équipements liés au suivi du patient et à l’activité des services de soins.
Notre précédent logiciel de GMAO fonctionnait à peu près de la même manière, à partir de demandes d’intervention sous forme de bons, mais sans capacités de mobilité, d’où la recherche d’une nouvelle solution,
a déclaré M. Vandermouten.
Et la demande était aussi forte du côté des services techniques que des demandeurs. En effet, la mobilité permet aux techniciens de recevoir toutes les informations en temps réel sur un smartphone ou une tablette, mais aussi, toutes les demandes d’interventions envoyées par les services ou transmises par le responsable d’atelier, et le demandeur peut avoir un retour sur l’intervention demandée, recevoir des mails, plus tout un tas de rappels d’interventions poussées automatiquement par le logiciel.
L’autre avantage important, c’est que l’on peut y associer tous les rapports, les photos, ou d’autres éléments liés à l’intervention.
GÉRER EFFICACEMENT SES ÉQUIPES AVEC LA GMAO
Un outil ouvert et personnalisable
Un autre gros avantage de la GMAO de DIMO Maint, ce sont ses connecteurs API qui permettent à des logiciels, à des IA de pouvoir communiquer et échanger des informations. Par exemple, le bureau de contrôle APAVE peut transmettre directement toutes ses demandes à partir de son logiciel quand il réalise ses contrôles règlementaires sur les bâtiments, les équipements du CH de Valenciennes, et la GMAO de DIMO Maint les transforme en bons d’intervention. « Cette capacité de faire communiquer entre eux via des connecteurs les logiciels de différents fournisseurs est aussi très importantes et très nouvelle, ce qui nous permet d’intégrer des volumes de données très importants que l’on peut gérer nous-mêmes », a ajouté le technicien hospitalier.
La solution de GMAO de DIMO Maint va également nous permettre de progresser sur le BIM (jumeau numérique du bâtiment) en connectant nos outils de gestion patrimoniale des maquettes numériques 3D de nos bâtiments avec la solution de GMAO. Toute modification de localisation d’équipements ou dans le plan de nos bâtiments depuis le logiciel ARCHIDATA va actualiser les données de la GMAO en web-services grâce à la solution VISION de l’éditeur ALGO’TECH. Toute intervention réalisée depuis la GMAO est disponible depuis le BIM pour élargir les données de conception aux données d’exploitation.
a encore déclaré M. Vandermouten.
Capacités d’évolution et mises à jour régulières
Ce dernier apprécie également la capacité d’évolution de l’outil. Déjà, DIMO Maint effectue des mises à jour toutes les six semaines et ils sont très à l’écoute des difficultés rencontrées par l’équipe avec le logiciel et de ses suggestions d’améliorations. « L’outil comprend même un espace où l’on peut créer des tickets pour suivre toutes nos demandes ». Selon M. Vandermouten, les équipes de DIMO Maint sont elles-mêmes très en demande pour faire évoluer le logiciel en fonction des besoins. « Étant donné qu’ils travaillent avec pas mal de CH ou d’autres sociétés, toutes ces améliorations finissent par apparaître dans le logiciel pour tout le monde ». Cette réactivité semble payante. Plusieurs CH commencent à s’intéresser au produit et Didier Vandermouten reçoit des appels d’autres services techniques hospitaliers qui cherchent à s’informer.
Nous sommes un peu référents sur la GMAO de DIMO Maint. Non seulement le produit a répondu à nos attentes techniques, mais leur réactivité, leur capacité d’écoute pour faire avancer les choses est aussi très appréciable. Enfin, leur produit est très compétitif.