SAMELEC pilote plus efficacement la maintenance des Équipements Électriques de ses clients avec la gmao

La mise en place d’une GMAO performante a permis à SAMELEC et EIM de passer du papier à des process structurés, offrant ainsi une meilleure réactivité et précision. Les techniciens disposent désormais de toutes les informations nécessaires en un clin d’œil, facilitant les interventions sur le terrain.

En passant du papier à une GMAO performante, les sociétés du groupe développent une réactivité optimumnew logo samelec oi

Basée à Saint-Pierre de La Réunion, SAMELEC (19 salariés, CA 2023 3 M€) est une entreprise spécialisée dans les installations électriques en courant fort et faible, la maintenance de tableaux électriques, les éclairages de sécurité, l’incendie et la vidéosurveillance. Son périmètre d’action couvre une large partie du département. Ses principaux clients sont le département et ses bâtiments, la région pour tout ce qui concerne les lycées et collèges, ainsi que les sociétés immobilières, les agences bancaires, les cliniques et les centres commerciaux. EIM, sa structure sœur (CA 2023 530 000 €) est axée principalement sur des activités en courant faible concernant l’installation et la maintenance incendie, les caméras et portails automatiques. Alexandrine Boisard, responsable RH, est également en charge de la partie maintenance, notamment la planification et la mise à jour des dossiers réglementaires, une mission délicate qui s’avérait délicate jusqu’à la mise en œuvre d’une GMAO.

Une GMAO pour passer du papier à des process structurés

Originellement, SAMELEC avait répondu à un appel d’offres pour la maintenance incendie d’une commune couvrant plusieurs dizaines de sites. Une GMAO faisait partie des prérequis après attribution, car le client voulait être certain que sa maintenance serait bien suivie. Une shortliste de trois fournisseurs a donc été établie – dans laquelle figurait DIMO Maint MX – suivie d’un benchmark. Alexandrine BOISARD a établi un tableau comparatif qu’elle a partagé notamment avec la personne ayant répondu à l’appel d’offres et un chargé d’affaires, mais aussi aux services qui n’étaient pas directement concernés par la GMAO. L’unanimité s’est faite autour de la solution DIMO Maint MX.

Trois critères différenciateurs

La solution a su séduire l’équipe projet, car :H3- Adoptez une approche intelligente grâce à une gmao qui planifie et suit la réalisation des tâches

  • L’écoute de l’équipe commerciale DIMO Maint a été appréciée, là où les autres entités se sont contentées de survoler le besoin.
  • Il a été possible de mettre en place une formation en présentiel avec un prestataire local.
  • La solution répondait au plus près à la demande initiale.

 

Une solution pour faciliter le travail du terrain

Le périmètre fonctionnel de la GMAO devait offrir la possibilité de gérer les bases de données des deux structures, que celles-ci soient les plus complètes possibles pour faciliter le travail des techniciens sur le terrain afin qu’ils n’aient pas de souci pour retrouver les informations. Pour Alexandrine BOISARD, c’est le cas désormais : « Lorsqu’on crée une demande d’intervention, en un clin d’œil, nos techniciens ont accès à tout ce qui est nécessaire (équipements, date d’installation, interventions effectuées précédemment…). De plus, ils ont très bien accueilli la solution. La période de test qui a suivi la formation a permis d’ajuster plus finement la solution aux besoins initiaux ».

En l’espace d’un trimestre depuis la mise en place définitive de la solution en juin 2024 – l’acquisition ayant été décidé fin d’année 2023 – l’équipe a traité une centaine d’interventions. Tous les sites à maintenir ont été référencés dans la solution, tant du point de vue curatif que préventif. La solution est actuellement utilisée par 5 techniciens dotés de tablettes pour la mobilité. Pour l’heure, la GMAO permet de suivre principalement la maintenance incendie, SAMELEC ayant opté pour un déroulé fonctionnel progressif.

Des bénéfices pour SAMELEC … et ses clients

Actuellement, les clients préfèrent envoyer un mail pour signaler des demandes d’intervention. La demande saisie dans la GMAO devient un bon d’intervention (BI) qui est ensuite affecté au technicien en charge de la maintenance du client ou de celui le plus proche sur le terrain. Une fois l’intervention réalisée, le technicien génère un rapport qui est validé par le client dans la GMAO. Le BI et les photos sont gérés par l’administratif, la facturation étant traitée par un autre outil, de même que la gestion de stock.illu commercial

 

« Nous sommes passés directement du papier à l’informatique. La GMAO nous a fait gagner en précision et en réactivité, tant pour proposer des devis que pour lancer des interventions. Le client ayant poussé à l’usage d’une GMAO constate lui aussi les bénéfices et apprécie les retours plus rapides, ce qui est important pour une société de services telle que la nôtre » estime Alexandrine BOISARD.

Des perspectives pour développer la communication interne

Tous les salariés amenés à faire de la maintenance ou du dépannage n’ont pas encore accès à la GMAO – c’est envisagé pour 2025, notamment pour le périmètre couvrant les courants forts – et il est probable que l’outil favorisera grandement la communication interne, par exemple à travers des analyses et des KPI. D’autre part, il est prévu d’inclure la gestion de stock régulière dans le périmètre fonctionnel. « La mise en œuvre d’un tel outil est inestimable, car les gains de temps sont impressionnants » conclue Alexandrine BOISARD.  

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour en haut