GMAO connectée à Sage X3 : BARIATRIX Nutrition gagne en efficacité et contrôle des coûts

En greffant notre GMAO à SAGE X3, Bariatrix Nutrition Canada contrôle mieux ses coûts et améliore sa réalisation des tâches de maintenance.

entreprise bariatrix nutrition

Depuis 1978, Bariatrix Nutrition est une industrie chef de file dans le domaine agroalimentaire des aliments riches en protéines et des suppléments pour les régimes amaigrissants sous suivi médical. Afin de pérenniser ses nouvelles installations, et de garantir le maintien en condition opérationnelle de ses équipements (fiabilité, disponibilité, sécurité), BARIATRIX Nutrition, Canada, a fait le choix de déployer la solution de GMAO DIMO Maint.

Un besoin d’organisation des tâches de l’équipe de maintenance

ligne production bariatrix

Les enjeux sont multiples pour Bariatrix. L’établissement de production alimentaire regroupe plusieurs stations de productions (4 chaînes de productions fonctionnent simultanément) et a fait le constat d’inefficacités dans son processus de gestion. Ainsi, Bariatrix a remarqué que son personnel d’exploitation et d’entretien ne disposait d’aucune méthode explicite pour générer les bons de travail.

Enfin, les personnels d’entretiens n’avaient aucune manière formelle de savoir quelle tâche devait être accomplie. « Nous avions des listes de pièces de rechange, mais elles n’étaient ni interactives ni intégrées à notre système ERP (Enterprise Resource Planning). Personne ne savait quoi faire exactement ni comment vérifier le travail accompli ». Conséquence, l’activité n’était pas optimisée et pouvait même être ralentie.

DIMO Maint, la solution GMAO intégrée à SAGE ERP X3 parfaitement adaptée

La décision a été prise d’enrichir son choix ERP de la fonctionnalité GMAO. L’objectif est d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de l’activité maintenance de Bariatrix en mettant en place de meilleurs pratiques d’entretiens. Ainsi, ils ont pu définir une meilleure stratégie de maintenance préventive sur leur site pour améliorer leur productivité.

Une GMAO simple et ergonomique

L’équipe projet Bariatrix Nutrition a été séduite par la simplicité et l’ergonomie de la solution DIMO Maint et l’expertise métier de nos équipes.

« L’intégration native de la GMAO DIMO Maint à Sage X3 évite aux équipes des ressaisies et des risques d’erreur entre la gestion commerciale et la GMAO. Les règles de la gestion commerciale sont appliquées à la GMAO à chaque étape du processus de gestion des stocks et des achats (ex : seuil de réapprovisionnement, unités de commandes, fournisseur principal, …). Enfin, les référentiels articles, stocks et fournisseurs seront synchronisés de Sage X3 vers la GMAO », explique Benoît Desrochers, Directeur Informatique de la société.

Le résultat de cette intégration :

  • gain de temps aux équipes de maintenance car il n’y a pas de réintroduction de données;
  • élimination des sources d’erreurs des données entre la gestion commerciale et la GMAO;
  • facilité d’usage de la solution GMAO par les équipes de maintenance permettant une prise en main rapide.

Un logiciel de maintenance complet et un contrôle efficace de son activité de maintenance

chercheurs bariatrix nutrition

Il y avait à la base un besoin primordial au niveau du contrôle des coûts sur la gestion du stock des pièces de rechange. C’est un aspect important à maitriser étant donné que les pièces détachées font partie des actifs les plus importants d’une entreprise. Bariatrix a pu ainsi mettre en place des méthodes de gestion de stocks performantes grâce à la GMAO DIMO Maint.

Ainsi, comme l’indique M. Ladouceur, les gains en termes de contrôle de l’activité de maintenance est un véritable facteur clé de succès. « Nous voulions pouvoir contrôler ce qui se passait dans notre entreprise : les coûts, les pièces de rechange, les bons de travail… tout. C’était l’objectif premier du projet ».

La GMAO à l’origine d’économies de coûts

Le retour sur investissement n’est pas encore mesurable, en tout cas il a rapidement été noté l’augmentation considérable de l’efficacité de Bariatrix en matière d’exploitation, de logistique et de maintenance. Ainsi, l’entreprise s’attend à ce que le ROI se fasse assez tôt.

En effet, M. Ladouceur précise. « Tout est maintenant plus efficace ! Cela se traduit inévitablement par des économies de coûts pour nous ».

Une GMAO conviviale et évolutive pour tous les services liés à la maintenance

Les avantages apportés par l’implémentation de la GMAO ont été immédiat pour le service de maintenance. Elle permet notamment aux mécaniciens d’entretien de :

  • créer des bons de travail;
  • planifier des tâches;
  • identifier et décrire un problème avec l’équipement;
  • affecter un mécanicien donné pour l’ouvrage et s’assurer de la disponibilité des pièces pour effectuer le travail.

La rapidité et la qualité de la transmission de l’information permet aux services de gestions et d’inventaire d’être simultanément informés dès que les travaux ont été effectuées par les équipes de maintenance.

Enfin, la GMAO permet au service finance d’être partie intégrante des projets, notamment grâce à l’historique de chaque section qui y sont répertorié ce qui facilite le travail d’audit.

Il était important que la GMAO soit évolutive comme le précise M. Ladouceur. « Il importe que le système de GMAO soit à la fois modulaire et évolutif, afin de pouvoir s’intégrer parfaitement à tout agrandissement éventuel ».

Retrouvez l’intégralité de ce retour d’expérience en lisant l’article paru dans le magazine Maintenance, Réparation et Opération – MRO – Avril 2017.

LIRE L’ARTICLE PDF complet

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !