Interconnecter la GMAO avec le système d’information

Pour mener à bien ses missions, la fonction maintenance doit être en concertation régulière avec d’autres fonctions de l’entreprise. La GMAO, au cœur de sa gestion, doit facilement pouvoir se connecter et échanger des données avec le SI en place.

Pourquoi interconnecter la GMAO à d’autres applications ?

Référentiel unique des données de maintenance, la GMAO assiste au quotidien toutes les personnes impliquées dans la fonction maintenance, beaucoup plus étendue que le seul service maintenance.

En effet, d’autres services comme la direction, la production, les achats, le contrôle de gestion, la qualité, les ressources humaines ou encore la sécurité sont impliqués et traitent de sujets liés à la maintenance.

Interconnecter la GMAO a d'autres applications
Le décloisonnement des systèmes d’information

Le décloisonnement des systèmes d’information

Favorisée par l’essor des nouvelles technologies, la dématérialisation et l’automatisation des processus métiers, le décloisonnement est devenu un des piliers essentiels de la maintenance 4.0.

Interconnecter les logiciels utilisés par les différents services de l’entreprise, censés travailler en cohérence les uns avec les autres, facilite la digitalisation de l’entreprise mais ceci passe inévitablement par la définition de règles de fonctionnement et de référentiels communs pour exploiter au mieux le partage des données.

Quelles sont les données issues d’autres systèmes utiles à la GMAO ?

Pilier de la transformation digitale de la fonction maintenance, la GMAO, plus qu’un simple outil de gestion, devient un véritable outil d’aide à la prise de décision et d’aide pour les interventions.

Afin de répondre à ses principaux enjeux techniques, humains et économiques, la maintenance gagnera du temps et de la productivité à récupérer certaines données du SI :

Achats et stocks

Achats et stocks

Prestataires

Prestataires

Plans infrastructures et réseaux

Plans infrastructures et réseaux

Documents techniques

Documents techniques

Ressources humaines

Ressources humaines

Catalogues fournisseurs

Catalogues fournisseurs

Infrastructures et réseaux

Données équipements

Afin de réussir votre projet GMAO, il faudra donc anticiper les besoins d’interfaçage ou non avec l’ERP, la GPAO, le MES, la GED, la supervision, le logiciel de gestion des ressources humaines, le logiciel de gestion des achats et approvisionnements… et bien entendu choisir la GMAO facile à intégrer à votre système d’information.

Interconnexion de la GMAO au SI : quels bénéfices ?

Un logiciel GMAO augmente la réactivité et la productivité des équipes, réduit les coûts de maintenance, prolonge la durée de vie des équipements et optimise la gestion stocks de pièces détachées, à condition qu’il s’intègre parfaitement aux systèmes existants.

Si votre GMAO ne communique pas facilement et sans heurts avec vos systèmes de comptabilité, d’inventaire, de ressources humaines, d’achat et autres, elle peut réduire les temps de réponse et augmenter les risques d’erreur.

L’interconnexion de la GMAO au SI offre de multiples bénéfices :

Favoriser la communication intra et interservices

Favoriser la communication intra et interservices

Diminuer les coûts de maintenance

Diminuer les coûts de maintenance

Anticiper les pannes

Anticiper les pannes

Augmenter la productivité des équipes

Augmenter la productivité des équipes

Comment interfacer la GMAO au SI ?

ERP, MES, supervision, système d’information RH, ou… les solutions GMAO sont de plus en plus utilisées en appui d’autres briques logicielles. Pour que ces dernières fonctionnent de concert, il est primordial de pouvoir les interfacer facilement. Pour ce faire, il existe différentes solutions, plus ou moins ergonomiques.

Les connecteurs

Les connecteurs

Un connecteur est le fruit d’un partenariat entre deux éditeurs qui ont choisi de faire communiquer leurs logiciels entre eux dans la durée.

DIMO Maint, par exemple, privilégie la réalisation de connecteurs avec les plus grands acteurs du marché ERP comme Sage X3, Sage 300, Sage 100, Sage FRP 1000, Microsoft Dynamics 365, CEGID XRP Flex.

Le choix se fait via un catalogue de connecteurs proposés directement par l’éditeur.

API's

Les API

API (Application Programming Interface) se traduit en français par « Interface de Programmation Applicative ». Contrairement aux connecteurs, les API permettent de créer un point de communication standardisé pour faciliter les échanges de données entre les applications.

Les API sont faites pour être appelées. C’est un catalogue de fonctionnalités en web services à consommer pour récupérer ou pousser des données dans la GMAO.

Web Services

Les Web Services

À l’instar d’une API, un Web Service est un moyen de communication entre plusieurs applications. Un Web Service permet l’interaction entre deux machines sur un réseau sur mode « question/réponse » tandis qu’une API sert d’interface entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles et interagir.

Souvent les web services sont utilisés pour appeler l’API d’un autre éditeur.

Choisir une GMAO facilement intégrable au SI en place

100 % de nos clients industriels ont pour objectif d’être de + en + plus performants et compétitifs.

Pour se faire, ils ont besoin d’assurer la continuité numérique de leurs données et de s’appuyer sur un système d’information optimale pour gagner en flexibilité, en réactivité et en productivité.

Découvrez la GMAO facile à intégrer à votre système d’information en place.

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !