DIMO Maint MX pour optimiser la gestion des stocks de Grupo Antolin.
Equipementier automobile de rang 1, GRUPO ANTOLIN se positionne comme l’un des plus grands acteurs du marché des intérieurs de voitures à l’échelle internationale. Présent dans 5 des véhicules les plus vendus au monde et équipant plus de 85 % des véhicules vendus en Europe.
GRUPO ANTOLIN est une entreprise familiale espagnole, nos usines et centres technico-commerciaux sont implantés dans 26 pays, totalisant 27 000 collaborateurs à travers le monde qui conduisent chaque jour notre succès.
Pour bien prendre à bras le corps ses défis industriels (en particulier dans un marché très concurrentiel), l’entreprise a misé en partie sur le management. Celui-ci repose sur une entière collaboration entre les différents services de l’usine.
” Nous nous appuyons sur un système de tables rouges (à la base, il s’agit de se réunir autour table haute de couleur rouge) avec les responsables de production, de maintenance, des méthodes et de la qualité, précise Benoit Renaud.
Chaque jour, ces responsables de chaque service font le point sur les niveaux de TRS, les rebuts et tout problème du quotidien afin de déterminer des actions de qualité et de maintenance.
Tout se fait debout, en moins de 30 minutes. De plus, un email de consignes des techniciens en fin d’équipe avec toutes les interventions qu’ils ont réalisées est envoyé aux autres parties de l’usine” .
La GMAO comme clef de voûte de l’organisation de la maintenance et de la gestion de pièces détachées
Évoluant au départ sur l’ancien outil Axel de l’éditeur DIMO Software, Grupo Antolin a décidé de passer à une nouvelle génération de logiciel et a adopté en 2019 l’outil DIMO Maint MX.
Axel ne prenait en effet pas en compte la gestion des pièces de rechange, laquelle nécessitait la saisie sur un tableau Excel.
De même, il n’était pas question non plus de mobilité. Il fallait se rendre systématiquement sur l’ordinateur central pour saisir chaque bon d’intervention et les mouvements dans Excel. Il était donc tant de passer à une nouvelle génération de GMAO.
« Dans DIMO Maint, la g
estion des stocks s’effectue directement au sein d’une seule application permettant de toujours la mettre à jour, poursuit Benoît Renaud. On flashe un QR code et la pièce sort tout de suite ».
Un stock mini et un stock maxi ont donc été définis et s’il manque une pièce, un système d’alerte permet d’informer le service maintenance. Tous les deux jours, dans la GMAO, toutes les pièces en alerte apparaissent et il est possible de comparer ce qui a changé par rapport au tableau de référence.
Autre fonction, mais que Benoît Renaud n’a pas souhaité utiliser, chaque jour, à minuit, le service de DIMO Maint envoie un email automatique d’information sur toutes entrées et les sorties.
« Si le technicien a besoin d’une pièce, il accède au tableau, il entre la désignation de la pièce en question et va la chercher ». La mobilité permet en outre de saisir les interventions – « pas toutes, seulement les plus importantes »
Découvrez le témoignage complet
Article paru dans le numéro 79 de Production Maintenance – Abonnez-vous à la revue