Comment mieux gérer votre maintenance ?

Organiser et anticiper votre gestion de maintenance peut se révéler très complexe voire peu efficace sans une solution adaptée et structurante.

Gérer efficacement votre service maintenance et tendre vers une maintenance efficiente ne peuvent être des objectifs réalistes sans repenser votre organisation et vos méthodes. Ceci nécessite de gérer la maintenance autrement, de manière plus rigoureuse et structurée. Il s’agit, notamment de :

Organiser et anticiper votre maintenance
Simplifiez la gestion de vos équipements grâce à une vision globale de vos actifs

Simplifier la gestion de vos équipements grâce à une vision globale de vos actifs

L’un des enjeux prioritaires d’un service de maintenance est d’assurer la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des équipements de manière à s’aligner avec les besoins et objectifs de l’entreprise. Or, la gestion des équipements peut rapidement se transformer en véritable casse-tête : combien de fois cette machine a-t-elle réparée au cours de cette année ? combien d’argent investi ? Vous peinez à retrouver la documentation technique et vos techniciens perdent du temps à repérer le bon matériel à réparer.

Par quel moyen la GMAO facilite-t-elle la gestion de vos équipements ?

Bien plus complet et puissant qu’une organisation par Excel, un outil GMAO vous propose une solution dédiée pour bien gérer vos équipements, organiser votre maintenance, et ainsi :

INVENTORIER simplement et rapidement tous vos équipements dans une arborescence illimitée en nombre de niveaux et modifiable dans le temps.

ACCÉDER rapidement aux pièces de la nomenclature, aux interventions, au préventif de l’équipement.

ASSOCIER toutes les informations comptables et techniques à chaque équipement.

RETROUVER facilement vos équipements (scan QR code, scan Bleam,…)

ACCÉDER rapidement aux pièces et aux contrats de l’équipement.

CONSULTER l’historique des déplacements et des précédentes affectations de l’équipement dans l’arborescence.

Participez à un webinar

Découvrez en 20 minutes notre solution GMAO nouvelle génération et son application mobile Android et IOS

Quels avantages pouvez-vous attendre de la gestion de vos équipements ?

Une gestion efficace de vos équipements vous permet de répondre de façon plus globale à quatre objectifs cruciaux.

La réduction des coûts

Par une vision précise du coût global de chaque équipement, une prise de décision améliorée sur les renouvellements, un meilleur suivi et un meilleur contrôle.

L’amélioration des processus

Par une réactivité accrue en cas de panne notamment, une gestion optimisée des stocks de pièces détachées critiques pour l’équipement.

Une gestion des équipes

Par une meilleure affectation des interventions en fonction de la typologie d’équipement et/ou de dysfonctionnement constaté.

La réduction des risques

Par une meilleure communication, un meilleur respect de la réglementation, une capacité à anticiper les interventions et à intervenir au bon moment.

Optimiser la planification de vos interventions et mettez en place un plan de maintenance préventive

Vos équipements sont souvent en panne, vous intervenez le plus souvent en mode « pompier » et vous réalisez principalement du dépannage. Vous souhaiteriez devenir plus pro-actif et réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement de vos biens.   Grâce à la mise en place d’un plan de maintenance préventive, vous pourriez améliorer significativement la gestion de votre maintenance.

Optimisez la planification de vos interventions et mettez en place un plan de maintenance préventive

À quel point la maintenance corrective seule peut nuire à votre organisation ?

Réparations imprévues
Réparations imprévues
Coût des heures supplémentaires
Coût des heures supplémentaires
Réduction de la durée de vie des équipements
Réduction de la durée de vie des équipements
Erreurs de production
Erreurs de production
Accident de travail
Accident de travail
Temps d’arrêt des équipements
Temps d’arrêt des équipements
Adoptez une approche intelligente  grâce à une gmao qui planifie et suit la réalisation des tâches

Adoptez une approche intelligente grâce à la GMAO, qui planifie et suit la réalisation des tâches de maintenance passées, présentes et futures

  • Réserver des pièces en stock pour intervenir efficacement
  • Bénéficier de suggestions de réapprovisionnement pour pouvoir recommander les pièces nécessaires à la bonne réalisation des interventions à venir
  • Optimiser les arrêts en les planifiant en bonne entente avec les autres services pour éviter de perturber la production
  • Optimiser la maintenance en regroupant les interventions sur un groupe d’équipements ou en organisant des tournées pour opérer des contrôles réglementaires (par exemple la vérification des extincteurs)
  • Anticiper les taches de maintenance récurrentes et créer un calendrier de la maintenance future

Sécuriser vos process de maintenance

Vous devez appliquer la réglementation relative aux équipements et bâtiments que vous devez maintenir dans l’optique de la sécurité des intervenants en sachant que les matériels utilisés doivent être maintenus en conformité. La responsabilité pénale de la hiérarchie est engagée pour tout accident du travail consécutif à une opération de maintenance ou à une défaillance d’un appareil soumis à règlement.

Assurer la traçabilité des contrôles réglementaires

Vous devez veiller au respect de la planification des audits et contrôles réglementaires périodiques obligatoires assurés par une personne qualifiée ou des organismes agréés (électricité, chariots élévateurs porte et portail, installations contre l’incendie).
A vous d’assurer la traçabilité totale de ces contrôles !
A vous de récupérer les textes officiels à jour concernant tous les équipements soumis à règlements particuliers !

Respecter les contraintes de maintenance liées à votre secteur d’activité

Vous évoluez dans divers secteurs d’activité industrie agro-alimentaire, maintenance hospitalière, …) et vous devez suivre des contraintes liées au métier exercé comme par exemple, la sécurité des aliments et de façon plus large celle des consommateurs. La maintenance est en effet un des vecteurs principaux de contaminations qu’elles soient microbiologiques, chimiques ou encore physiques.

Face au coût économique que représente un retrait ou un rappel de produit, le service maintenance doit avoir été formé aux règles d’hygiène et avoir une bonne connaissance des risques générés par une ou des défaillances dans les pratiques.

La GMAO vous aide à structurer et formaliser vos bonnes pratiques en vous permettant de faire appliquer les bonnes procédures, les bonnes consignes pour des interventions optimales en termes d’efficacité et de sécurité.

Afficher +

La maintenance a une influence directe sur la performance de l’activité des équipements de production en limitant les arrêts et en réduisant l’accidentologie. Le moindre aléa peu ruiner une cuisson, sachant que le coût d’un arrêt représente 50 à 60 000 € / jour.

José Garcia, responsable maintenance – Groupe Alsys

Mieux gérer ses équipes de maintenance avec la GMAO

Piloter une équipe de maintenance, qu’elle soit composée de techniciens internes et ou d’intervenants externes, peut se révéler laborieuse. Il s’agit de piloter du personnel, des horaires et la réalisation de travaux parmi lesquels des urgences. Le responsable maintenance doit jongler avec différents plannings : le planning de présence, le planning des travaux, les arrêts programmés et le planning de production de la semaine dans l’industrie par exemple.

Un management efficace de vos ressources est essentiel pour garantir le bon déroulement des interventions et une meilleure réactivité.

Simplifiez la gestion de vos intervenants

Piloter efficacement la main d’œuvre interne

Manager une équipe de maintenance peut s’avérer très complexe avec la cohabitation de compétences et habilitations différentes, des plannings en 2×8 ou 3×8, des horaires de travail les week-ends et jours de congés, avec des localisations et des langues différentes.

Oubliez l’impression du planning papier affiché dans le bureau ! C’est bien une aide au management visuelle et synthétique qu’il vous faut.

La mise en place d’une solution de gestion de la maintenance vous garantit de disposer d’un planning complet consultable par toute l’équipe et mis à jour en temps réel.

Afficher +

Améliorer la gestion de vos sous-traitants et de vos contrats de maintenance

Vous sous-traitez tout ou partie de votre maintenance et vous supervisez des interventions de maintenance réalisées par des intervenants externes. Grâce à une solution de GMAO, vos équipes internes et externes collaborent et communiquent de façon optimale dans un même outil.

Plus aucune perte d’historique, vous restez maître de la connaissance de vos équipements.

La GMAO permet une communication sereine grâce à un partage de connaissance grâce aux outils de type retour d’expérience (arbre de défaillance par exemple), une diffusion de l’information entre les personnes (changements de postes horaires, absences) et une pérennité de l’information (en cas de changement de personnel).

Afficher +
Analyser et piloter votre activité maintenance

Analyser et piloter votre activité de maintenance

Comment optimiser l’activité de votre service maintenance sans un suivi précis des KPIs (Key Performance Indicators) ?

Les indicateurs clés de performance de la maintenance doivent être définis et suivis pour mesurer l’efficacité de vos actions à atteindre vos objectifs, comme la réduction des coûts.

Les indicateurs les plus courants suivis par le responsable maintenance concernent :

L'activité de l'équipe

L'activité de l'équipe

Les résultats obtenus

Les résultats obtenus

Les coûts

Les coûts

Un logiciel GMAO est l’un des meilleurs outils pour recueillir des informations précises sur chacun de vos actifs. Il vous permet d’automatiser des processus et de produire des rapports automatisés, qui conduisent à une meilleure prise de décision.
La GMAO facilite également l’exécution, la mesure et l’amélioration du travail des techniciens.

La GMAO, l’alliée du responsable maintenance au quotidien

Comment DIMO Maint vous aide dans votre métier de responsable maintenance ?

Dans un contexte où digitaliser la maintenance devient un enjeu majeur, notre solution de GMAO a été conçue pour ne plus vous faire perdre du temps à jongler avec des tableurs et des papiers !  

DIMO Maint vous aideavant toutà vous concentrer sur votre métier : la maintenance.  

Outre la réponse à votre besoin d’organisation, d’anticipation, la GMAO DIMO Maint a également été imaginée pour simplifier et sécuriser les interventions de maintenance et vous aider à analyser et piloter votre activité de maintenance de façon efficiente. 

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page