Bariatrix Nutrition, Canada, choisit la solution de gestion de la maintenance MiniMaint intégrée à l’ERP Sage ERP X3 pour atteindre l’excellence opérationnelle sur l’ensemble des processus de l’entreprise : production, maintenance, achats, logistique et ventes.

Depuis  1978,  Bariatrix  Nutrition  (www.bariatrix.com)  est  le  chef  de  file  dans  le  domaine  des aliments  riches  en  protéines  et  des  suppléments  pour  les  régimes  amaigrissants  sous  suivi médical. Les produits de Bariatrix Nutrition sont développés par une équipe multidisciplinaire de biochimistes, nutritionnistes et de scientifiques dont l’objectif est d’élaborer des aliments sains, pratiques et savoureux. L’entreprise dispose d’un site de production principal basé à Montréal au Québec (Canada) et d’un site logistique dans le Vermont (Etats-Unis).

Le leitmotiv du projet : fiabilité, disponibilité et sécurité de l’outil de production

Bariatrix Nutrition a procédé à la rénovation de son usine de Montréal et a inauguré l’ouverture d’un  nouvel  entrepôt  début  2012.  Cette  modernisation  a  nécessité  des  investissements importants  dans  de  nouvelles  lignes  de  fabrication.  «  Afin  de  pérenniser  ces  nouvelles installations, et de garantir le maintien en condition opérationnelle des équipements (fiabilité, disponibilité,  sécurité),  nous  avons  décidé  conjointement  avec  le  responsable  maintenance, d’investir  dans  la  solution  de  GMAO  proposée  par  Logiciels  Tangerine,  notre  intégrateur  ERP  » déclare Amrendra Kumar Prosad, le Responsable Production.

Cette acquisition devait s’inscrire dans une réflexion plus globale d’acquisition d’un nouvel ERP lancée  par  la  direction  générale  et  le  service  informatique,  pour  atteindre  l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de ses processus de l’entreprise  :  production,  maintenance, achats, logistique, ventes. C’est la solution de SAGE  ERP  X3  intégrée  par  la  société  canadienne Logiciels Tangerine qui a été choisie en avril 2012 pour une mise en production en janvier 2013.

MiniMaint, la solution de GMAO intégrée à  Sage ERP X3, parfaitement adaptée

Séduite par la simplicité et l’ergonomie de la solution MiniMaint et l’expertise métier des équipes  DIMO  Maint,  l’équipe  projet  Bariatrix  Nutrition  enrichit  son  choix  ERP  de  la fonctionnalité GMAO en octobre 2012.

« L’intégration native de la GMAO MiniMaint à Sage ERP X3 évitera aux équipes des ressaisies et des risques d’erreur  entre  la  gestion  commerciale  et  la  GMAOLes  règles  de  la  gestion commerciale seront  appliquées à la GMAO à chaque étape du processus de gestion des stocks et  des  achats  (ex :  seuil  de  réapprovisionnement,  unités  de  commandes,  fournisseur  principal, …). Enfin, les référentiels articles, stocks et fournisseurs seront synchronisés de Sage ERP X3 vers la GMAO» explique Benoît Desrochers, Directeur Informatique de la société.

«Avec son catalogue d’options activables à tout moment,  MiniMaint  offre  une  réponse fonctionnelle flexible pour gérer notre activité de maintenance et répond en tous points à notre cahier des charges»  affirme le Responsable Maintenance, Sacho Djefersky.

En standard, l’application  intègre l’inventaire et la classification des équipements, la gestion des contrats, la gestion des demandes d’interventions (DI), la gestion en automatique des préventifs (IP),  la  gestion  des  bons  de  travaux  (BT),  la  gestion  des  stocks  de  pièces  détachées  des commandes,  la  gestion  des  budgets,  un  planning  graphique  des  interventions  et  la  production d’analyses et tableaux de bord.

«Parmi  les  options  proposées,  nous  avons  retenu  la  gestion  multi-magasins  pour  définir  les  règles de stockage et de réapprovisionnement de nos différents sites et le module optionnel 21 CFR Part 11 pour répondre aux exigences réglementaires de la Food & Drug Administration».

Un déploiement en trois phases

Le  projet  sera  lancé  début  janvier  2013  et débutera par le paramétrage de l’arborescence des  équipements et la gestion des contrats fournisseurs. La deuxième phase consistera à paramétrer les  flux  de  la  maintenance  corrective,  la  planification  de  la  maintenance  préventive  et réglementaire,  avant de passer  à  la  définition  des  fournisseurs  et  du  catalogue  des  pièces  dans Sage ERP X3 pour la mise en service du connecteur dans un troisième temps.

La mise en production et le démarrage de l’exploitation sont prévues pour le deuxième trimestre 2013.

Jean  Luc  Sanjosé,  Responsable  Commercial    de  DIMO  Maint  se  réjouit  :  «  Nous  sommes  ravis d’accompagner Bariatrix  Nutrition  dans  ce  projet.  Ce  choix  vient  conforter  tout d’abord notre partenariat avec Sage ERP X3  pour répondre aux besoins de ses clients et prospects  en termes d’optimisation et de rationalisation des processus de maintenance  et  enfin,  notre  volonté  de développer nos ventes au Canada et aux Etats-Unis».