La GMAO DIMO Maint, au service de la réussite des grands vins.

« Avec la GMAO DIMO Maint, la société a trouvé un outil « à sa mesure ». Simple d’utilisation, l’ensemble des services demandeurs sont ravis de pouvoir en moins d’une minute remplir une demande d’intervention et en suivre son évolution. »
Christophe Herchuel, responsable de maintenance

Témoignage GMAO Bouchard Père & Fils

Depuis 1731, les domaines Bouchard font figure d’exception

Ces derniers couvrent quelques 130 hectares dont 86 classés en Premier et Grand crus. Outre Corton et Montrachet, c’est aussi Chambertin, Bonnes-Mares Clos Vougeot, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus.

Après le rachat en 1995 par la maison familiale champenoise, Bouchard Père & Fils fait depuis partie du groupe Maisons et Domaines Henriot.

Cet essor se poursuit par le rachat en 1997 de la maison William Fèvre à Chablis et en 2008  du château de Poncié dans le Beaujolais. Ce sont environ au total 6 millions de bouteilles qui sont commercialisées pour un chiffre d’affaires 2008 Bouchard Père & Fils et William Fèvre de 50 millions d’euros. 55 % environ sont réalisés à l’export (USA, Canada, Grande-Bretagne, Japon, etc.), contre 45 % en France. Une partie, seulement, de cette production est abritée au sein du château de Beaune, siège de la maison Bouchard Père et fils depuis son acquisition en 1810. Au cœur des caves se trouvent des millions de bouteilles dont une fabuleuse collection de vieux millésimes.

La maintenance préventive : une priorité

Pour assurer une telle production, la maison Bouchard Père & fils doit entretenir un important patrimoine : plus de 130 équipements sont à entretenir, sans compter la maintenance des bâtiments distants et la gestion des véhicules de service.

Pour éviter d’avoir à gérer une situation paralysante, la direction a toujours placé la maintenance préventive au cœur de ses priorités. La majorité des interventions étant planifiées en Août et fin décembre pour ne pas perturber la production.

C’est ainsi que Christophe Herchuel, responsable de maintenance et Jean-Philippe Troisgros, responsable du service Achats, décident en 2008 de mettre en place un logiciel de GMAO.

« II faut dire qu’auparavant, tout était géré sous Excel ou manuellement : une gestion lourde et peu conviviale. Les actions de maintenance préventive étaient formalisées par des alertes Outlook, les demandes d’intervention étaient remplies et transférées par mail ou par support papier. »  se souvient Christophe Herchuel.

« La croissance de la société entraîne aussi l’augmentation des capacités de production, et avec elles, le besoin d’une GMAO performante pour optimiser les opérations de maintenance mais également pour analyser les coûts et ainsi identifier les machines qui nécessitent de fréquentes interventions et pièces de rechange » précise Jonathan Lima du service achats.

GMAO simple et conviviale : un critère de choix primordial

Déjà référencé depuis plusieurs années auprès de la direction financière de la maison Bouchard Père et fils pour la fourniture et la maintenance des solutions de gestion des immobilisations Fa7, gestion de trésorerie SAGE XRT, et par ailleurs éditeur de ses propres solutions, DIMO Maint est rapidement consulté.

Avec la GMAO DIMO Maint, la société a trouvé un outil « à sa mesure ». Simple d’utilisation, l’ensemble des services demandeurs sont ravis de pouvoir en moins d’une minute remplir une demande d’intervention et en suivre son évolution.

Chaque année, sont gérées près de 1800 interventions et plus de 900 fiches de maintenance préventive.

Christophe Herchuel apprécie la qualité de service et l’accompagnement assurés par DIMO Maint et précise que la réussite du projet repose sur :

  • La préparation en amont d’une base exhaustive des équipements sous Excel,
  • La récupération et l’intégration des
    données dans la GMAO,
  • La formation des 2 administrateurs et des 30 utilisateurs sur les données de la société.

En moins d’un mois, l’ensemble des modules DIMO Maint sont utilisés par le service maintenance de Bouchard Père & Fils, le module « Équipements » reprenant l’arborescence des équipements, « Travaux & Interventions » (pour gérer les bons et les rapports), « Préventif », « Stock & Achats « , « Planning », et « Analyses financières et techniques ».

Amélioration du préventif et gain de temps

Après 1 an d’exploitation du logiciel, le service de maintenance affiche sa satisfaction « En consultant l’historique des pièces qui ont été remplacées sur un équipement, leur durée de vie et leur prix, nous nous sommes rendus compte que nous avions un moyen d’être plus pertinents dans nos décisions d’achats, et de déterminer, par des critères fiables, si un investissement est nécessaire ou pas », souligne Christophe Herchuel.

Afin de gagner encore en efficacité et pour améliorer le suivi des stocks,
Bouchard Père & fils prévoit l’acquisition de 2 Pocket PC industriels avec lecteur codes à barre intégré pour :

  • Réceptionner à distance les bons de travaux et les demandes d’intervention.
  • Scanner les codes barre des pièces de rechange.
  • Mettre à jour l’état des stocks en temps réel pour générer automatiquement les bons de commande.