Avec DIMO Maint, le Centre François Baclesse optimise la gestion et le préventif de ses équipements biomédicaux.

« L’automatisation des tâches à réaliser et l’accès immédiat aux informations pertinentes, nous a permis de nous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de notre service de maintenance, la qualité optimale et le préventif. »
Thierry Le Gallo, Retail Engineering and Maintenance Manager

Présentation du Centre François Baclesse

Dans le cadre du plan ministériel Hôpital 2007, ayant comme credo le respect de la réglementation et la sécurité du patient, le Centre François Baclesse, Centre de Lutte contre le Cancer de Basse Normandie, vient de renouveler sa confiance à DIMO Maint en se dotant d’une de ses solutions logicielle de GMAO. De la traçabilité précise des événements à la gestion des alertes AFSSAPS en passant par le préventif, DIMO Maint gère de manière performante tous les aspects réglementaires, techniques et économiques du suivi et de la maintenance des 300 équipements biomédicaux du Centre François Baclesse.

Aujourd’hui, le service de maintenance du Centre François Baclesse, avec DIMO Maint, s’est totalement affranchi des tâches administratives, via l’élimination du papier et l’automatisation des étapes, pour se consacrer désormais au contrôle qualité, au préventif et à l’étude détaillée des coûts inhérents aux équipements biomédicaux.

Se conformer à la réforme Hôpital 2007 tout en gagnant en productivité

Le Centre François Baclesse, à la pointe des innovations en matière de lutte contre le cancer, se devait de repenser totalement la gestion de ses équipements biomédicaux afin de l’automatiser et de la parfaire.

En effet, cet établissement de 250 lits recherchait une solution de GMAO dédiée à ces équipements spécifiques qui lui offrant la possibilité de verifier constamment leurs performances et de gérer de manière automatique les alertes AFSSAPS, tout en proposant un axe d’analyse des coûts. Le projet du Centre François Baclesse visait à garantir une qualité et un préventif pointu de ces équipements « sensibles », conformément aux directives de la réforme Hôpital 2007.

DIMO Maint : la solution

Après un « tour d’horizon » des éditeurs, le Centre François Baclesse a porté son choix sur la solution DIMO Maint en raison de ses trois atouts phares : sa richesse fonctionnelle, son architecture ouverte 100% web et son rapport qualité/prix. 

Monsieur Morcel, responsable maintenance au sein de cet établissement de soins, ajoute : « Utilisateur depuis 1994 de la solution de GMAO DIMO Maint, nous avions pu déjà constater sur le terrain les gains de temps et de productivité en termes d’accès aux informations, de gestion des historiques et interventions. Il nous est apparu dans la logique de nous appuyer sur la solution DIMO Maint pour optimiser la gestion et le préventif de nos équipements biomédicaux ».

Écarter le superflu

Éliminer les tâches administratives afin de se concentrer sur la performance, le préventif et les coûts des équipements biomédicaux, les premiers bénéfices de la solution DIMO Maint.

Déployée en juin 2006, la solution DIMO Maint a rapidement répondu aux attentes du service de maintenance du Centre François Baclesse. Outre une visualisation globale et une planification optimale du suivi des équipements biomédicaux, la solution DIMO Maint permet désormais de gérer de manière optimale les alertes AFSSAPS, en récupérant automatiquement ces dernières par e-mail et en les comparant au parc existant.

Le service maintenance dispose ainsi quasi-immédiatement de toutes les informations selon les codes hospitaliers en vigueur (CNEH) afin d’effectuer les modifications techniques imposées ou de réformer purement et
simplement les équipements incriminés.

Cette automatisation se décline dans toutes les facettes du suivi de la maintenance et du préventif. A ce titre, la solution DIMO Maint  gère différentes fiches préventives, les plannings d’intervention et de prévention, et cela à la semaine ou au mois selon les dispositifs. Elle excelle également dans l’optimisation du parc d’équipements biomédicaux, en assurant une vérification précise de leurs performances selon des créneaux définis. Autre atout et non des moindres, la nouvelle solution DIMO Maint permet au Centre François Baclesse de pouvoir analyser finement et « à la carte » les coûts inhérents à la matério-vigilance, en fonction du type d’équipement et du sous-traitant. Dans les prochains mois, la solution DIMO Maint devrait étendre son périmètre d’intervention à la gestion des rapports d’intervention afin d’enrichir la base de données dédiées aux pannes & dysfonctionnements des équipements du Centre François Baclesse.

Le bilan

Monsieur Morcel, conclut « De l’intégration des alertes AFSSAPS à la gestion des pièces détachées, DIMO Maint nous a permis de gagner en temps et en productivité dans tous les aspects de notre gestion de la maintenance biomédicale. En effet, l’automatisation des tâches à réaliser et l’accès immédiat aux informations pertinentes, nous a permis de nous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de notre service de maintenance, la qualité optimale et le préventif. »