Emblématique Coopérative agricole au Maroc, COPAG opte pour la GMAO DIMO Maint afin d’assurer la maintenance et la performance de ses équipements et véhicules.

« DIMO Maint offre à la COPAG de réelles opportunités d’économies grâce  à une meilleure gestion des stocks de pièces détachées et une meilleure productivité de part la création d’une arborescence détaillée des équipements et une organisation optimale des plannings des 120 agents de maintenance. »
Hicham BENCIF, responsable du Bureau des méthodes

DIMO GMAO Copag

La Copag en chiffres

Née en 1987, Copag compte aujourd’hui 124 adhérents particuliers et 70 coopératives regroupant 12.500 éleveurs. Ses métiers sont regroupés au sein de deux filières: animale (lait, viande, volailles) et végétale (agrumes, primeurs,…). La Copag emploie à plein  temps 4.200 salariés et génère plus de 20.000 emplois indirects.

Le chiffre d’affaires de la coopérative s’est établi à 808 millions de DHS en 2011. La Copag est devenue au fil des années un important opérateur de la place, produisant des jus de fruits et du lait sous la marque Jaouda. La coopérative occupe également le rang de premier producteurs d’agrumes ( 80 000 tonnes soient 6% de la production nationale).

Des exigences qualité, sécurité et environnement accrues

« Le modèle Copag repose sur la mise en place d’usines pour conditionner les fruits, transformer le lait, fabriquer les jus et aussi l’aliment de bétail. L’autre atout de ce business modèle réside dans l’encadrement technique, la formation, l’approvisionnement en intrants (engrais, produits phyto…) et finalement la commercialisation des produits.

En somme, toutes les mesures à même de soutenir les producteurs dans l’amélioration de la productivité, de la qualité et la valorisation des produits » , précise le président de la coopérative.

Dans ce contexte est née la nécessité, pour le service maintenance, d’améliorer la gestion des ressources matérielles et humaines réparties sur les différentes unités de la COPAG (Agrumes, Laiterie, UHT, Jus,…). En effet, une meilleure gestion de l’activité maintenance aura un impact positif sur la disponibilité des 6 000 équipements et véhicules, et par la suite l’évolution de la production.

Outre la remise  en état d’un outil de travail défaillant, les agents de maintenance  doivent de plus en plus anticiper les dysfonctionnements et prévenir les pannes. Seule l’informatisation de l’activité maintenance permettra l’atteinte des objectifs de la COPAG  en termes de :

  • Mise en place du préventif,
  • Diminution du budget maintenance et des coûts de production,
  • Capitalisation sur le retour d’expérience,
  • Amélioration de la productivité et de la qualité.

DIMO Maint pour une meilleure gestion de la maintenance

Le projet de mise en place d’une solution de GMAO a été mené par le service Bureau des méthodes sous la responsabilité  d’Hicham BENCIF avec le soutien direct du directeur technique Lkharouaa ABDELMJID.
« Après la définition des responsabilités, la restructuration des équipes et la mise en place de matériels informatiques, nos critères de choix pour la solution de GMAO se sont basés principalement sur :

  • La capacité de l’outil à gérer aussi bien la maintenance des équipements industriels que la maintenance des véhicules dans une seule et même application,
  • La facilité de prise en main et l’ergonomie intuitive,
  • La taille et la pérennité de l’éditeur. »

précise Hicham BENCIF

Le choix de la COPAG s’est donc porté naturellement sur la solution éditée par DIMO Maint qui répondait parfaitement à l’ensemble de ces critères. Afin de respecter les grandes étapes du projet et mener à bien le déploiement de la solution sur l’ensemble des activités de la coopérative, l’équipe projet a travaillé unité par unité.
« Nous avons commencé par mettre en place l’application dans l’unité UHT qui fût rapidement suivie par les unités Produits Frais, Jus et Agrumes. Actuellement, nous finalisons le déploiement sur l’unité Aalaf », rappelle le directeur technique. « Nous apprécions particulièrement l’implication et la motivation des équipes DIMO Maint  dans la réussite de notre projet. »

Les bénéfices obtenus

Alors que les agents de maintenance n’assuraient aucune action de maintenance préventive avant la mise en place de la solution de GMAO DIMO Maint, la COPAG enregistre au bout de 6 mois d’utilisation un taux d’activité à 40% de maintenance préventive. Les statistiques laissent également apparaître clairement :

  • La baisse du nombre de travaux à effectuer,
  • La diminution du nombre de pièces détachées consommées.

« DIMO Maint offre à la COPAG de réelles opportunités d’économies grâce  à une meilleure gestion des stocks de pièces détachées et une meilleure productivité de part la création d’une arborescence détaillée des équipements et une organisation optimale des plannings des 120 agents de maintenance. La gestion de la maintenance des véhicules permet une maîtrise accrue des coûts liés aux pneumatiques et consommations de carburants. »

A plus long terme, la COPAG attend de façon plus globale pour l’ensemble de ses unités  :

  • Une amélioration de la productivité,
  • Un abaissement des frais d’exploitation,
  • Une traçabilité et un archivage des données maintenance,

Une diminution du pourcentage de l’activité de maintenance corrective.