« DIMO Maint contribue aujourd’hui largement à la conduite d’une stratégie de maintenance adaptée et à une politique saine de renouvellement des équipements. Les décisions d’investissement sont désormais basées sur le coût du cycle de vie de l’équipement : coût d’entretien, coût d’utilisation. »
Cédric Brocard, le directeur technique de l’établissement
TÉMOIGNAGE GMAO DE HOTEL DES BERGUES
TÉMOIGNAGE GMAO DE HOTEL DES BERGUES
DIMO Maint joue un rôle clé dans la maintenance efficace des équipements du Four Seasons Hôtel des Bergues, Genève.
Le Four Seasons Hôtel des Bergues Genève : le luxe absolu
Construit en 1834, le Four Seasons Hôtel des Bergues Genève est le plus ancien palace de Suisse. Ce lieu de vie exceptionnel conjugue modernité, chaleur et tradition. L’établissement bénéficie d’une situation idéale face au Lac Léman et dispose d’une vue magique sur les sommets enneigés des Alpes.
Le Four Seasons Hôtel des Bergues dispose de 115 chambres, 40 suites d’une élégance classique, un spa, une piscine, une salle de fitness et 2 restaurants gastronomiques. L’établissement se distingue par la prise en charge personnalisée de chaque client et sa qualité de service inégalée.
La gestion de la maintenance garante de la qualité de service
« 8 techniciens assurent l’ensemble des interventions de maintenance sur les infrastructures de l’hôtel comme les équipements de production d’eau chaude ou glacée, les sanitaires, les cuisines, la ventilation, les installations électriques, les dispositifs de sécurité et incendie. La sous-traitance intervient uniquement pour la maintenance spécialisée sur des équipements comme les ascenseurs, fours à induction, chaudières ou encore gazinières », explique Cédric Brocard, le directeur technique de l’établissement.
A son arrivée en 2010, l’organisation en place n’apportait pas entière satisfaction à la direction. Les interventions étaient assurées à 100% par des prestataires externes, et l’hôtel ne disposait d’aucun logiciel pour assurer le suivi de leur activité. « Nous devons nous assurer que tout fonctionne tout le temps.»
Soucieux de gagner en efficacité, Cédric Brocard décide de mettre en place une solution de GMAO pour :
- Optimiser le suivi de l’activité maintenance
- Augmenter la disponibilité des infrastructures hôtelières (chambres, piscine, etc.)
- Garantir la traçabilité des demandes et des travaux réalisés
- Capitaliser sur le retour d’expérience
- Assurer la sécurité et la fiabilité des équipements économique.
DIMO Maint pour un service d’Excellence
Utilisateur d’une solution GMAO DIMO Maint dans le cadre de son expérience professionnelle précédente au sein du groupe Four Seasons, c’est tout naturellement que le directeur technique renouvelle sa confiance à l’éditeur et porte son choix sur la solution la plus économique, celle de DIMO Maint.
Simple d’utilisation et rapide à déployer, la solution répond aux principales exigences fonctionnelles du cahier des charges :
- La création rapide d’une arborescence des 470 équipements de l’établissement
- La gestion des demandes d’interventions émises par les gouvernantes ou directement par les alarmes de la gestion technique centralisée (GTC)
- La gestion de la maintenance préventive et le suivi des contrôles réglementaires
- Le suivi de l’activité de sous traitance
« Nous pratiquons plus de la maintenance conditionnelle que du préventif. En effet, une ronde quotidienne des installations est effectuée et permet d’assurer une réactivité optimale des équipes.
De même, la GTC déclenche des alarmes lorsqu’une anomalie est relevée au niveau des compteurs et déclenche en automatique une demande d’intervention. » précise Cédric Brocard.
Chaque jour, Cédric Brocard imprime et remet les bons de travaux aux techniciens. Une fois l’intervention réalisée, le technicien renseigne le rapport d’intervention avec des informations telles que le temps passé, les pièces utilisées, etc.
Le directeur technique se charge ensuite de clôturer les demandes au vue du rapport.
Une maintenance hôtelière performante et efficace
Le succès commercial de l’hôtel ne dépend pas uniquement du bon accueil des réceptionnaires ou de la qualité de la restauration, mais aussi de l’efficacité du travail en coulisse du service maintenance. La fidélisation des clients est conditionnée aussi par la qualité des installations et équipements de l’hôtel.
« DIMO Maint contribue aujourd’hui largement à la conduite d’une stratégie de maintenance adaptée et à une politique saine de renouvellement des équipements. Les décisions d’investissement sont désormais basées sur le coût du cycle de vie de l’équipement : coût d’entretien, coût d’utilisation… ».