IGRECA, le spécialiste des ovoproduits certifié ISO 9001, place la GMAO DIMO Maint au cœur de son système de Management de la qualité.

« Avant la mise en place de la solution de GMAO, l’ensemble des rapports d’intervention étaient manuscrits, archivés dans des classeurs et limitait la rapidité d’accès à l’information, une précision dans les recherches et une gestion performante des équipements. »
Laurent Arfeuillère, responsable maintenance de la société Igreca

Témoignage GMAO Igreca

Igreca : 1ère entreprise française d’ovoproduits

Au service des industries agroalimentaires, IGRECA détient la première place française dans la production d’ovoproduits avec des volumes en croissance régulière (1.2 milliard d’œufs transformés en 2010 soient 65 000 tonnes en volume équivalent liquide).

Parmi les différentes familles d’ovoproduits (liquide, congelé ou en poudre) IGRECA, se positionne comme le premier producteur européen, pour la gamme des poudres d’œuf avec six sécheurs en ligne sur son site de Seiches-sur-le-Loir. 70% de la production est exportée.
IGRECA est aussi un acteur majeur sur le marché du jaune d’œuf liquide pour les industries de sauces, mayonnaises, glaces et entremets.

La qualité à toutes les étapes du processus de production

Le nouvel outil de production ultra moderne de Seiches-sur-le-Loir regroupe sous 15 000 m² couverts toutes les étapes de la production en ligne. La climatisation, la pressurisation de l’air, l’absence de point de croisement, les tenues des opérateurs sont adaptées à l’état de transformation du produit. Autant de bonnes manières qui permettent de produire en toute sécurité avec des techniques d’avan-garde comme la séparation automatique, la pasteurisation et la gestion des flux automatisés, le conditionnement des ovoproduits liquides en container ultra-propre et l’enregistrement des paramètres.
Sous le contrôle d’ingénieurs agronomes cet outil de production fonctionne 24h/24 en respect de l’agrément ISO 9001 et des principes sécuritaires de l’HACCP.
L’automatisation des transferts de liquide et des cycles de nettoyage avec 2  » NEP « (Nettoyage En Place) séparés pour les réseaux avant et après pasteurisation sont autant d’atouts qui garantissent la sécurité alimentaire maximale.

A réception chez IGRECA, chaque lot d’œufs est identifié par code barre. Le système informatique permet une traçabilité complète, en temps réel : il est possible pour chaque lot de produit fini, de remonter à l’origine de l’œuf.

Les différentes étapes de la fabrication ainsi que l’environnement sont sous le contrôle du laboratoire qualité et d’une démarche d’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point  – Système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise). Ce laboratoire garantit aux clients finaux  l’utilisation des ovoproduits en toute sécurité bactériologique et physico-chimique.

La solution DIMO Maint, maillon essentiel de la politique qualité

Garant du maintien en fonctionnement de l’outil de production, de la sécurité des équipements et de l’hygiène, le service maintenance joue un rôle important dans le processus qualité.

Composé de 8 personnes, le service maintenance  réalise des interventions (dépannages, améliorations ou travaux neufs) relatives aux :

  • Bâtiments
  • Equipements (50 grosses machines et plus de 200 sous équipements)
  • Energies.

Laurent Arfeuillère, responsable maintenance de la société IGRECA, souligne l’importance de la gestion de maintenance assistée par ordinateur DIMO Maint en place depuis 2006 dans le processus qualité de l’entreprise.
« Avant la mise en place de la solution de GMAO, l’ensemble des rapports d’intervention étaient manuscrits, archivés dans des classeurs et limitait la rapidité d’accès à l’information, une précision dans les recherches et une gestion performante des équipements. »
Retenue pour sa technologie web, sa navigation intuitive, sa facilité de prise en main et sa rapidité de déploiement,  la solution DIMO Maint utilisée aujourd’hui à 100% de ses fonctionnalités, répond aux besoins de :

  • Traçabilité des interventions de maintenance : le logiciel permet notamment de lier des fiches techniques dans des modes opératoires de maintenance (hygiène à respecter par exemple).
  • Planification et gestion des interventions préventives : vérification hebdomadaire des pompes, contrôle de vannes de façon calendaire.

La solution DIMO Maint permet surtout de retrouver les réponses aux questions Qui ? Quand ? et Comment ?, fonction utile en cas de souci sur un lot ou une réclamation client.

Le service Qualité, totalement autonome dans l’utilisation du logiciel, peut visualiser à tout moment les dates d’intervention, l’historique associé, les pièces utilisées …
Dans un souci de traçabilité, une grande importance est donnée à la formalisation des demandes d’intervention via la fonction DI web et à la pertinence de leur rédaction dans le cas où la qualité du produit pourrait être impactée.

La solution DIMO Maint permet notamment de formaliser :

  • La demande d’intervention dans les cas où l’action corrective est clairement définie par le demandeur,
  • Le signalement de problème avec 1ere analyse dans le cas où l’action corrective demande une concertation et analyse du problème plus poussée.

Le système de gestion des e-mails permet aux demandeurs de suivre l’évolution de l’intervention (commande de pièces, commande de prestation sous-traitance, clôture).

Une gestion optimisée et des coûts maîtrisés

Parmi les nombreux bénéfices constatés, la solution DIMO Maint permet de :

  • Tracer les mouvements de stocks: le logiciel simplifie la gestion des 3 magasins de pièces détachées (blancs, jaunes et cassage) complètement cloisonnés avec une triple gestion des réapprovisionnements. Toutes les pièces sont codifiées et rangées. Depuis 1 an, aucun arrêt de production est survenu en raison d’une rupture de stock.
  • Chiffrer le coût des interventions et justifier le renouvellement ou l’amélioration d’un matériel.
  • Eviter les redondances d’intervention à l’aide des fiches de recoupement. Le responsable maintenance se sert de l’intelligence du logiciel pour optimiser le travail et regrouper deux interventions similaires.

En conclusion, la solution DIMO Maint est un excellent outil pour améliorer les processus, gagner en productivité  et éviter des incidents qualité.