IMERYS Toiture choisit DIMO Maint pour accompagner l’informatisation de son activité maintenance.

« Le logiciel DIMO Maint est une solution qui grandit au rythme de nos besoins fonctionnels. »
Emmanuel Vernin, Coordinateur des Projets Informatique Industriel 

Présentation d’IMERYS

Leader des tuiles et briques en terre cuite, IMERYS Toiture propose à travers ses gammes de produits, des solutions pour construire, embellir et protéger l’habitat. Avec 20 sites industriels et près de 1 600 collaborateurs, IMERYS Toiture s’engage chaque jour un peu plus dans la recherche et la mise eu point de solutions performantes et innovantes, qui s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable.

Avec près de 900 000 tonnes de briques et 1 200 000 tonnes de tuiles produites, IMERYS Toiture réalise 433 millions d’euros de Chiffres d’affaires en 2011.

Les objectifs du projet

Site de production de l’activité Toiture du groupe IMERYS TC, Quincieux dispose de deux lignes de production de tuiles en terre cuite.

Le procédé de fabrication repose sur des étapes essentielles et délicates : réception de la terre, extrusion, fabrication des tuiles avec les presses, empilage et séchage dans les fours et palettisation du produit.

Un staff de managers postés, d’électros, mécanos composent l’équipe de maintenance.

Pour structurer et optimiser les opérations de maintenance, Emmanuel Vernin, Coordinateur des Projets Informatique Industriel  décide en 2011, en accord avec le directeur du site Eric Aouchar et le directeur des systèmes d’information Sylvain Moreau, de s’équiper d’une solution de GMAO performante.

« Il faut dire que le logiciel utilisé à l’époque impliquait de nombreuses ressaisies, se souvient Emmanuel Vernin.

Il était difficile de produire des tableaux de bord fiables ou d’exploiter les historiques. Les procédures étaient, quant à elles, le plus souvent formalisées sur papier comme par exemple le suivi des arrêts de production ou le suivi de l’activité journalière des électro-postés.»

3 objectifs majeurs motivent le projet :

  • Eviter la ressaisie, la perte de temps et les risques d’erreurs liés à la gestion papier
  • Améliorer le suivi de l’activité maintenance par l’informatisation des plannings et des budgets.
  • Capitaliser sur les retours d’expérience et éviter la perte du savoir lors d’un départ en retraite.

DIMO Maint : le choix d’une solution de GMAO simple et modulaire

Après avoir consulté les différentes offres des éditeurs sur le web, Emmanuel Vernin choisit le logiciel qui lui paraît le plus simple, le plus convivial et le mieux adapté aux besoins d’IMERYS TC.
La solution GMAO sélectionnée est celle de DIMO Maint, basé à quelques kilomètres du site. Lors du choix, Emmanuel Vernin est séduit par la modularité et l’évolutivité du logiciel :

« Le logiciel DIMO Maint est une solution qui grandit au rythme de nos besoins fonctionnels ».

Le logiciel est utilisé pour ses fonctionnalités d’inventaire et classification des équipements, gestion des bons de travaux (BT), gestion automatique des 55 interventions préventives hebdomadaires, gestion des stocks de pièces détachées, gestion des commandes, gestion des budgets, planning graphique des interventions, analyses et tableaux de bord et ses options web et multi-magasins.

Au quotidien, les techniciens reçoivent par mail les bons de travail (BT) créés par le responsable maintenance ou le responsable de ligne, effectuent les travaux et renseignent le BT une fois l’intervention réalisée. La clôture du BT est réservée au responsable maintenance.

Des bénéfices non négligeables

Grâce au logiciel installé sur une trentaine de postes, IMERYS Toiture peut désormais optimiser la maintenance de ses 732 équipements de production, gérer près de 2400 références de pièces détachées réparties sur 4 magasins et établir chaque mois près de 200 bons de travail.

« En consultant l’historique des pièces qui ont été remplacées sur un équipement, nous nous sommes rendus compte que nous avions un moyen d’être plus pertinents dans nos décisions d’achats, et de déterminer, par des critères fiables, si un investissement est nécessaire ou pas. », souligne Monsieur Vernin.

La solution DIMO Maint permet également aux responsables maintenance d’établir une planification beaucoup plus fine des opérations préventives à venir, et d’en consulter tous les paramètres techniques ou budgétaires, le nombre d’heures qu’il faudra passer, le coût, les pièces qu’il faudra commander, etc.
Grâce au logiciel DIMO Maint, le site de Quincieux a aussi une meilleure vision de l’ensemble de son parc. Il peut accéder facilement à la liste de ses équipements, consulter éventuellement leur fiche technique, ainsi que l’historique des interventions qui ont déjà été effectuées sur chacun d’entre eux.

Les analyses révèlent aujourd’hui des  temps de maintenance équitables entre le correctif  (30%), le préventif (30% ) et l’amélioratif (30%).

Les perspectives d’évolution du projet

IMERYS Toiture envisage déjà des évolutions importantes pour 2013 :

  • Le déploiement des terminaux lecteurs code barre Scan Pal pour la gestion des inventaires
  • Mise en place de connecteurs avec les serveurs au PC pour récupérer en automatique les données pour le préventif : nombre de coups pour les presses, températures pour les fours, temps machines…
  • Intégration des gammes opératoires afin de gagner en sécurité
  • Extension mobile sur PDA pour la création notamment des BT.