Loeul & Piriot adopte DIMO Maint pour rationaliser son activité de maintenance et la gérer de manière performante.

« La réactivité de toute l’équipe DIMO Maint a permis une mise en place rapide et efficace. J’aime beaucoup l’approche web. »
Emilie Agnoly, Directrice Technique Adjointe

Témoignage GMAO Loeul et Piriot

Présentation de la société Loeul et Piriot

La société Loeul & Piriot propose une large gamme de produits à base de viande de lapin crue et cuite, de chevreau et de nombreuses recettes de plats cuisinés. Implantée sur 6 sites, cette PME des Deux-Sèvres emploie aujourd’hui 800 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros. Leader sur son marché d’origine, Loeul et Piriot  a su se diversifier en fédérant ses équipes autour d’une politique commune : la transparence et le respect du consommateur.

Evolution vers la GMAO DIMO Maint pour une meilleure optimisation de la solution…

Le site de Thouars et les 21 personnes chargées de la maintenance disposaient, depuis 1998, d’une solution DIMO Maint qui avait déjà permis de faire évoluer les activités de maintenance vers des interventions plus préventives et moins curatives.

Après 3 années d’utilisation, Emilie Agnoly, Directrice Technique Adjointe, souhaite faire évoluer la solution, en se servant notamment de l’intranet et décide de mettre en place la GMAO web de DIMO Maint qui bénéficie des dernières technologies web de communication et offre une accessibilité plus facile et rapide au progiciel pour l’ensemble les salariés et les techniciens de maintenance.

Le logiciel DIMO Maint est alors mis en place afin de :

  • Rationaliser la gestion des pièces détachées
  • Accélérer la résolution des pannes
  • Libérer les cadres maintenance de tâches techniques
  • Organiser le partage d’expérience entre les sites de production

Mise en place / organisation

DIMO Maint déploie sa solution en 3 semaines. L’arborescence  est mise à plat, 4 années d’historique d’interventions sur machines constituent la base de départ de l’outil. Son enrichissement se fait au fil de l’eau par les techniciens.

Un « coordinateur maintenance » a pour mission de valider la bonne prise en main des utilisateurs et de poursuivre l’aspect formation auprès des techniciens de maintenance.

Aujourd’hui, l’organisation est la suivante :

  • Une secrétaire « coordinatrice maintenance » gère les achats de pièces détachées et vérifie la bonne saisie des fiches maintenance.
  • Un « responsable maintenance » garant du projet.

Les bénéfices des solutions DIMO Maint

Gain de temps et fiabilisation des données grâce à l’inventaire scanné dans une démarche progressive. Celui-ci fonctionne parfaitement puisqu’il est réalisé en 1 jour (3 scanners/6 personnes) contre 15 jours (4 personnes) avant sa mise en place.

Gains financiers obtenus par :             

  • La « mise en évidence de points critiques » dans le logiciel et leur résolution : un responsable « plan progrès » réalise des enquêtes (données issues des rapports DIMO Maint). Ainsi l’une d’entre elles a permis de réduire le nombre de remplacement de motorisation. Une autre  alerte sur la détérioration d’écrans de pilotage : 7 en une année (l’emplacement de ces écrans près d’une machine le détériorait).
  • La validation de l’obsolescence du matériel et la possibilité de mieux cibler les remplacements.
  • Optimisation des stocks, la solution permet de rationaliser le stock de pièces détachées (seuils minimums, maximums, alertes) : le stock « mort » est donc moins important ; et d’en connaître rapidement la disponibilité dans une autre usine.
  • Contrôle efficace des coûts d’achat grâce aux états d’analyse fournis par DIMO Maint : tableaux de bord des coûts, montant des commandes, évolutions des prix articles…. Un cahier des charges fournisseurs précis est établi par le service maintenance qui est en mesure de négocier et de connaître les performances d’achats.
  • Le partage de l’information : les techniciens ont facilement accès aux bons d’interventions et peuvent ainsi récupérer les effets, causes et remèdes pour chaque incident répertorié. Ils bénéficient ainsi de l’expérience de leurs collaborateurs.

Des attentes satisfaites , un projet en constante évolution…

« La réactivité de toute l’équipe DIMO Maint a permis une mise en place rapide et efficace. J’aime beaucoup l’approche web » conclut Emilie Agnoly. DIMO Maint peut effectuer des modifications depuis son site de Limonest.

Régulièrement, des réunions sont organisées conjointement avec l’équipe DIMO Maint afin d’établir un bilan sur l’utilisation du système, les performances que Loeul & Piriot souhaite développer, les priorités : le projet GMAO est en constante évolution. La résolution des dysfonctionnements est en projet : DIMO Maint centralise des modes opératoires de 1er niveau (fiches type « démarrage machine » ou listing des problèmes rencontrés). Ces documents sont accessibles par tous les techniciens de maintenance.