Témoignage GMAO de SAINT-JEAN

Saint Jean assure la traçabilité de ses interventions grâce à l’utilisation de la GMAO DIMO Maint.

« DIMO Maint réussit brillamment  la mise en place de son logiciel sans occasionner la moindre contrainte aux équipes déjà impliquées dans un important projet de renouvellement et d’extension de l’outil de production. »
Denis Gatti, responsable informatique

GMAO témoignage Saint Jean

Présentation de Saint Jean

Fabricant de ravioles et pâtes fraîches depuis 1965, St Jean (140 personnes, 20 m€ de CA en 2004), basé dans la Drôme se distingue doublement par :

  • Sa capacité d’investissement (reconstruction intégrale du site de production)
  • Le nombre d’emplois créés en 2005 : St Jean distribue ses produits sous 3 marques propres (St Jean, Royans et Truchet) et sous-traite pour de nombreuses marques de distributeurs.

Avec un volume de produits vendus de 4800 tonnes, St Jean dispose d’une structure Qualité garantissant la fabrication de bons produits, la sécurité alimentaire et la satisfaction des attentes clients.

Les motivations du projet

« Nous sommes avant tout des producteurs » souligne Denis Gatti, responsable informatique du groupe St Jean.

Aussi, l’équipe technique composée de 14 personnes joue un rôle majeur dans la vie et le maintien de l’outil de production.

« Il s’agit d’une petite PME dans la PME. » Pendant  longtemps, l’entreprise a bénéficié d’une organisation opérationnelle efficace mais en aucun cas ne permettait de prendre du recul sur l’activité de maintenance.
En corrélation avec l’arrivée de M. Gatti, directeur informatique, un projet de mise en place d’une gestion de la maintenance assistée par ordinateur est lancée pour parer au déficit qu’une gestion sur tableur ou papier a pu engendrer en terme de  :

  • Suivi des stocks
  • Suivi et analyse des inventions
  • Analyse des achats
  • Capitalisation du retour d’expérience

Gatti explique concrètement la nécessité de déploiement d’une telle solution : « St Jean travaille en flux tendus et le moindre arrêt de la chaîne de production causé par une pièce manquante peut être fatal et coûter cher à l’entreprise.»

Grâce à une très bonne appréhension des attentes de la structure, des habitudes de chacun, DIMO Maint réussit brillamment  la mise en place de son logiciel sans occasionner la moindre contrainte aux équipes déjà impliquées dans un important projet de renouvellement et d’extension de l’outil de production.

Quels bénéfices ?

Grâce à une formation efficace et à l’intuitivité de la solution DIMO Maint, les utilisateurs ne manifestent aucune réticence à l’informatique. Le logiciel DIMO Maint, fonctionnant en mode web, accompagne au quotidien l’ensemble des utilisateurs pour leur plus grand confort :

  • Les approvisionneurs suivent les états de stock, produisent des statistiques et disposent donc de meilleures bases de négociation.
  • Les techniciens suivent, renseignent et clôturent les demandes d’intervention.
  • Le service qualité l’utilise pour les demandes de travaux dans le cadre de processus de certification.
  • La direction assure la mise en place du préventif.

Basé sur des plateformes standards, la solution  GMAO permet un déploiement aisé. Totalement adapté à l’organisation du service, la solution génère un bénéfice structurant.

Un déploiement par étapes…

En 2008, Saint Jean déploie la solution sur 3 nouveaux sites de production acquis par croissance externe.

En 2010, Saint Jean équipe tous ses sites de l’extension mobile de la GMAO DIMO Maint sur PDA.