Salzgitter Mannesmann Précision Etirage fait le choix DIMO Maint, interfaçable SAP, pour une vision globale et dynamique de son activité maintenance.

« L’un des critères important du choix de DIMO Maint a été la faisabilité d’une interface avec SAP MM (gestion des stocks et achats déjà existante). »
Gilles Accart, responsable informatique

DIMO GMAO Salzgitter Mannesman Précision

Le Coeur du metier du groupe Salzgitter

En 2007, la filiale Salzgitter Mannesmann Précision Etirage (1 300 personnes, 205 millions d’euros de chiffre d’affaires), leader européen du marché des tubes de précision sans soudure et soudé, a été créé suite au rachat de Vallourec Précision Etirage (VPE) France, par Salzgitter AG. Avec une capacité annuelle de 125 000 tonnes, les ventes se répartissent entre la France (65%) et l’Export (35%), l’offre de SMP Tubes est constituée par :

  • Une gamme de produits disponible sous 3 ou 4 semaines, départ usine
  • Une gamme complète et étendue pour la construction d’équipements automobiles et échangeurs, … La filiale française SMP Tubes produit et commercialise son offre à partir de ses cinq usines françaises.

Origine du projet

« Obtenir une vision globale de maintenance pour les responsables en termes d’organisation et de coût afin de repérer les axes d’amélioration est essentiel. » précise Gilles Accart, responsable informatique, à l’origine du projet de mise en place d’une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Avec un service de maintenance par usine, les problèmes étaient très différents à résoudre. La mise en place d’une GMAO s’impose au groupe d’autant plus que chaque département doit s’interroger sur son organisation. « Le projet a été un complément indispensable à la réorganisation. » avoue Gilles Accart. Un cahier des charges a permis de formaliser les besoins et surtout de préciser les critères primordiaux pour le choix de la solution GMAO :

    • Possibilité d’interface avec SAP
    • Adaptabilité à toutes les usines avec une volonté d’homogénéisation des procédures entre les différentes usines.

Mise en oeuvre du projet

Suite à une étude de marché pertinente et à une consultation très fine de prestataires, la solution DIMO Maint se présente comme étant la solution la plus adaptée. « L’un des critères important du choix de DIMO Maint a été la faisabilité d’une interface avec SAP MM (gestion des stocks et achats déjà existante) » .

Ont été organisées des journées de consulting pour que soient mis en adéquation les besoins et attentes des responsables de maintenance avec les fonctionnalités de la solution DIMO Maint. Des journées d’assistance au paramétrage ont été mises en place au démarrage du projet puis au cours du déploiement. Ces journées ont permis de faire connaître le produit et ont apporté une expertise métier pour une meilleure prise de décision.

Toutes les fonctionnalités du logiciel sont utilisées exceptée la gestion des stocks et des achats laquelle est prise en charge par SAP. Les domaines fonctionnels concernés sont donc les gestions des équipements, du préventif, des travaux et intervention et les analyses techniques et financières.

Quels bénéfices ?

Aujourd’hui persuadé d’avoir réalisé le bon choix, Gilles Accart expose les bénéfices constatés par les utilisateurs :

  • L’amélioration de la planification de leur activité auparavant difficile,
  • La fiabilité des analyses grâce à la structuration des données du logiciel DIMO Maint,
  • La participation des opérateurs de maintenance dans les processus de maintenance même s’il subsiste une supervision. Les responsables de maintenance retirent également de nombreux avantages de la mise en place de la solution :
  • Une vision accrue de l’activité. La solution GMAO offre un reflet de la réalité qu’ils n’avaient pas au préalable.
  • Une analyse des coûts : la solution DIMO Maint permet de prévoir les investissements.
  • Une aide à la décision : grâce à l’analyse technique notamment, il est beaucoup plus facile de décider comment envisager des améliorations.
  • Une aide à l’organisation : aujourd’hui , chaque responsable et son équipe gèrent l’activité de maintenance par ligne alors qu’auparavant seule une maintenance globale était envisageable.

De plus, l’interface avec SAP pour l’alimentation des stocks et achats permet un gain de temps précieux et principalement pour la gestion de la maintenance préventive.

Evolution full web

L’objectif a été nettement atteint. Cependant, il est très difficile d’estimer les retombées car Salzgitter Mannesmann Tubes n’avait aucune application structurée au préalable.