Sanofi Aventis Espagne recommande l’application DIMO Maint à toutes les usines qui souhaitent obtenir une première approche de la GMAO et améliorer leurs processus internes.

« Les critères essentiels au moment du choix de DIMO Maint ont été la facilité de mise en œuvre, les prestations fonctionnelles et technologiques du logiciel et un excellent rapport qualité/prix. »
M. Joaquin Sánchez, responsable du service d’ingénierie de la production

Présentation du Groupe Sanofi-Aventis

Le Groupe Sanofi-Aventis est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Il se classe numéro 1 en Europe, ainsi qu’au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et au Mexique.

Basé à Paris, il comprend 82 sites industriels et près de 100 000 collaborateurs répartis dans 110 pays (55 000 en Europe, 16 000 aux États-Unis et 29 000 dans d’autres pays).

La vision de Sanofi-Aventis Espagne est la suivante : faire partie des trois principaux leaders, pérennes et rentables, du marché de la santé. Se focaliser sur le patient et se concentrer sur le client.

L’équipe de la filiale espagnole compte plus de 1 600 collaborateurs. Le bureau central se trouve à Barcelone. Nous disposons également d’un bureau de représentation institutionnelle et commerciale à Madrid.

La société compte deux centres industriels, situés dans la localité madrilène d’Alcorcón et à Riells i Viabrea (Gérone), ainsi qu’un centre de distribution à Leganés. Au total, une surface développée de plus de 52 000 m2 place Sanofi-Aventis à la tête des laboratoires pharmaceutiques en Espagne en termes de sites de production.

Objectifs du projet de mise en œuvre de la GMAO

Afin d’appliquer le correctif non programmé aux équipes de conditionnement et de production, tout en facilitant la planification des différentes activités du Plan annuel de prévention et de correction non urgente, M. Joaquin Sánchez, responsable du service d’ingénierie de la production, a pris la décision de mettre en place un outil qui permette de :

  • Garantir la traçabilité des interventions de maintenance, conformément aux BPF, et la récupération de ces informations en cas d’incident ;
  • Définir un ICP permettant d’évaluer l’efficacité des interventions du service de maintenance ;
  • Remplacer le panier en tant que support de transmission des demandes d’intervention de la part de la production.

La solution DIMO Maint : le choix de la simplicité et de la performance

Après une étude de marché pertinente et une consultation très rigoureuse des prestataires de services et des équipes,
DIMO Maint apparaît comme la solution la plus adaptée aux besoins de la société.
« Les critères essentiels au moment du choix de DIMO Maint ont été la facilité de mise en œuvre, les prestations fonctionnelles et technologiques du logiciel et un excellent rapport qualité/prix. », indique M. Joaquin Sánchez.

Grâce à une formation efficace, les utilisateurs prennent rapidement en main le logiciel et parviennent peu à peu à modifier leurs habitudes de travail :

  • Prendre l’habitude de consigner toutes les activités;
  • S’adapter et suivre le nouveau flux de demandes de la part de la production ;
  • Respecter le nouveau flux de demandes de pièces de rechange.

Attentes satisfaites

« Aujourd’hui, je suis convaincu que la solution DIMO Maint était le bon choix », déclare M. Joaquin Sánchez.

Il souligne également les nombreux avantages liés à la mise en place de ce logiciel :

  • Simplification des processus avec l’élimination des demandes d’intervention papier ;
  • Mise à disposition d’un historique répertoriant toutes les interventions réalisées auprès des équipes de production ;
  • Meilleur contrôle des stocks de pièces de rechange ;
  • Amélioration du service de maintenance, des processus à la production.

« Nous disposons d’informations sur l’efficacité des interventions du service de maintenance et nous améliorons notre productivité de jour en jour ».

« La capacité de réponse très professionnelle de la part de toute l’équipe de DIMO Maint a permis une mise en œuvre rapide et efficace. Je recommande l’application DIMO Maint à toutes les usines qui souhaitent obtenir une première approche de la GMAO et améliorer leurs processus internes ».