En 2001, en amont du passage à l’Euro, la TCAR s’est mise en recherche d’une GMAO pour remplacer celle en place depuis 15 ans. Développée par l’entreprise, sa migration posait des problèmes techniques importants (solution sous UNIX, export ingérable sous Excel). Le passage à l’Euro nécessitait une réécriture totale du programme dont le coût était trop important à supporter.
L’enjeu était de pérenniser la gestion de maintenance des véhicules et de l’étendre à l’ensemble de la maintenance. Le périmètre de départ concernait uniquement la gestion des 250 bus mais rapidement le responsable méthode tramway a souhaité assurer la gestion de maintenance des 27 rames. 15 ans après, toutes les activités sont intégrées dans l’outil.
La migration vers une autre solution permettait également d’obtenir une vision plus moderne des coûts de maintenance.
« Nous souhaitions obtenir des coûts clairs et cohérents par type de véhicule, par équipement. » précise Monsieur Holstein, Responsable Grands Projets de la TCAR.
Le projet englobait également la récupération des éléments des 2 magasins de stockage (et autres points annexes de livraison) et des achats.
OptiMaint : la solution idéale pour une continuité de service optimale
« Nous recherchions une GMAO du marché, de taille intermédiaire et capable de s’adapter à nos activités multiformes. » explique Sébastien Holstein.
Le besoin résidait dans la récupération des données de maintenance existantes et la création de deux interfaces avec d’autres progiciels de l’entreprise :
- Intégration dans la GMAO du kilométrage des véhicules,
- Déversement en comptabilité des factures.
Il était également envisagé la création d’états personnalisés.
Le choix se porte rapidement sur OptiMaint, solution de GMAO conviviale et complète, gérant le multi magasins avec un coût raisonnable.
DIMO Maint rassure par sa réactivité et sa volonté de faire évoluer le logiciel afin d’en faire profiter l’ensemble des clients utilisateurs.
La méthodologie projet a été assez simple : récupérer au maximum les éléments existants, tout en ayant une réflexion sur les éléments à modifier ou à supprimer.
En quelques points, voici les différentes étapes du projet :
- Transfert des magasins et de la chaine achat à la date du passage à l’euro,
- Bascule des équipes de maintenance,
- Déploiement auprès des équipes non équipées de GMAO jusqu’alors comme les carrossiers et les mainteneurs,
- Contrôle et vérification du bon fonctionnement global (interface financière),
- Formation de l’ensemble des utilisateurs,
- Implantation de la GMAO équipe par équipe.