Ça roule au Transport en Commun de l’Agglomération de Rouen avec la solution de gestion de maintenance DIMO Maint !

« OptiMaint nous offre une complète visibilité sur les coûts engagés et une totale traçabilité des actions de maintenance dans le cadre des obligations réglementaires et contractuelles qui nous sont imposées.« 

Monsieur Holstein, responsable Grands Projets

gmao_transport_tcar

Présentation de la TCAR

Filiale du groupe Transdev, la société TCAR a la charge par délégation de la Métropole de Rouen Normandie de l’exploitation et de la maintenance du réseau de transports en commun de Rouen (tramway, bus, infrastructures et dépôts).

Elle transporte annuellement plus de 60 millions de personnes en effectuant 11 millions de kilomètres.

Composée de 1150 salariés, elle intervient dans la conduite et la gestion au quotidien du réseau Astuce sur les 45 communes de l’ex agglomération de Rouen. Elle a également pour mission d’assurer la maintenance des véhicules, des bâtiments et des biens mis à disposition, la commercialisation des titres de transports, ainsi que la communication externe à destination des clients. La TCAR apporte également son expertise pour les améliorations et le développement du réseau.

La maintenance, une des missions principales de la TCAR…

A la TCAR, plus de 160 personnes réparties sur deux sites travaillent quotidiennement à la maintenance des véhicules et des infrastructures :

  • 2 dépôts de 100 000 m2
  • 35 km de voies et 27 rames de tramway
  • 250 bus
  • 50 véhicules de service
  • Des réseaux de fibre optique,
  • 12 sous-stations électriques, etc.

15% de l’activité maintenance est cependant confié à des sous-traitants pour bénéficier notamment de compétences spécifiques.

Le monde du transport en commun est soumis à des contraintes spécifiques liées à la disponibilité et la sécurité des équipements mais également à des contraintes d’ordre réglementaire comme par exemple :

  • Les contrôles techniques tous les 6 mois, le déclenchement du passage au mine avec pré-visite pour les véhicules routiers.
  • Les contrôles Apave et Bureau Véritas pour les équipements électriques et les appareils sous pression.
  • Traçabilité des interventions de maintenance (Service de l’Etat) pour le Transport guidé.

La GMAO, une solution centrale pour optimiser la gestion de l’activité maintenance

En 2001, en amont du passage à l’Euro, la TCAR s’est mise en recherche d’une GMAO pour remplacer celle en place depuis 15 ans. Développée par  l’entreprise, sa migration posait des problèmes techniques importants (solution sous UNIX, export ingérable sous Excel). Le passage à l’Euro nécessitait une réécriture totale du programme dont le coût était trop important à supporter.
L’enjeu était de pérenniser la gestion de maintenance des véhicules et de l’étendre à l’ensemble de la maintenance. Le périmètre de départ concernait uniquement la gestion des 250 bus mais rapidement le responsable méthode tramway a souhaité assurer la gestion de maintenance des 27 rames. 15 ans après, toutes les activités sont intégrées dans l’outil.

La migration vers une autre solution permettait également d’obtenir une vision plus moderne des coûts de maintenance.

« Nous souhaitions obtenir des coûts clairs et cohérents par type de véhicule, par équipement. » précise Monsieur Holstein, Responsable Grands Projets de la TCAR.

Le projet englobait également la récupération des éléments des 2 magasins de stockage (et autres points annexes de  livraison) et des achats.

OptiMaint : la solution idéale pour une continuité de service optimale

« Nous recherchions une GMAO du marché, de taille intermédiaire et capable de s’adapter à nos activités multiformes. » explique Sébastien Holstein.

Le besoin résidait dans la récupération des données de maintenance existantes et la création de deux interfaces avec d’autres progiciels de l’entreprise :

  • Intégration dans la GMAO du kilométrage des véhicules,
  • Déversement en comptabilité des factures.

Il était également envisagé la création d’états personnalisés.

Le choix se porte rapidement sur OptiMaint, solution de GMAO conviviale et complète, gérant le multi magasins avec un coût raisonnable.

DIMO Maint rassure par sa réactivité et sa volonté de faire évoluer le logiciel afin d’en faire profiter l’ensemble des clients utilisateurs.

La méthodologie projet a été assez simple : récupérer au maximum les éléments existants, tout en ayant une réflexion sur les éléments à modifier ou à supprimer.
En quelques points, voici les différentes étapes du projet :

  • Transfert des magasins et de la chaine achat à la date du passage à l’euro,
  • Bascule des équipes de maintenance,
  • Déploiement auprès des équipes non équipées de GMAO jusqu’alors comme les carrossiers et les mainteneurs,
  • Contrôle et vérification du bon fonctionnement global (interface financière),
  • Formation de l’ensemble des utilisateurs,
  • Implantation de la GMAO équipe par équipe.

De nombreux bénéfices pour la TCAR…

La mise en place d’OptiMaint a permis le réinvestissement de certaines équipes dans la GMAO en particulier grâce à sa convivialité et la capacité de recherche d’informations. OptiMaint offre une complète visibilité sur les coûts engagés et une totale traçabilité des actions de maintenance dans le cadre des obligations réglementaires et contractuelles. « Il n’y a pas eu de retour sur investissement chiffré, l’opération faisant l’objet d’un renouvellement plus que d’une mise en place ex nihilo. La question est plutôt comment aurions nous fait si nous n’avions plus eu du jour au lendemain de GMAO. » conclut Monsieur Holstein.