Gage d’efficacité et de qualité de service, Yvroud s’équipe de la GMAO DIMO Maint et de l’App pour la remontée des données techniques du terrain.

« Outre une réactivité accrue, l’application GMAO mobile DIMO Maint App facilite le travail des techniciens sur le terrain, fiabilise les données transmises et améliore le suivi des interventions. »
Tiphaine MARCON, responsable maintenance

DIMO GMAO Yvroud

Yvroud en quelques mots

Yvroud est une filiale du groupe GCC spécialisée dans le génie climatique, la ventilation et la métallerie. Depuis près de 70 ans, Yvroud propose un ensemble de prestations, des études à la réalisation d’équipements simples ou complexes, ainsi que leur entretien et leur maintenance. La maîtrise des fluides amène Yvroud E.F. à installer des réseaux d’eau potable, incendie, des systèmes à eau filtrée, traitée, tempérée, mais aussi concernant l’air, des systèmes de ventilation, d’évacuation (air, fumées, …) ou encore de distribution de chaleur, de froid…
Yvroud a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2015 et emploie 116 collaborateurs répartis sur 5 sites en France. Le siège social est basé en Savoie à Saint Jean de Maurienne.

La maintenance au cœur de ses activités

Yvroud intègre au cœur de ses activités la maintenance et le dépannage de ses installations. 14 techniciens se répartissent entre les 4 centres de travaux de Saint Jean de Maurienne (ouvrages souterrains, chaudronnerie, métallerie), Annecy et Albertville (Génie climatique) ainsi que Paris (ouvrages souterrains).

Une recherche d’efficacité avant tout !

« Nous devons gérer des contrats de maintenance pour nos clients dans toute la France. Nos techniciens sont itinérants et se déplacent aussi bien au niveau national pour la gestion notamment des ouvrages comme les tunnels qu’au niveau régional pour l’activité Génie Climatique. » précise Tiphaine Marcon, responsable des activités de maintenance de la société Yvroud.
« Au départ les techniciens remplissaient des fiches d’autocontrôle sur papier à la fin de chaque intervention. Nous rencontrions des difficultés pour récupérer les comptes rendus dans les temps mais également pour en exploiter les données. Il nous fallait un système plus fiable et réactif. »
Les techniciens traitent entre 1 et 40 bons de travaux par jour en fonction de la vie des contrats.

Le choix de la GMAO DIMO Maint

Yvroud avait fait l’acquisition d’une licence GMAO DIMO Maint pour assurer le suivi des interventions de maintenance chez son client, MEDIPOLE de SAVOIE (hôpital privé). Satisfait par la simplicité et l’efficacité de l’outil, le responsable maintenance décide de généraliser son utilisation en ajoutant la dimension mobile par l’acquisition de l’App pour la saisie des rapports et le module web pour la consultation de l’historique des interventions sur un équipement à distance.
Déjà équipés de tablette IP 67, les techniciens sont formés très rapidement au process de gestion d’une intervention.

Des bénéfices à tous les niveaux

Suite à l’expérience avec le MEDIPOLE, plus de 30 contrats de maintenance sont aujourd’hui gérés dans la GMAO.
« Nos techniciens utilisent l’application mobile DIMO Maint pour la gestion des opérations depuis une tablette durcie et étanche ce qui leur permet une utilisation sécurisée. Ceci permet de saisir les rapports d’activité en temps réel.
Le compte rendu d’intervention est très structuré et très intuitif à renseigner par les techniciens. Ils gagnent énormément de temps sur ces aspects purement administratifs et peuvent vraiment se concentrer sur leur cœur de métier : la maintenance. »

Les techniciens interviennent régulièrement la nuit dans des tunnels sans avoir accès au réseau internet.
L’application DIMO Maint App leur permet de continuer à travailler en offline.
Le technicien télécharge ses bons d’intervention avant de rentrer dans le tunnel, les renseigne en offline au fil de l’eau puis synchronise ses bons à la sortie le matin. Même sans réseau, les techniciens peuvent continuer à travailler !
Les urgences peuvent ainsi être transmises dès le matin à l’équipe qui prend la relève.
« Outre le fait d’éviter les erreurs et de perdre du temps dans la gestion et le suivi des interventions de maintenance, on retrouve facilement les informations. »

DIMO Maint apporte une liberté et une réelle souplesse aux techniciens dans leurs quotidiens car ils peuvent consulter et télécharger à distance les bons de travaux qui les concernent. Ils renseignent et émettent leurs rapports d’intervention sur le terrain sans perdre de temps. Ils accèdent via le module web à l’historique des interventions et gagnent ainsi en efficacité opérationnelle.
Les gestionnaires des contrats deviennent beaucoup plus réactifs et travaillent en totale transparence avec leurs clients. Ils obtiennent la remontée des informations techniques du terrain dans un délai très court et peuvent ainsi émettre les devis nécessaires et planifier de nouvelles interventions si besoin.

Une efficacité opérationnelle améliorée et une satisfaction clients accrue

« On peut vraiment mettre l’App dans les mains de tous ! L’application est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune formation. Le fait de pouvoir travailler en offline est un vrai plus dans notre activité de maintenance en ouvrage sous-terrain.
Nos techniciens apprécient l’utilisation de cette technologie qui leur simplifie la tâche et contribue à leur efficacité sur le terrain.
Yvroud gagne également en professionnalisme aux yeux de ses clients avec qui il peut travailler en totale transparence en s’appuyant sur des données fiables et à jour. « La GMAO contribue à une meilleure organisation sans dégradation de la réactivité et permet une réduction des déplacements en cohérence avec notre certification ISO 14001 qui viendra prochainement compléter la certification ISO 9001. » conclut Tiphaine Marcon.