Témoignage vidéo GMAO de Groupe Atlantic

Le site de Meyzieu du Groupe Atlantic investit sur la GMAO nouvelle génération DIMO Maint pour accompagner la transformation digitale du service maintenance. Découvrez le retour d’expérience de Pascal Aznar, responsable maintenance et infrastructures du Groupe Atlantic:

Pascal AZNAR, Responsable Maintenance Industrielle et Infrastructures sur le site de Meyzieu : « Le groupe Atlantic est composé de plusieurs usines en France et à l’étranger. Ce groupe est constitué d’environ 6 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros. Le site de Meyzieu est spécialisé dans la climatisation et la ventilation, on y fabrique entièrement la ventilation avec un atelier tôlerie et un atelier montage.

Aujourd’hui il n’est plus possible de gérer une maintenance avec un fichier Excel, il est obligatoire d’avoir un outil dédié, un outil métier, cette gestion informatique est indispensable.

Historiquement on avait une GMAO qui demandait des allers-retours au poste fixe pour faire de la saisie, et cela prenait beaucoup de temps aux techniciens. Le métier du technicien n’est pas de faire de la saisie sur la GMAO, c’est de réaliser les interventions.

L’objectif était donc d’obtenir une application à la portée du technicien au moment de l’intervention, dans le but de minimiser les allers-retours et diminuer le temps de saisie.

DIMO Maint a été un partenaire, notamment pour la partie mobilité, c’était un besoin réel que j’avais sur le site de Meyzieu et DIMO Maint venait de développer une application dans laquelle il y avait de la mobilité, c’est ainsi que nous avons fait le pari d’utiliser leur solution dans le but de la faire évoluer et progresser. Nous avons adapté cette solution à nos besoins et pas l’inverse, ce n’est pas nous qui nous sommes modelés à l’outil. »

Vincent L’HERRISSON : Technicien de Maintenance – Services Généraux : « La transition s’est faite facilement parce que c’est très intuitif :

  • C’est un gain de temps par rapport au papier
  • C’est un gain de temps par rapport à la saisie, car cela se fait vraiment instantanément et pas besoin de ressaisie derrière dans une base supplémentaire
  • S’il y a une anomalie sur une machine et que je dois faire remonter l’information à mon responsable hiérarchique, je peux directement prendre la photo via la GMAO, c’est très pratique car cela évite d’aller sur l’ordinateur

C’est le top ! »

Pascal AZNAR conclue sur : « Ce logiciel est, pour nous, le carnet de santé de la machine. C’est un gain en termes de temps, de sécurité et de fiabilité sur nos matériels. C’est un outil important qui va nous permettre d’aller plus loin dans la maitrise de notre outil de travail. »