« Une solution logicielle de GMAO a comme mission de structurer les process et de répondre aux besoins grandissant en termes de reporting et d’analyses de l’entreprise. Avant la sélection effective d’une solution logicielle, il est nécessaire de qualifier précisément ses besoins et de consulter ses collaborateurs techniciens, qui sont les premiers utilisateurs et les plus concernés quotidiennement.
Loin d’être anodines, les prestations d’avant-projet permettent à l’entreprise de définir précisément le périmètre technologique et fonctionnelle de la solution recherchée, et cela au plus proche de sa « réalité terrain ». Elles lui garantissent également de pouvoir établir un cahier des charges très concret, en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Autre point clé et non des moindres, l’entreprise doit dédier une équipe disponible et impliquée au projet de GMAO . De plus, il est impératif, à mes yeux, d’inclure les futurs utilisateurs de la solution en amont du projet, afin qu’ils énoncent leurs besoins et attentes et s’approprient le projet.
Ainsi, la préparation du projet se révèle capitale pour sa réussite. Il en va de même pour la maîtrise d’ouvrage et la formation des utilisateurs. »