Avec DimoMaint MX, le groupe obtient la vision globale de sa maintenance
pour son nouveau site de production
NPAC (CA +10 Mds USD, 34 000 collaborateurs, 150 usines dans le monde, des partenaires tels que Stellantis, Toyota, Mercedes…) est spécialisé dans les revêtements automobiles pour constructeurs (OEM), les peintures de carrosseries, plastiques, intérieures/extérieures à travers de l’innovation durable (formules à faibles émissions). Le groupe est implanté en Asie, en Europe, aux Amériques et en Océanie / MENA. La maintenance de l’ancien site de production de NPAC était externalisée. Bien que disposant de la solution MiniMaint, le prestataire ne s’en servait pas. Or, sans données, impossible de réaliser du suivi ni d’avoir une vision globale de la maintenance. Elvis Tombandoki, ingénieur maintenance, a tiré les enseignements de la mise en place de DimoMaint MX sur le nouveau site de production et partage sa vision pratique et opérationnelle d’un défi conséquent : faire adopter l’usage d’une GMAO moderne.
Avant le déploiement de la GMAO, impossible d’avoir une vision globale de la maintenance
NPAC est soumis à la norme IATF 16949:2016 pour la peinture automobile, mais, dans ce contexte, la gestion des 71 contrôles réglementaires s’avérait défaillante. Les processus de maintenance étaient non robustes, et il n’y avait pas de suivi des stocks. Enfin, le suivi des indicateurs de maintenance – imposé par la norme IATF – était un exercice très chronophage nécessitant 4 heures de travail hebdomadaires sur un fichier Excel. Avec l’arrivée du nouveau site de production au sud de Paris, il a été décidé de migrer vers une GMAO 4.0, plus ergonomique, pour produire des indicateurs à jour et en temps réel. D’autant que la conformité à la norme IATF impose l’arborescence de tous les équipements, de même que le suivi des interventions et la définition de la criticité des équipements dans le cadre d’une stratégie complète de maintenance.
Une mise en œuvre facilitée par le sponsoring de la direction
Le benchmark réalisé par Elvis Tombandoki était basé sur trois critères que DimoMaint a su parfaitement garantir :
- L’amélioration du suivi des interventions,
- La possibilité d’accéder aux indicateurs,
- Répondre aux attentes et connaissances des utilisateurs
Comme il bénéficiait du soutien du directeur du site pour la migration vers la nouvelle GMAO et ainsi améliorer la robustesse du service Maintenance, Elvis Tombandoki a pu aussi se reposer sur les techniciens de maintenance et les prestataires extérieurs qui avaient la connaissance approfondie des machines et des instructions de maintenance. Le choix de la solution DimoMaint par M. LEPEME Francis permettait de couvrir tout le champ fonctionnel de la solution, sauf les achats, car le service disposait d’un outil à cet effet. Le déploiement a pris environ 12 mois pour renseigner la GMAO, la mettre en service, l’utiliser et la déployer à l’international, notamment en Allemagne.
Les besoins terrain comblés
L’arborescence repose sur une approche géographique basée sur le plan de masse de l‘entreprise : « Nous avons créé des codes sur nos équipements pour rappeler le site et le bâtiment où l’on se trouve. Nous avons pu mettre en place la maintenance préventive mensuelle, semestrielle et annuelle et nos interventions se déclenchent automatiquement. Les demandeurs peuvent désormais très facilement et rapidement (2 minutes chrono !) effectuer des demandes d’intervention. Le process est facilité avec la connexion en SSO à DimoMaint » explique Elvis Tombandoki qui ajoute que la personnalisation des profils apporte un réel « plus » en mode supervision pour décider de ce que la personne peut voir ou pas.
Au final, les techniciens bénéficient d’une solution complète répondant parfaitement à leurs besoins : « Ils ont notamment la connaissance des pièces de rechange et accès à divers documents via les mobiles ATEX. De plus, ils peuvent très facilement renseigner les actions à réaliser dans la GMAO. Être formés à la GMAO représente pour eux une réelle valeur ajoutée ».
Des analyses via Power BI
Par ailleurs, la montée en maturité a permis de réaliser des études statistiques pour répondre à des contraintes réglementaires. La norme IATF impose de montrer le nombre de bons d’interventions générés annuellement, ceux qui ont été traités, ou qui sont en cours de traitement. « Nous avions aussi les MTBF/MTTR. Il nous a donc fallu récupérer la donnée dans DimoMaint pour monter nos propres indicateurs via Power BI. Nous sommes désormais en phase avec la norme IATF et disposons du nombre total d’interventions ainsi que du nombre de correctifs clôturés, de préventifs et de réglementaires traités, et nous pouvons analyser les temps d’intervention les plus complexes. Tout cela a été rendu possible après avoir rentré les bonnes données dans la GMAO. Nous pouvons attester de la réactivité des équipes de maintenance et de la satisfaction des clients par API relative aux interventions réalisées » estime Elvis Tombandoki.
Au bout de cinq ans d’utilisation, les projets ne manquent pas
NPAC va continuer le déploiement de la solution en République Tchèque. « Comme nous pouvons désormais nous appuyer sur un volume de données conséquent, nous voulons réaliser des analyses plus poussées sur les gammes de maintenance, le but étant d’avoir une vision encore plus stratégique pour mettre en place des plans d’action sur tous les sites européens » explique Elvis Tombandoki.