La GMAO tient un rôle majeur dans la digitalisation des entreprises qui s’appuient de plus en plus sur des outils informatiques et numériques pour assurer le pilotage de leur production. L’enjeu pour les éditeurs de solutions de maintenance au regard de cette multiplicité d’outils émergents est de pouvoir connecter leurs logiciels avec les autres solutions SI : ERP et MES (Manufacturing Execution System).
Nea Bogdani, Product Manager MX/App MX chez DIMO Maint, souligne un besoin croissant de complémentarité entre la GMAO et les systèmes d’analyse de données. La réussite du produit DIMO Maint MX se retrouve notamment dans sa capacité à pouvoir s’interfacer avec les Web services et solutions Cloud des entreprises. Notamment les ERP pour connecter la data interne à la fonction maintenance.
DIMO Maint a développé des API avec Microsoft Dynamics 365 BC et FO, Sage X3 et CEGID ERP Flex. Concernant le MES, on retrouve une interface avec Qubes et Creative IT. Des partenariats se créent aussi autour du machine learning, avec GPI (Gérard Perrier Industrie). L’intelligence artificielle permet de décrypter des motifs récurrents pour mieux gérer et prévenir les pannes liées aux équipements.
Retrouvez DIMO Maint dans le magazine Production Maintenance n°75.