Sommaire
ToggleQu’est-ce que le cycle PDCA et pourquoi est-il petinent pour la maintenance industrielle ?
Définition du cycle PDCA
PDCA signifie Planifier, Déployer, Contrôler et Agir. Le process est un cycle itératif. Le cycle est relancé et répété, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Dans cette approche méthodique, les organisations challengent, améliorent et contrôlent leurs process. Le cycle PDCA représente un outil stratégique, son utilisation est répandue dans de nombreuses entreprises et organisations, pour des projets variés, et ce, quelle que soit la fonction (logistique, ressources humaines, maintenance) et le secteur d’activité. Cette méthode fait partie du lean management, et joue un rôle également très important dans le cadre de la maintenance productive totale (TPM).
Les étapes du cycle PDCA
Planifier : à ce stade, il convient d’identifier le(s) problème et/ou opportunité(s), ainsi que la manière de les traiter. Les objectifs, actions à mener pour y parvenir doivent être clairement définies, les résultats doivent être mesurables ; il s’agit de savoir où nous en sommes par rapport à l’objectif fixé. Il faudra donc définir :
- Les objectifs
- Le plan d’action et le planning
- Les KPIs
- Les résultats attendus
- Les parties prenantes
- Les risques et les freins
Déployer : ici commence la mise en œuvre du plan élaboré. Au cours de cette phase, toutes les informations nécessaires sont collectées, les changements à apporter sont identifiés et mis en application, à petite échelle, sur un projet spécifique, par exemple. Les petits changements successifs sont privilégiés, afin de tester et se rajuster si nécessaire, sans prendre de risques.
Contrôler : À ce stade, les résultats de la phase d’exécution sont évalués. Bien entendu, il convient de comparer les résultats obtenus aux résultats escomptés. En identifiant les variations dans ces résultats, vous saurez si les changements apportés ont été efficaces ou non.
Agir : au cours de cette dernière étape, des mesures sont prises sur la base des résultats obtenus à l’étape précédente. Si les changements ont été positifs et attendus, vous procédez à la standardisation du processus. Si les résultats ne sont pas conformes aux attentes, les ajustements nécessaires sont effectués et le cycle est répété.
L’amélioration continue dans le domaine de la maintenance industrielle est toujours recherchée. Le cycle PDCA fournit une approche systématique pour identifier les problèmes et apporter des améliorations. La prise de décision joue également un rôle important, car au cours de la phase d’exécution, des données sont collectées, et ces données peuvent être des données historiques sur les défaillances des équipements, les taux de défaillance et les coûts de maintenance, pour n’en citer que quelques-unes.
La normalisation des procédures joue aussi un rôle important dans la maintenance d’une organisation. Comme dans le cycle PDCA, l’amélioration continue est recherchée sur la base d’un examen constant, ce qui est par ailleurs le cas dans le fonctionnement des organisations.
Application du cycle PDCA à la maintenance industrielle
L’importance de la gestion de la maintenance industrielle
La maintenance industrielle permet de maintenir la fiabilité de nos équipements et de nos actifs. Elle aide à garantir que leurs performances sont optimales et efficaces. De même, la sécurité au travail est une conséquence de la maintenance industrielle. En assurant une maintenance efficace, nous garantissons le bon fonctionnement de l’équipement, ce qui permet de préserver la sécurité des équipes.
La maintenance contribue également à réduire les temps d’arrêt, à améliorer la durée de vie des équipements, à améliorer la qualité de nos produits, à maintenir un environnement de travail optimal et à maintenir la satisfaction clients à un niveau élevé.
Les avantages du cycle PDCA dans la maintenance
Le cycle PDCA et la maintenance industrielle sont étroitement liés. Les 4 étapes du cycle PDCA permettent d’améliorer continuellement les normes et procédures opérationnelles. La poursuite de la standardisation basée sur l’amélioration continue des procédures aide à atteindre une efficacité opérationnelle qui serait difficilement réalisable sans la mise en œuvre de ce cycle. En maintenance industrielle, l’application du cycle PDCA est valable à chaque révision ou entretien effectué.
La mise en œuvre du cycle PDCA dans la maintenance
Pour mettre en œuvre efficacement le cycle PDCA dans le cadre de la maintenance, il faut avoir une solide compréhension du fonctionnement et de la direction souhaitée de l’entreprise. Les problèmes, les axes d’amélioration et les points clés du processus doivent être identifiés. Les objectifs doivent être clairement définis avant d’entamer la mise en œuvre du cycle PDCA : dans quel but et comment allons-nous le mettre en œuvre ?
En résumé, le cycle PDCA est un instrument capable d’améliorer considérablement la qualité de la maintenance industrielle. Sa méthodologie est parfaitement adaptée à la maintenance industrielle, et notre logiciel de GMAO utilise ce cycle pour exécuter ses tâches de la meilleure manière possible.