Traçabilité et mobilité : les clés d’une maintenance efficace sur le terrain

 Lors d’interventions de maintenance, la qualité est tout autant affaire de précision que de choix du bon matériel. Pour rester compétitifs, les industriels doivent prendre des décisions adaptées à leur réalité de terrain et pour cela, disposer des bonnes données. Traçabilité et mobilité sont pour cela les principaux leviers : l’entreprise accède ainsi à des informations de maintenance à jour et adapte ses opérations au plus juste.

 

Pourquoi la traçabilité est devenue une exigence réglementaire et qualité ?

Devenue prioritaire pour les industriels, la traçabilité des opérations de maintenance répond à un cadre réglementaire strict (normes ISO, audits qualité, certifications sectorielles), mais aussi à des exigences clients croissantes. Les professionnels doivent être en mesure de prouver les contrôles, réparations ou remplacements d’équipements par un technicien habilité.

Dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’énergie, la pharmaceutique ou l’aéronautique, cette capacité à justifier les actions de maintenance est tout particulièrement importante. Elle est un indispensable en cas d’audit et, au moment de l’intervention, permet de prendre les bonnes décisions opérationnelles. La maintenance et son suivi se pensent donc dans le détail, avec une collecte de données constante sur le terrain.

 

🎥Découvrez avec TIMCOD & DImoMaint comment la mobilité terrain et la traçabilité renforcent votre performance industrielle.

 

La mobilité terrain, un levier de performance pour les équipes

Dans un contexte où la maintenance est souvent décentralisée, la mobilité est le deuxième facteur prioritaire pour les industriels. Des techniciens qui accèdent à toutes les informations utiles (historiques des interventions, plans, procédures, pièces disponibles) depuis le lieu de l’intervention sont mieux équipés pour mener leur tâche à bien dans des courts délais.

Pour maximiser cet accès aux données, l’industrie exploite de manière croissante des technologies telles que le code-barres, le QR code ou les étiquettes RFID. Utilisables en situation de mobilité, ces dispositifs permettent notamment de :La mobilité terrain

  • Identifier l’équipement et consulter son historique
  • Créer ou mettre à jour une demande d’intervention
  • Enregistrer les temps passés, les pièces utilisées, les actions réalisées
  • Joindre des photos, commentaires ou relevés
  • Clôturer l’intervention directement sur site

L’objectif de ces technologies sera avant tout de réduire les erreurs de saisie, de fluidifier la transmission d’information et d’améliorer la productivité des techniciens tout en allégeant les tâches administratives.

Au chapitre des autres avantages majeurs de la mobilité, on citera la réactivité des opérateurs de terrain. La connaissance immédiate des besoins sur site permettra à chaque industriel de planifier ses interventions selon les urgences ou la disponibilité des ressources. Le technicien, lui, disposera d’un planning mis à jour instantanément et d’une vue clair de ses priorités. Muni des bonnes informations, il fera les bons choix pour assurer la performance et la longévité de l’équipement.

 

Comment gagner en efficacité sur le terrain ?

La combinaison de la traçabilité et de la mobilité offre un véritable saut de performance aux équipes maintenance. Réunissant les deux facettes, la GMAO se fait l’assistant des opérateurs, mais aussi des managers grâce à :

Comment gagner en efficacité sur le terrain

  • Un suivi en temps réel des interventions avec collecte exhaustive des données
  • Une meilleure gestion des stocks et de la consommation des pièces sur chaque opération.
  • Des ordres de travail enrichis automatiquement
  • Une compréhension immédiate des équipements (KPI, taux de disponibilité, coûts d’exploitation…).
  • Une meilleure coordination entre techniciens, responsables maintenance et services transverses (achats, production, qualité).

Sur le terrain, la GMAO est synonyme d’allers-retours réduits et d’une continuité des données qui réduit les temps d’arrêt.

Enfin, au-delà de la performance avant et pendant les interventions, la GMAO permet de faire de la traçabilité un levier d’amélioration continue. Les données recueillies sur le terrain seront, par la suite, le moyen d’identifier les causes de pannes récurrentes et in fine, de renforcer la maintenabilité des équipements dans l’environnement propre à chaque industriel.

 

DimoMaint MX & TIMCOD : une traçabilité mobile complète

Le logiciel de maintenance DimoMaint MX prend en compte l’ensemble des besoins de traçabilité et de mobilité des industriels. À cette fin, l’outil, grâce à son application mobile conçue pour les besoins réels des techniciens, permet de :

  • Créer, planifier, et gérer des ordres de travail directement sur le terrain,
  • Scanner les équipements via code-barres ou étiquettes RFID à affichage dynamique
  • Accéder aux historiques, documents techniques, schémas des équipements
  • Renseigner en temps réel les temps, pièces utilisées, photos, relevés et commentaires
  • Synchroniser l’ensemble des données avec la plateforme centrale.

Partenaire de DIMO Software, TIMCOD, spécialiste de la traçabilité et des équipements connectés, met sa technologie au service de la maintenance. L’intégration de la GMAO avec les lecteurs RFID, imprimantes portables ou terminaux durcis assure une information de maintenance pointue, particulièrement utile dans des environnements contraints.

Immédiatement opérationnel, DimoMaint MX permet une circulation continue des données entre les parties prenantes de la maintenance et une chaîne de traçabilité continue pour les professionnels de tous secteurs.

 

Maintenance Industrielle

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour en haut