Les 8 questions à se poser lors du choix de sa GMAO

Bien choisir sa GMAO implique de se poser les bonnes questions. Fonctionnalités, hébergement ou intuitivité auront leur importance dans le succès de l'outil.

Dans la quête de la solution de GMAO idéale, les questionnements sont nombreux pour les entreprises et leur DSI. Solutions généralistes comme sectorielles inondent le marché, et les promesses, bien qu’attrayantes, ne peuvent se concrétiser que si l’outil est véritablement adopté par les équipes. Afin de choisir une GMAO sur mesure, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions.

1. A quelles problématiques la GMAO va-t-elle répondre ?

bonnes-questions-gmao

Dresser la liste de vos objectifs sera déterminant pour sélectionner un outil en adéquation avec le besoin.

La GMAO choisie devra-t-elle assurer le suivi global de la maintenance ou d’un process en particulier ? Permettre de limiter les coûts, de garantir un certain niveau de conformité, de mieux allouer le personnel ou d’apporter des éléments d’analyse ?

Sur la base d’objectifs clairs, on définira une liste de GMAO et de fonctionnalités adaptées. On priorisera ensuite chacun de ces objectifs afin de comparer les solutions de GMAO les plus pertinentes pour son activité.

2. Comment effectuer le choix d’une GMAO adaptée à mon activité ?

Les priorités diffèrent selon les secteurs et les tailles d’entreprise. Plutôt que d’opter pour une solution très complète ou généraliste, on listera ses principales attentes et les outils de GMAO capables de les traiter.

Les petites structures rechercheront le plus souvent une prise en main facile et un retour sur investissement rapide. Les secteurs très réglementés auront quant à eux un fort besoin de rigueur, de traçabilité et d’interfaçage entre GMAO et SI.

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une GMAO modulable, dont les fonctionnalités pourront être ajustées par activité ou secteur.

Optez pour la solution adaptée à votre structure

3. Quelles fonctionnalités sont essentielles lors du choix d’une GMAO ?

Si les solutions de GMAO du marché proposent généralement un socle commun de fonctionnalités, toutes n’ont pas la même importance selon les éditeurs.

Parmi les fonctionnalités clés, on citera

  • la planification des interventions
  • la gestion des équipements
  • l’automatisation de la programmation des actions de maintenance préventive
  • l’historique des travaux de maintenance
  • ou encore le reporting

Le choix des fonctionnalités dépendra des objectifs à atteindre (optimisation des coûts, meilleure communication interne, suivi complet des équipements, maintenance plus proactive…). On pourra opter pour des fonctions essentielles et enrichir sa GMAO au fil du temps et des besoins.

4. Faut-il opter pour une solution GMAO SaaS ou en local ?

La question de l’hébergement se pose souvent lors du choix d’un logiciel de GMAO.
Les solutions SaaS apporteront une large part de souplesse avec :

  • Un déploiement rapide
  • Un besoin d’infrastructure moindre et une mobilisation minime de l’équipe IT
  • Une information centralisée, facile à consulter depuis l’extérieur et à partager
  • Des mises à jour automatiques

Les solutions on-premise permettent quant à elles un paramétrage très complet selon le secteur d’activité et les exigences, un travail hors ligne et une grande maîtrise sur le logiciel.

5. Quelle facilité de prise en main faut-il attendre ?

facilite-de-prise-en-main

Le passage à la GMAO représente à lui seul un important changement de culture pour l’entreprise. Pour convaincre les équipes, l’outil doit donc être simple à déployer et proposer une expérience intuitive. L’ajout d’équipements et d’utilisateurs ou la planification doivent être accessibles aux utilisateurs expérimentés comme aux novices.

Découvrez comment le Groupe DMD a déployé sa GMAO

Sur le terrain, la GMAO doit permettre des interventions bien documentées et des mises à jour en temps réel. Une solution de GMAO rapide à prendre en main sera plus facilement adoptée par les équipes.

6. Quelle mobilité pour ma solution de GMAO ?

La mobilité est un critère majeur pour choisir une GMAO. Les agents — soit 80% des utilisateurs de l’outil — travaillent en effet sur le terrain avec l’obligation d’accéder facilement à l’information pour mener à bien leur intervention.
Une application de GMAO sur smartphone ou tablette permettra :

  • De consulter en quelques instants l’historique et les tableaux de bord
  • D’accéder à l’information depuis n’importe quel site d’intervention
  • De renseigner une intervention ou de passer une commande en temps réel

Tout comme l’intuitivité, la mobilité est un facteur essentiel d’adoption de la solution de GMAO.

7. La solution de GMAO sera-t-elle interfaçable avec le SI existant ?

La maintenance n’est plus un sujet isolé : les services (achats, stocks comptabilité, ressources humaines…) communiquent étroitement et l’infrastructure IT doit faciliter cette communication.

Le logiciel de GMAO doit donc s’interfacer naturellement avec la plupart des logiciels métiers. La diversité de connecteurs, d’API ou de web services proposés par l’éditeur sera déterminante pour assurer une continuité de l’information avec les outils en place.

Les connecteurs GMAO DIMO Maint

8. Quels sont les KPIs et les tableaux de bord à suivre dans sa GMAO ?

suivi-kpi-maintenance

Suivre les bons KPI est crucial pour connaître le niveau de performance de votre maintenance. La GMAO facilite la consultation d’indicateurs personnalisés dans des reportings et tableaux de bord.

Pour comprendre et améliorer en permanence sa maintenance, on se penchera sur :

  • Le taux de rendement global
  • Le taux de planification
  • Le taux de réalisation du plan de maintenance
  • Le coût des interventions

Des KPIs maintenance adaptés fourniront plus de souplesse et seront source d’amélioration continue.

Préférer le choix d’une GMAO 4.0

Dans une démarche de digitalisation de la maintenance, il est essentiel de voir loin. Outre le gain de performance, votre solution de GMAO doit vous donner une longueur d’avance et évoluer avec votre structure. Ergonomique et flexible, la GMAO 4.0 doit fluidifier les échanges d’information et guider activement le pilotage de votre maintenance.

Grâce à sa grande interopérabilité avec une très large palette de logiciels métier, la GMAO DIMO Maint s’intègre au SI et assure une véritable continuité des données. Cette continuité constitue le socle de la maintenance 4.0 : source de compréhension et d’anticipation, la GMAO nouvelle génération fournira aux équipes et à l’entreprise une agilité inégalée.

VOUS SOUHAITEZ UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE ?

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !