Le rôle central de la GMAO aujourd’hui dans la performance industrielle !

La GMAO est un véritable vecteur de performance dans les industries. Optimisez la gestion de votre maintenance avec une solution adaptée.

La GMAO est le logiciel central par excellence de la fonction maintenance dans l’industrie. La GMAO assiste les équipes de maintenance dans le maintien en condition opérationnelle de leurs actifs de production (équipements, machines, robots, infrastructures, énergies, moyens). Ainsi, des gains de productivité et des réductions de coûts sont observés. En conséquence, la solution GMAO contribue efficacement à l’amélioration de la performance industrielle !

Une maintenance industrielle optimisée pour réduire ses coûts de production

technicien maintenance test

La maîtrise des coûts pour le service maintenance est une vraie difficulté. Il peut rapidement y avoir des coûts supplémentaires liés à des dysfonctionnements sur la chaîne de production ou encore l’arrêt d’une machine.

La réflexion sur la réduction des coûts est un enjeu majeur pour les entreprises industrielles. L’activité maintenance a pour objectif de garantir la disponibilité et la fiabilité des équipements. Ce faisant, on constate une durée de vie des équipements améliorées et une production de qualité.

C’est pourquoi les industries sont amenées à repenser leurs systèmes organisationnels. La GMAO répond à ces enjeux en permettant au service maintenance d’être un acteur en pleine maîtrise de son activité. Alors, par quels moyens la GMAO permet-elle d’optimiser l’activité de la maintenance industrielle pour réduire les coûts de production ?

ESSAI GRATUIT 30 JOURS

La maintenance préventive : agir avant de guérir

Un équipement industriel qui tombe en panne va fragiliser la productivité de l’entreprise. Par conséquent, les coûts engendrés pénalisent fortement l’activité. Il est donc essentiel de mettre en place un plan de maintenance préventif. La GMAO permet d’améliorer simplement et rapidement la gestion de sa maintenance.

L’objectif est clair, il ne faut plus se limiter à améliorer les interventions sur les pannes mais prévenir toutes pannes possibles sur un parc de machine. L’équipe maintenance effectuera, à intervalle régulier, cette maintenance préventive. Les gains sont multiples :

  • réduction des défaillances et des coûts;
  • diminution des opérations de maintenance correctives;
  • fiabilisation des équipements du parc machine;
  • amélioration significative de la productivité.

La GMAO ou l’amélioration continue de son activité maintenance

Les entreprises industrielles doivent atteindre des performances essentielles pour le système de production. Pour ce faire, il est indispensable de définir une stratégie de maintenance efficiente. C’est finalement la démarche du Lean Maintenance. Cependant, comment faciliter la mise en place de cette démarche ?

En tout cas, la GMAO est un outil incontournable. Cette solution permet de :

Industrie du futur : une GMAO évolutive face aux nouveaux enjeux

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de maintenance corrective et préventive. Néanmoins, la maintenance prévisionnelle émerge. En effet, elle vient répondre aux enjeux des entreprises industrielles face à l’industrie 4.0 en matière d’optimisation de son activité maintenance. Sa force réside dans sa capacité à pouvoir anticiper les pannes en captant les signaux faibles d’une machine.

Ainsi, cette politique de maintenance peut devenir vraiment avantageuse car on oublie la mise en place d’un calendrier prédéfini d’intervention. En résumé, le technicien de maintenance est capable d’agir au bon endroit et au moment.

Cela est rendu possible grâce au développement d’outils 4.0. Par exemple, des capteurs IoT qui permettent de traiter les données afin de les analyser et d’identifier les seuils d’alertes. La GMAO y joue un rôle majeur. En effet, les outils 4.0 peuvent se connecter facilement au logiciel de maintenance. Ainsi, plusieurs avantages sont constatés :

  • déclenchement d’alertes et d’interventions lorsque certaines valeurs sont atteintes. Cela permet d’optimiser son activité maintenance et des gains de temps considérables;
  • accédez à l’information en temps réelles, en toute mobilité via mobile, tablette, ordinateur;
  • analysez l’ensemble des données récoltés dans la GMAO

Le service de maintenance industrielle accomplit ses objectifs clés grâce à la GMAO

equipe maintenance

Nous estimons aujourd’hui qu’une entreprise industrielle sur deux en France n’est toujours pas équipée d’une solution de GMAO structurée ou complète. Par conséquent, il reste donc encore beaucoup (d’entreprises industrielles) à équiper, accompagner et moderniser sur la thématique de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur.

La GMAO est incontournable dans le secteur industriel, elle permet notamment aux opérationnels des services techniques et de production, et au management de l’entreprise de :

  1. Connaître et identifier les équipements à maintenir;
  2. Disposer d’un carnet d’entretien à jour pour chaque équipement avec une traçabilité des historiques et des coûts liés à leurs opérations de maintenance;
  3. Centraliser la documentation technique, administrative ou financière des équipements;
  4. Définir les maintenances périodiques à réaliser sur les équipements : préventifs, graissages, nettoyages, vérifications, contrôles qualité, contrôles réglementaires;
  5. Collecter et traiter au fil de l’eau les demandes d’interventions des exploitants : dépannages, correctifs, amélioratifs;
  6. Coordonner les travaux des intervenants internes (techniciens de maintenance) et externes (sous-traitants, fabricants, bureaux de contrôles, etc.);
  7. Gérer le stock de pièces de rechanges et déclencher les seuils d’alertes de réapprovisionnement pour éviter les ruptures de stock;
  8. Mesurer, analyser et optimiser l’activité de maintenance : les heures de travail, les coûts et les économies générées par le service maintenance, la réactivité de l’équipe, la fiabilité, la disponibilité et la durée de vie des équipements;
  9. Prendre des décisions sures : le renouvellement d’un matériel, le budget de maintenance interne et externe à allouer aux équipements, le choix d’un fournisseur / d’un sous-traitant / d’un fabricant, etc.

Nos solutions de GMAO contribuent à l’amélioration de la performance industrielle, à la modernisation du système d’information et à la transformation numérique !

Découvrez nos solutions

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !