La maintenance du Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy ” se refait une santé ” avec la GMAO DIMO Maint.

Le centre hospitalier de Vichy est un acteur majeur de la santé en Auvergne. Ainsi, il doit être très attentif à la qualité de la sécurité des soins. Pour répondre à ce besoin, le centre hospitalier avait utilisé un logiciel en interne. Cependant, l’outil s’est rapidement avéré trop rigide et non adapté pour répondre à ce besoin majeur. C’est pourquoi Vichy a décidé d’opter pour le logiciel de GMAO DIMO Maint pour sa souplesse et sa facilité de prise en main.

Présentation du Centre Hospitalier Jacques Lacarin

centre hospitalier vichy

Situé à proximité du centre ville, le Centre Hospitalier de Vichy dessert une population d’environ 140 000 habitants. Avec une capacité de 774 lits et environ 30 000 passages au Service d’Accueil des Urgences, il prouve son rôle d’établissement de proximité. De part sa forte activité, le Centre Hospitalier de Vichy compte parmi les six principaux Etablissements Publics de Santé d’Auvergne.

Le Centre Hospitalier de Vichy est certifié par la Haute Autorité de Santé.

La certification permet d’améliorer en continu la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients à l’hôpital ou en clinique et permet concrètement de :

  • repérer les problèmes qui pourraient être préjudiciables pour le patient,
  • favoriser une meilleure organisation de l’établissement,
  • donner aux pouvoirs publics et aux patients des informations fiables sur le niveau de qualité des prestations (l’accueil, l’accès à l’information, les soins, etc.) délivrées.

Afin de répondre et d’être au cœur des enjeux de la certification, il était primordial pour le CH de Thiers d’améliorer la gestion de la maintenance de ses équipements. Ce faisant, l’établissement de santé a décidé de choisir la solution GMAO DIMO Maint MX. Ce logiciel de maintenance rempli parfaitement les objectifs visés par le centre hospitalier.

Vers la maintenance préventive

Dans le cadre de son processus de certification, la direction de l’Etablissement souhaite dans un premier temps obtenir la traçabilité de l’entretien des centrales de traitement d’air.
Aussi, les responsables des services techniques prennent la décision de se doter d’un outil de suivi de la maintenance qui permettra de :

DIMO Maint, la solution GMAO adéquate alliant souplesse et efficacité

maintenance equipement medical

Naturellement, l’étude débute par la découverte des logiciels déjà opérationnels en interne. Aussi, Monsieur Brivady teste pendant huit jours le logiciel de maintenance du service biomédical qui se révèle être trop rigide et trop compliqué pour répondre au besoin du service technique.

A l’issue d’un appel d’offres, l’établissement retient finalement la solution DIMO Maint pour la mise en place de sa maintenance préventive. En effet, DIMO Maint présente la qualité principale, de permettre aux techniciens de maintenance d’enregistrer des fiches d’intervention sans disposer de l’exhaustivité des informations sur l’équipement en question (N° série, etc.).

« Sa souplesse permet une mise en œuvre rapide et sa facilité de prise en main contribue à l’adhésion unanime des équipes. » Le projet débute en 2003 par la saisie des unités d’intervention et la mise en place de la maintenance préventive.

Pendant 6 mois, le responsable maintenance, avec son équipe, testent et gèrent les demandes d’intervention émises via le web par la cuisine centrale (matériels de cuisine, fours, lave-vaisselles…), pour déployer ensuite la solution DIMO Maint à l’ensemble du site. Les 115 demandeurs d’intervention sont formés à l’utilisation de la solution GMAO ainsi que l’ensemble des ateliers techniques.

Grâce à DIMO Maint, plus de 11 700 bons de travaux de maintenance curative et préventive sont traités par an et concernent plus de 1 125 unités d’intervention en base. A cette base, seront bientôt ajoutés les 1 000 lits et fauteuils médicalisés.

Les responsables maintenance de l’établissement tiennent à souligner par ailleurs la qualité du service proposé par DIMO Maint tant au niveau des formations dispensées qu’au niveau de la réactivité du service Hotline : « Nous obtenons le plus souvent les réponses à nos interrogations dans le ¼ heure qui suit. »

Des bénéfices du logiciel de maintenance constatés au quotidien

Les principaux bénéfices retirés par la mise en place de la solution DIMO Maint, les responsables maintenance s’accordent à mettre en relief :

  • le suivi des stocks de pièces détachées,
  • la traçabilité des interventions de préventif ou de curatif,
  • la possibilité de suivre la fiabilité du matériel,
  • le suivi et la maîtrise des coûts d’intervention.

Le logiciel facilite le suivi des interventions et des stocks. Il est désormais possible par exemple de remplacer par anticipation un équipement gourmand en interventions.

« Un travail en relation étroite avec le service économique nous permettra à l’avenir de calculer le retour sur investissement généré par la mise en place de la solution DIMO Maint, notamment sur le poste achats. » nous avoue pour conclure Monsieur Romane.

Vers un déploiement départemental… En 2010, sur les conseils de Monsieur Romane, les services techniques de deux autres établissements de santé de l’Allier : Thiers et Ambert, déploient la solution DIMO Maint sur leur propre site.

Je souhaite m’équiper d’une GMAO

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour en haut