Pour les gestionnaires d’infrastructures aéroportuaires ou portuaires, les défis en matière de maintenance ne manquent pas. Les infrastructures de grande taille, équipements techniques complexes et les exigences strictes en matière de sécurité et de disponibilité appellent de la rigueur et de la coordination. Il est donc essentiel d’être bien préparé et de voir loin pour sa maintenance. Un objectif qui ne peut être atteint qu’avec un outil tel que la GMAO.
Sommaire
ToggleLes défis spécifiques aux ports et aéroports
Caractérisées par une configuration bien spécifique, les installations de transport répondent à des contraintes telles que :
- Maintenance d’infrastructures massives : le secteur exploite pistes d’atterrissage, réseaux ferroviaires complexes, quais d’amarrage et bâtiments de grande taille pour accueillir les voyageurs et le fret. L’entretien de ces infrastructures parfois colossales représente un défi en termes de coûts et de ressources.
- Suivi des équipements stratégiques et techniques : les installations du secteur incluent une part d’équipements hautement techniques tels que les radars, les tours de contrôle aérien, les ponts d’embarquement ou les chariots élévateurs. Leur surveillance constante est nécessaire pour éviter toute interruption de service.
- Exigences réglementaires : Avec des milliers d’usagers quotidiens, la sécurité est la priorité absolue du secteur des transports. Aucun compromis n’est permis aux gestionnaires, qui doivent assurer le respect de normes rigoureuses. À cela s’ajoutent de nombreux enjeux environnementaux, les transports étant largement contraints par les réglementations en la matière.
- Disponibilité maximale des infrastructures : pour un fonctionnement sans interruption. Tout temps d’arrêt prolongé impacte les flux de passagers et de marchandises, créant des répercussions sur la durée. Il est donc nécessaire d’assurer une continuité des opérations de maintenance et, dans le même temps, d’en limiter les perturbations sur le fonctionnement du hub.
- Multiples fournisseurs et constructeurs : les types d’équipement du secteur provenant de fournisseurs différents, la gestion de la maintenance en est complexifiée, avec des pièces, procédures et formations spécifiques à chaque marque.
Les types de maintenance employés par le secteur
Pour relever simultanément l’ensemble de ces défis, les hubs de transport combinent généralement plusieurs stratégies de maintenance industrielle. L’objectif est alors de maximiser la disponibilité des équipements en anticipant au maximum ses opérations. La problématique des coûts restant centrale, ceux-ci devant être évalués selon la criticité des actifs.
Maintenance préventive systématique
Avec la maintenance préventive, des interventions périodiques sont planifiées sur la base de l’usage ou du temps écoulé, conformément aux recommandations des constructeurs. Cette approche réduit les risques de pannes graves et d’arrêts imprévus.
Maintenance prédictive
Des capteurs et systèmes de surveillance permettent d’évaluer en temps réel l’état des équipements critiques. Des modèles d’analyse prédictive anticipent les défaillances pour intervenir à temps. La maintenance prédictive est particulièrement adaptée aux actifs stratégiques et coûteux.
Maintenance conditionnelle
Des inspections régulières permettent ici d’évaluer l’état des équipements de transport et de déclencher des actions curatives si nécessaire. Une maintenance industrielle employée pour les actifs peu critiques ou lorsque la maintenance prédictive n’est pas rentable.
Maintenance corrective
Bien que l’objectif du secteur soit de limiter la maintenance curative ou corrective à son minimum, celle-ci reste parfois inévitable lors de pannes soudaines. Les processus d’intervention doivent alors être déployés rapidement pour limiter autant que possible les interruptions de service.
L’importance de solutions performantes et les façons pour le secteur de les exploiter
Pour les gestionnaires de hubs de transport, le plus grand défi est généralement l’orchestration efficace de ces différentes stratégies de maintenance à grande échelle, mais aussi leur planification dans le temps. Pour bien gérer ses opérations à moyen terme et conserver une parfaite maîtrise des plannings, l’aide d’une ou plusieurs solutions logicielles se révèle souvent indispensable. Le plus couramment adopté par l’industrie du transport est le logiciel de GMAO, qui permet de coordonner sa maintenance sans complexifier ses processus.
Le principal apport du logiciel de maintenance est sa capacité de centralisation des données relatives aux achats et aux stocks, deux composantes essentielles pour la fluidité des opérations. La GMAO apporte également une visibilité essentielle sur les plannings des techniciens et les créneaux d’intervention : il est ainsi possible aux gestionnaires de hubs d’anticiper leur maintenance sur plusieurs mois. Sur le terrain, les applications mobiles facilitent quant à elles l’accès rapide à toutes les informations sur les actifs et ordres de travail. Les opérations de maintenance en sont fluidifiées et les perturbations de trafic restreintes à leur minimum.
Les rapports d’activité de la GMAO, enfin, fournissent une vision en temps réel des parcs d’équipements. Ces analyses permettent de véritablement chiffrer la part de maintenance prédictive ou préventive et de prendre les mesures adéquates pour la faire progresser au fil du temps.
Il est à noter que la GMAO n’est pas le seul outil au service des gestionnaires. En combinaison avec le logiciel de maintenance, plusieurs innovations permettent un suivi plus précis des équipements de transport critiques, telles que l’IoT, l’IA et la réalité augmentée. Grâce à eux, les gestionnaires peuvent ainsi agir rapidement sur les équipements, mais aussi anticiper davantage les besoins en maintenance, une des clés pour un fonctionnement plus fluide des hubs.
Étude de cas – La direction de l’équipement de Tahiti et la solution DIMO Maint
L’exemple de la Direction de l’Équipement (DEQ) de Tahiti montre comment déployer la GMAO permet d’agir sur des leviers essentiels des équipements publics à large échelle.
Responsable des infrastructures routières, maritimes et aéroportuaires de Tahiti et îles environnantes, la DEQ devait concilier la gestion, la surveillance et toutes les opérations de maintenance entre ses différents services, répartis sur des sites distants. Le choix s’est porté sur la solution GMAO DIMO Maint MX. Après quelques mois d’utilisation, les résultats sont :
- Meilleure visibilité : Tous les actifs, stocks et interventions sont maintenant centralisés dans une source unique de référence.
- Anticipation des achats : Les besoins très divers du Parc à Matériel de la DEQ sont mieux compris et anticipés
- Maintenance plus préventive : La GMAO a permis d’améliorer la part de maintenance préventive, sans perdre en intuitivité d’utilisation au quotidien
- Un déploiement rapide : La DEQ a pu prendre en main la solution au plus vite pour relever efficacement ses défis
Grâce au logiciel de maintenance DIMO, c’est toute la visibilité de la DEQ sur son parc qui s’est affinée, permettant à la fois de mieux comprendre la maintenance industrielle des sites et de l’orchestrer sans nuire au fonctionnement quotidien.
Comme la DEQ, les gestionnaires du secteur transport équipés d’une solution GMAO complète et mobile peuvent optimiser rapidement leur stratégie de maintenance. Le logiciel GMAO répond aux besoins les plus courants du secteur, mais s’adapte aussi aux besoins les plus spécifiques afin que la maintenance puisse être optimisée en continu, quel que soit le profil d’entreprise.
Lire le témoignage complet de la Direction de l’Équipement (DEQ)