Comment vendre son projet de GMAO à sa direction ?

Les apports de la GMAO sont nombreux et peuvent être mesurés avec précision : découvrez les points clés pour vendre son projet de GMAO à sa direction.

Convaincre sa direction de valider le déploiement d’une solution de GMAO est crucial à plus d’un titre. Car outre l’amélioration notable des conditions de maintenance et de la traçabilité, le soutien des décideurs peut transformer le projet. Fédérer les équipes et impliquer chacun dans l’utilisation de la solution sera en effet l’une des meilleures garanties de réussite du projet de GMAO. Alors comment vendre son projet de GMAO à sa direction et générer de l’implication ?

Les 4 arguments qui vont sensibiliser votre direction

La solution de GMAO apporte une réponse concrète aux besoins métiers

Très complète, la GMAO solutionne les problématiques de l’ensemble des métiers. Chaque département y trouvera des éléments d’amélioration et une simplification de ses processus :

La GMAO contribue à une maintenance plus agile… et moins coûteuse

Au-delà de la seule adoption de la GMAO, l’intérêt de recourir à une solution de maintenance automatisée est de prendre de l’avance ! Lorsqu’elle devient plus préventive que réactive, la maintenance est source d’économies de coût et d’agilité. Les stocks de pièces peuvent être maintenus à un niveau plus bas, et les ressources humaines et matérielles sont moins mobilisées en interventions d’urgence. Ces deux avantages sont précieux sur le plan stratégique, puisqu’ils laissent davantage de place à l’innovation et permettent à l’entreprise de prendre de l’avance sur ses concurrents en basant chaque décision sur la GMAO.

Etablir un plan de maintenance préventive

La GMAO permet de dresser une feuille de route claire et fournit des indicateurs de performance

Le manque d’information concernant les interventions et leur coût sont l’une des principales sources d’inefficacité des services de maintenance. Pourtant, la précision des opérations et la définition d’objectifs concrets prennent une importance croissante. Se préparer en amont permet en effet d’éviter les coûts superflus, mais aussi de mieux piloter son activité et de communiquer plus facilement avec l’ensemble des métiers. Avec la GMAO et ses indicateurs clés de performance (ou KPI), l’entreprise connaît davantage ses ressources et orchestre sa maintenance plus efficacement grâce aux bons objectifs. Grâce à des indicateurs clairs pour tous, il est plus simple de créer de l’engagement parmi les équipes.

La GMAO est gage de conformité et de sécurité

L’apport de la GMAO pour une meilleure gestion des risques et des normes est un argument imparable. En automatisant une partie des processus, la GMAO prend elle-même en charge des étapes réglementaires exigeantes et assure le respect scrupuleux des normes. Un argument clé pour les secteurs très réglementés, ne tolérant aucun manquement à la législation.

La sécurité des techniciens est elle aussi une préoccupation majeure : la protection humaine est mieux garantie grâce à un suivi des interventions à chaque étape et à une documentation complète pour soutenir le travail de terrain.

Les principales objections et comment les lever ?

Un investissement de taille pour l’entreprise

Le coût de la solution est l’un des principaux freins lorsque l’on souhaite faire adopter une GMAO : pourtant, les bénéfices de la GMAO sont avérés, et en particulier son impact sur le ROI. Les coûts de maintenance eux-mêmes pouvant être estimés précisément – en s’appuyant sur la durée de vie des équipements, les stocks de pièces détachées, les temps d’arrêt, le coût du travail… – les apports du projet et le ROI de la GMAO sur les dépenses de maintenance annuelles peuvent être démontrés de manière très pragmatique.

Des contraintes de déploiement et de prise en  main

L’adoption d’un nouvel outil va de pair avec un temps incompressible de mise en place de la solution. A cela s’ajoute une période de prise en main de l’outil. Deux éléments a priori contraignants qui représentent souvent un frein à l’adoption de la solution. Il est cependant possible d’opter pour une solution intuitive, rapide à déployer, qui offrira une excellente expérience utilisateur et un gain de performance quasi-immédiat aux collaborateurs. Les entreprises de taille moyenne peuvent ainsi espérer disposer d’un outil fonctionnel et d’utilisateurs opérationnels en moins d’un mois.

Faites le choix d’une GMAO adaptée

L’adhésion de la direction au projet GMAO est importante : tout autant que celle des équipes !

Plus qu’une simple solution de soutien à la maintenance, la GMAO doit pleinement intégrer la culture d’entreprise pour délivrer les meilleurs résultats possibles. Les instances décisionnelles, tout d’abord, doivent adhérer au projet : impliquer la direction dans le projet de GMAO aura pour conséquence un pilotage plus éclairé et préventif. Les équipes opérationnelles, elles aussi, auront une influence décisive sur la réussite du projet de GMAO. Du management aux acteurs de terrain, la GMAO doit offrir des bénéfices clairs et séduire par sa prise en main. C’est seulement ainsi que la solution choisie sera véritablement utilisée et que chacun adhèrera aux décisions liées à la maintenance.

Discutons de votre projet

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !