Les enjeux de la digitalisation des processus maintenance

Votre organisation est sur le point de digitaliser sa fonction maintenance ? Les améliorations seront nombreuses, et cela impactera positivement l’ensemble de l’entreprise.

Pourquoi digitaliser la fonction maintenance ?

La fonction maintenance doit, elle aussi, répondre à des exigences de rentabilité.

Son objectif prioritaire est la sécurité de tous : les techniciens de maintenance œuvrent au quotidien pour éviter les incidents de sécurité, managé par leur responsable. Outre ce premier objectif, le but de la maintenance est de maintenir les équipements et infrastructures disponibles le plus longtemps possible, pour diminuer l’impact des défaillances sur la productivité globale.

Une maintenance efficace, bien gérée, aura un impact direct sur la croissance de l’organisation.

Votre rôle de responsable informatique est d’accompagner la mise en place de la digitalisation de la fonction maintenance.

Pourquoi digitaliser la fonction maintenance

Le service Maintenance utilisait des supports papiers et Excel pour sa gestion au quotidien. Attentif aux avancées technologiques, il a souhaité moderniser ses processus en digitalisant le suivi de l’activité, en supprimant le papier et les cahiers de maintenance des machines pour, au final, éviter les absences ou les pertes de données.

Laurent Pruneau, responsable maintenance – Babolat

Sécuriser les données de maintenance

Sécurité et conformité des enjeux fondamentaux de la maintenance

La sécurité informatique de l’organisation pour laquelle vous travaillez est essentielle à vos yeux. Cette notion de sécurité est essentielle chez DIMO Maint. Nous vous proposons un ensemble de solutions adaptées à la dématérialisation de vos processus de maintenance.

Protection des données

Le RGPD est entré en vigueur en mai 2018.

En tant qu’éditeur de logiciels, nous intégrons les notions de « Privacy by design » et « Privacy by default » dans chacun de nos produits.

Au cœur de nos priorités, nous travaillons chaque jour à :

  • Sanctuariser les données clients
  • Assurer la confidentialité
  • Protéger l’intégrité
  • Assurer la disponibilité des applications clients
  • Protéger le patrimoine issu de la recherche et du développement
Afficher +
Protection des données
Quelle sécurité pour le parc informatique existant

Quelle sécurité pour le parc informatique existant

Les solutions de DIMO Maint sont composées d’une architecture qui permet à la fois une sécurisation des données et une haute disponibilité des machines virtuelles.

Notre réseau de données est entièrement cloisonné et contrôlé pour éviter tous les types de faille de sécurité et les interactions (supervision, antivirus, antispam).

GMAO : un hébergeur sécurisé

Vos données sont hébergées sur le territoire Français chez un hébergeur certifié ISO-27001.
La Norme ISO 27001, qui s’applique à tous les secteurs d’activité et à des organisations de toute taille, répond à un ensemble de règles très précises :

  • un standard international pour la gestion de la sécurité de l’information 
  • un code de pratique pour la gestion de la sécurité de l’information
  • une base pour des relations contractuelles
  • une base pour la certification par une tierce partie
GMAO  un hébergeur sécurisé

Sécuriser les données de maintenance

Si vous choisissez de tester notre offre MX SaaS, l’intégralité de vos données sera sauvegardée et stockée en dehors du centre d’hébergement des données.

L’ensemble des sauvegardes sont chiffrées en AES-256 et dupliquées sur un site distant.

Comment gérer la sécurité du serveur pour votre GMAO ?

Les deux solutions GMAO que nous proposons vont engager des niveaux différents de sécurité.

  • La solution Cloud est hébergée par notre partenaire, certifié ISO 27001. Nous garantissons une sécurité maximale des serveurs. DIMO Maint est responsable de la sécurité de votre solution GMAO.

  • La solution On Premise est hébergée par vos propres serveurs. Par conséquent, vous êtes le garant de la sécurité de ces serveurs dédiés au bon fonctionnement de la GMAO. Nous pourrons vous accompagner dans la sécurisation des serveurs, selon le profil de votre organisation et votre besoin réel.

Tous nos serveurs de production fonctionnent en mode PCA (Plan de Continuité d’Activité).

Afficher +

Rationaliser et améliorer les processus métier

Veiller aux performances SI

Veiller aux performances SI

La notion de performances du Système d’Information s’intéresse à l’évaluation dudit système, selon des KPI propres à chaque organisation.

De manière générale, il s’agit des coûts, des ressources stratégiques mises en œuvre, et de la valeur du Système d’Information.

DIMO Maint propose les meilleures solutions pour rester en cohérence avec votre infrastructure technologique et vous garantit une intégration facile de la GMAO à votre système d’information.

Veiller à la rupture de vos services de GMAO

Nous proposons le Plan de continuité d’Activité : en cas de panne ou de perte total du bâtiment, vous pourrez reprendre votre activité immédiatement sur les applications stratégiques.

Les données et les applications sont installées sur des machines en Haute disponibilité réparties entre 2 salles autonomes dans 2 bâtiments séparés. Si l’une des 2 salles subit une défaillance majeure, cette architecture vous garantit une continuité de service.

Veiller aux dépenses globales de la GMAO

Contrôler les connexions à votre GMAO

Les identifiants de connexion login/mot de passe sont gérés par la solution DIMO Maint MX. Chaque utilisateur doit saisir ses identifiants personnels pour pouvoir se connecter à la GMAO. Cela permet la traçabilité de chacune des actions faites sur la GMAO.

Chacun des superviseurs peut gérer comme il le souhaite le renouvellement des mots de passe : durée de validité, interdiction des X derniers mots de passe.

Un indicateur de force est visible lorsque l’utilisateur choisit un mot de passe. Le mot de passe choisi est enregistrable s’il respecte 3 facteurs-clés : le nombre de caractères, une force minimale, et si le mot de passe et sa confirmation sont identiques.

Afficher +

Veiller aux dépenses globales de la GMAO

Avoir recours à une GMAO On Premise peut demander des ressources d’hébergement et de serveurs supplémentaires. Les ressources humaines déployées pour la gestion optimale de la GMAO devront s’ajouter au coût global de la maintenance.

Aussi, la GMAO en Cloud/SaaS vous confère l’espace et les technologies nécessaires. Ni plus, ni moins. Vous n’avez aucun frais supplémentaire dédiés à la gestion de ces ressources.

Des services de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO)

Des services de Maintien en Conditions Opérationnelles

Nous mettons tout en œuvre pour que votre GMAO reste opérationnelle et sécurisée. Nos équipes travaillent sans cesse à l’amélioration de nos produits et à vous fournir des réponses pour mieux gérer vos interrogations.

Quelles mises à jour pour la GMAO DIMO Maint ?

Concernant notre solution DIMO Maint MX SaaS, l’application est mise à jour tous les trois mois. Comment cela se passe-t-il dans les faits ?

Une semaine avant la mise à jour, vous serez informé. Une documentation complète vous sera fournie : elle inclut les nouvelles fonctionnalités.

A la date prévue, les environnements de formation sont mis à jour puis, 1 à 2 semaines plus tard, vient le tour des environnements de production.

L’un de nos objectifs étant votre sécurité, les mises à jour sont systématiques pour vous fournir un service de qualité.

Quelles mises à jour pour la GMAO DIMO Maint 
Le support client DIMO Maint

Le support client DIMO Maint

Les membres de notre équipe support peuvent vous répondre en 4 langues : français, anglais, espagnol et allemand.

Pour les clients engagés sur nos services SaaS, le support client est disponible 7 jours /7, 24h/ 24. Concernant la rapidité de réponse, cela dépendra du type de contrat choisi et de la problématique rencontrée.

Chacun des échanges est retranscrit dans le ticket afférant à votre appel.

Nous vous garantissons une réelle transparence dans la résolution de votre problématique. Nos intentions sont claires : un suivi optimisé de vos demandes, une prise en charge personnalisée pour vous satisfaire.

Les piliers de la transformation digitale

Le choix d’une GMAO repose sur de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte. En tant que Responsable Informatique, vous avez une connaissance parfaite des besoins de votre organisation.

Les piliers de la transformation digitale

La GMAO CLOUD

Le mode cloud permet de s’affranchir des contraintes d’infrastructures, d’installation et de serveurs : une simple interface web suffit.
Ces dernières années, la tendance va largement vers une solution GMAO cloud. Pourquoi un tel engouement ?

Matériels et logiciels

Le déploiement d’une GMAO en mode cloud est simplifié. Les investissements initiaux en infrastructures IT sont nuls. En effet, DIMO Maint prend en charge les aspects techniques, tels que la performance du système, la sécurité et la sauvegardes des données. Les moyens techniques (serveurs, réseau, firewall) et humains sont déployés par DIMO Maint. Nous mettons tout en œuvre pour la réussite de la digitalisation de votre fonction maintenance.

Mise en œuvre et utilisation

Vous n’avez plus besoin d’installer le logiciel sur toutes les machines qui pourraient en avoir besoin. Une connexion internet classique suffit pour que chacun puisse accéder à la GMAO. La gestion des utilisateurs devient très simple : vous pouvez accorder un nouvel accès en quelques minutes, ou le supprimer au besoin tout aussi rapidement.

La bascule s’est opérée en 2019, où un peu plus de la moitié de nos nouveaux clients en GMAO ont fait le choix de l’offre cloud. En 2020, la tendance s’est encore amplifiée avec une part du cloud en nouvelle acquisition désormais supérieure à 70%. De plus en plus de cahiers des charges reçus écartent d’emblée l’hypothèse de GMAO en licence.

Jean-Luc Sanjosé, Manager, Commercial – DIMO Maint

Quelles mises à jour avec notre GMAO ?

Les mises à jour sont planifiées par l’éditeur de service. L’intégralité de la communauté migre au même moment vers la nouvelle version de la GMAO. Cette solution est idéale pour vous : tous les usagers utilisent la même version et le niveau de sécurité est optimal.

Sécurité et sauvegarde

Les données sont stockées au sein de datacenters hautement sécurisés. La disponibilité du service et la protection des données des clients sont de la responsabilité du prestataire.

La mobilité, enjeu majeur de la GMAO

Utilisation sécurisée

Rapports d’activité simples à saisir

Gain de temps

Les enjeux de la digitalisation des processus maintenance

Accès permanent

Plus de réactivité et de souplesse 

Gain en efficacité opérationnelle

Les enjeux de la digitalisation des processus maintenance

Utilisation sécurisée

Rapports d’activité simples à saisir

Gain de temps

Accès permanent

Plus de réactivité et de souplesse 

Gain en efficacité opérationnelle

L’interopérabilité des solutions

La digitalisation de la GMAO s’accompagne souvent d’une digitalisation globale de tous les services. De votre point de vue de Responsable Informatique, le chantier est complexe à gérer. Vous l’avez désormais compris : la GMAO de DIMO Maint vous facilitera la tâche.

Nous savons que votre inquiétude se porte également sur l’interopérabilité des solutions choisies. Ce décloisonnement de tous les services est désormais essentiel pour un fonctionnement optimal. Vous devez choisir des solutions cloud ou logicielles qui tiennent compte de cette volonté de décloisonnement :

  • la connexion GMAO-Supervision ou GMAO-MES permet –entre autres- une remontée des données équipements , des alertes pannes en temps réel

  • la connexion GMAO- ERP permet une gestion optimale des stocks de pièces détachées, une vision globale des coûts de maintenance
L'interopérabilité des solutions

Vers la maintenance 4.0

Vers une maintenance 4.0

La maintenance 4.0 est considérée comme la maintenance du futur. De plus en plus d’organisations suivent cette tendance, dont l’objectif est de réduire les temps d’arrêt pour tendre vers le zéro downtime.

Des technologies de pointe sont utilisées pour tendre vers cet objectif : capteurs intelligents, capteurs UV ou infrarouges, réalité augmentée, drones.

Tout l’éventail de technologies actuelles est déployé pour s’approcher de la maintenance la plus efficiente et la moins contraignante.

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !