La maintenance 4.0 au service de la performance

Vous souhaitez tendre vers une maintenance plus efficiente et proactive ? La maintenance 4.0 est sûrement faite pour vous. Quels en sont les enjeux ? Comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que la maintenance 4.0 ?

Les équipements se perfectionnent, le système d’information s’étend, le monde de la maintenance évolue !

A quoi faisons-nous allusion en évoquant la maintenance 4.0 ? Comment la définir ?

Quelles sont ses implications réelles ?

Qu'est-ce que la maintenance 4.0

La maintenance 4.0 née dans l’industrie

La maintenance 400 née dans lindustrie

Le numérique est bel et bien au cœur de la quatrième révolution industrielle. Entre dématérialisation, connectivité et interconnexion des solutions, la fonction maintenance s’apprête à vivre un véritable tournant dans son histoire. Les moindres variations anormales détectées sur les équipements de production conduiront au déclenchement d’une action de maintenance prévisionnelle. La maintenance correctionnelle a de moins en moins sa place au sein de la maintenance 4.0

Le secteur industriel est évidemment touché par cette révolution, mais tous les types d’organisation peuvent avoir besoin d’une maintenance 4.0. Idéalement, cette étape intervient après une première étape réussie de digitalisation de la fonction maintenance.

Une fonction maintenance entièrement digitalisée est nécessaire.

Vers une maintenance de plus en plus prévisionnelle

Elle évolue et s’oriente de plus en plus vers une maintenance de plus en plus numérique :

  • la maintenance prévisionnelle ou prédictive maintenance
  • la maintenance d’amélioration

Maintenance réactive

Une panne entraîne une intervention

Maintenance préventive

Basée sur les recommandations constructeurs et opérationnelles

Maintenance conditionnée

Basée sur la supervision des équipements et l’état des pièces

Maintenance prédictive

Basée sur les usages croisés à la prédictibilité des causes de pannes

Le but est d’optimiser la planification et d’anticiper les interventions afin de réduire à leur maximum les actions de maintenance corrective.

En tant que responsable informatique ou affilié, votre rôle est de veiller au déploiement des nouvelles solutions numériques en assurant l’interopérabilité des systèmes, la continuité numérique des données et la préservation de la sécurité du système d’information. Vous veillez notamment à la mise en place des :

Coche ok

protocoles et technologies d’échange de données pour récolter les données

Coche ok

logiciels métier sécurisés et à jour, pour un fonctionnement optimal telle qu’une solution de GMAO 4.0

3 enjeux de la maintenance 4.0

Les outils de l’industrie du futur sont nombreux. Ils prennent une place importante dans la coopération et dans le décloisonnement de l’organisation.

Néanmoins, et pour atteindre le ROI espéré, comment s’organiser pour réussir sa transition vers une maintenance 4.0 ?

3 enjeux de la maintenance 4.0 aide au décision
Collecter les données

Collecter les données

Grâce au SCADA, au MES, aux IoT, en équipant vos biens critiques de sondes, capteurs intelligents, et de solutions efficaces de transferts de l’information récoltée, vous allez capitaliser sur une meilleure connaissance de vos actifs.

Analyser les données

L’intelligence artificielle et le big data seront d’une grande aide dans l’analyse des données. En comparant sans cesse votre outil à la norme, l’intelligence artificielle sera en mesure de vous alerter à la moindre variation trop importante.

Le responsable de maintenance pourra, alors, déclencher une intervention de maintenance préventive s’il la juge pertinente.

Afficher +

Exploiter les données avec la GMAO 4.0

En évoluant vers une GMAO 4.0, vous allez totalement décloisonner la maintenance et l’interconnecter avec le SI (ERP, IoT, SIG). Votre GMAO, accessible de partout et tout le temps grâce au Cloud et à la mobilité, vous permettra d’exploiter simplement les données recueillies.

Vous serez capable de prendre des décisions plus facilement, d’optimiser l’organisation de l’activité du service et de montrer la performance de la fonction maintenance au sein de votre organisation.

Afficher +

Participez à un webinar

Découvrez en 20 minutes notre solution GMAO nouvelle génération
et son application mobile Android et IOS

Maintenance 4.0 : quelles technologies ?

Maintenance 4.0  quelles technologies 

Parmi les principales technologies ayant un impact en maintenance, on retrouve bien entendu les systèmes numériques dans leurs versions les plus récentes tels que GMAO, MES, GED mais également :

picto loupe

IOT et analyse prédictive

Établir des prévisions de risques de défaillance d’un équipement

picto robot

Robotique et cobotique

Aider à réaliser des tâches pénibles et sans réelle valeur ajoutée

picto pouce

Jumeau numérique

Préparer et améliorer vos interventions de maintenance

picto cloud

Cloud manufacturing

Produire à la demande les pièces utiles au bon fonctionnement de vos équipements

picto réalité augmentée

Réalitée augmentée

Aider et sécuriser les techniciens dans leurs interventions de maintenance

picto tablette

Tablettes numériques / Smartphone

Accéder en permanence à la GMAO et disposer de toutes les données utiles

Des équipes spécialisées

Ces nouvelles technologies ne seraient rien sans des personnels compétents pour en maîtriser les aspects numériques et réseaux.  Le personnel SI doit comprendre les problématiques pour une intégration rapide de la GMAO au système d’information.

Néanmoins, le responsable maintenance ainsi que son équipe de techniciens doivent montrer un réel intérêt aux nouvelles technologies pour avancer dans le déploiement d’une maintenance 4.0.

Cette transition vers la maintenance du futur sera l’occasion pour votre équipe de maintenance de monter en compétences et d’acquérir une expertise hautement valorisable sur le marché de l’emploi.

Des équipes spécialisées
La GMAO nouvelle génération pilier de la maintenance 40

La GMAO nouvelle génération, pilier de la maintenance 4.0

La transition est déjà en cours. D’une fonction support actuelle, la maintenance va se positionner dans un futur proche comme une fonction centrale et stratégique au sein des organisations.

La maintenance et les outils de GMAO évoluent pour s’adapter aux outils du futur. Les entreprises vont renforcer les liens entre les Hommes et les Machines. A ce titre, la maintenance 4.0 arrive à point nommé pour se positionner au centre de cette interaction. L’ensemble des données récoltées va alors converger vers des acteurs qui auront des connaissances pointues dans divers domaines.

aide au décision

Aide au décisions

De par sa position désormais centrale dans l’organisation, et du fait de son interconnexion au SI, la GMAO passe du statut de simple outil de gestion à outil d’aide à la prise de décision.

aide pour les interventions

Aide pour les interventions

Grâce à la réalité augmentée et à la mobilité, la GMAO 4.0 devient une aide sur le terrain, qui permet aux techniciens de maintenance de réaliser des interventions plus efficacement et sans risque.

L’ergonomie de la GMAO 4.0 est sans cesse améliorée pour devenir une solution pensée pour l’usager sur mobile et/ou tablette. Les fonctionnalités développées par nos concepteurs permettent une utilisation très simple de l’application GMAO 4.0. Il est possible aux techniciens d’enregistrer vocalement leur rapport d’intervention, de prendre des photos des problématiques rencontrées.

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page