L’outil GMAO, un gain d’efficacité de votre maintenance
Le service maintenance est amener à rencontrer des difficultés. En effet, nous pouvons constater que les facteurs qui mènent à des incidents peuvent être liés à un manque de communication. Il est donc essentiel d’optimiser la communication du service maintenance en interne mais aussi avec tous les services en lien avec l’équipe maintenance (productions, achats…). Une amélioration significative des échanges permettra à l’équipe maintenance de simplifier ses interventions.
Ainsi, l’objectif premier d’un logiciel de GMAO est d’augmenter l’efficacité de la maintenance :
- inventaire : référencement du parc;
- organisation : intégration du plan de maintenance préventive, planification des interventions;
- reporting & traçabilité : suivi des interventions et consommations, historiques…;
- analyse : coûts, MTTR, MTBF, disponibilité, balance préventif/curatif…;
- optimisation : remplacement d’un équipement, planification de plus de préventif…
La GMAO améliore la communication du service de maintenance
Un bénéfice de la GMAO est cependant souvent sous-estimé alors qu’il devrait faire partie intégrante des objectifs de la mise en place de ce type d’outils : l’amélioration de la communication.
Une solution GMAO permet de diffuser des informations précises en temps réels pour tous les membres de l’équipe en lien avec la maintenance. C’est la mise en place d’une communication instantanée pour gagner significativement en efficacité. Fini les difficultés à collaborer ou obtenir des validations ! Ce faisant, vos techniciens évitent donc les sollicitations inutiles et gagnent en rapidité d’intervention.
En effet, la GMAO permet une « communication à 360° » pour le service maintenance : avec ses clients, en interne et avec son environnement.
Un outil de communication performant avec les clients de la maintenance
Les clients peuvent être externes ou internes s’il s’agit de personnes dans la structure (par exemple le personnel soignant dans le secteur biomédical, les équipiers de production dans l’industrie ou encore les employés de bureau dans le tertiaire). Or, l’échange entre les clients et le service maintenance peut présenter des lacunes.
En tant que client n’avez-vous jamais été frustré de ne pas savoir quand l’intervention demandée est réellement prévue ? Ou encore, d’avoir des difficultés à joindre le service maintenance car il se trouve déjà en intervention ? En tant que maintenancier n’avez-vous jamais été confronté à des demandes que les clients pensent avoir faites mais qui n’ont jamais été formulées ou incomplètes ?
Une communication optimisée entre clients et maintenanciers est possible grâce à la GMAO.
En amont, elle permet de fluidifier la communication vers le service maintenance (création d’une demande d’intervention depuis un téléphone ou un portail web). Puis, de détailler idéalement la demande pour une meilleure compréhension du service maintenance par la définition de champs obligatoires.
En aval, le client recevra de l’information descendante du service maintenance via la GMAO ou par le biais de notifications automatiques. Il pourra alors connaître l’évolution de sa demande (acceptation, planification, décalage, réalisation…).
Une optimisation de la communication entre les membres de l’équipe maintenance
La GMAO permet une communication sereine au sein même du service maintenance grâce à plusieurs facteurs :
- le partage permanent de connaissance;
- la mise en place d’outils de type REX (arbre de défaillance par exemple);
- une diffusion constante et à n’importe quel moment de l’information entre les personnes (changements de postes horaires, absences);
- une pérennité de l’information (en cas de changement de personnel).
C’est un outil de communication interne performant car il aide votre technicien de maintenance à pouvoir rapidement identifier les complications liées à une machine. Il peut avoir un accès à un historique fourni par un maintenancier qui lui permettra de déceler si la machine a déjà eu des symptômes similaires. La GMAO est une vraie richesse pour le maintenancier car elle facilite sa compréhension et l’aide à résoudre les problèmes.
Ainsi, il peut rapidement mettre en place les bonnes actions pour intervenir de la manière la plus efficace possible. Enfin, le technicien peut savoir rapidement via la GMAO si les pièces nécessaires sont disponibles pour procéder à l’intervention. Dans le cas contraire, il peut créer une alerte pour communiquer sur sa non-disponibilité afin d’être réapprovisionné au plus vite.
Une communication organisée avec l’écosystème du service maintenance
Le logiciel de GMAO permet même de mieux communiquer à l’extérieur de l’équipe et des clients directement concernés par les interventions tel que :
- la direction : justifier de besoins de personnel ou de pièces, mettre en valeur la réussite et l’amélioration du service maintenance;
- les auditeurs : répondre sereinement aux exigences par exemple des normes ISO ou FDA CFR Part 21;
- les fournisseurs : communiquer directement les commandes, les délais escomptés et les relances de livraison.
Si vous avez déjà un logiciel de GMAO en place, utilisez-vous bien cette solution pour communiquer ?
Si vous n’avez pas de logiciel de maintenance en place, à quand une meilleure communication pour un quotidien plus serein ?