Comment la GMAO permet de soutenir et optimiser la croissance de Schenk ?

Schenk s’est longtemps reposé sur l’utilisation de tableaux de données et la mémoire de ses équipes pour gérer son service maintenance. Conscient des limites de ce modèle organisationnel et face à la croissance de son activité, l’entreprise a choisi d’investir dans une GMAO.

Le choix d’une solution GMAO intuitive et rapide à déployer s’est vite imposé. Ainsi, Philippe Lacôte constate un suivi optimisé de l’activité maintenance et un développement significatif de la maintenance préventive.

Un besoin de faire face à la croissance de son activité vitivinicole grâce à la GMAO

Shenk domaine

SCHENK S.A (120 personnes) à Rolle, joue un rôle dominant dans l’économie vitivinicole suisse depuis sa création en 1893. Ses activités s’étendent de la production et l’encavage de vins suisses à l’importation de vins étrangers en provenance de plus de quinze pays.

Une importante centrale d’embouteillage et de conditionnement lui permet d’offrir à sa clientèle (grossistes et distributeurs) une très large gamme de produits en multiples conditionnements. Outre les vins, l’entreprise commercialise également du jus de raisin en vrac et sous la marque Grapillon, élaboré par ses soins.

Le responsable maintenance Philippe Lacôte précise que « face à la croissance de l’activité et à l’augmentation des exigences de la direction en termes de qualité, nous avons réfléchit à la mise en place d’un système de GMAO ». L’objectif est de pouvoir mettre en place un véritable plan de maintenance préventif avec un logiciel GMAO simple d’utilisation.

Assurer la traçabilité des interventions de maintenance et mettre en place un plan de maintenance préventif

Une équipe mobile de 12 personnes travaille à la maintenance des bâtiments et des installations techniques des 11 sites de l’entreprise SCHENK, sous la direction du responsable Philippe Lacôte.

Tous les corps de métier sont représentés : électricien, mécanicien, serrurier, peintre, service nettoyage, conciergerie, chauffagiste. Ils interviennent sur un grand nombre et une grande diversité d’équipements : pompes à vin, filtres tangentiels, cuves de vinification, chaîne d’embouteillage, étiqueteuses, palettiseurs, installation froid et ventilation….

« La gestion du service maintenance a longtemps reposé sur quelques tableaux de données et l’unique et irremplaçable mémoire des techniciens. » rappelle le responsable maintenance.

Des objectifs ont été défini quant à l’apport de la GMAO pour le service maintenance de Schenk :

DIMO Maint : une gestion simplifiée et performante de son activité maintenance

Shenk maintenance raisin

Un véritable besoin de simplifier la gestion des équipements de sa maintenance s’est manifesté pour les équipes maintenance de Schenk. Ainsi, Le service maintenance s’est mis à la recherche d’un outil de GMAO avec deux prérequis primordiaux :

  • la simplicité d’utilisation;
  • la rapidité de déploiement.

Philippe Lacôte explique : « Nous avons choisi la solution DIMO Maint pour sa puissance, sa capacité à s’adapter à nos spécificités et à répondre à tous nos besoins fonctionnels. La plus simple et la plus orientée utilisateur, la solution permet une mise en place progressive. Contrairement à d’autres solutions évaluées qui semblaient beaucoup plus complexes et gourmandes en temps de mise en œuvre.»

Le responsable maintenance a également été séduit par la possibilité de documenter facilement la base de la solution avec l’ensemble des documentations existantes (notices, fichier pdf, photos,…).

Les bénéfices de la solution GMAO

Les bénéfices constatés de la mise en place du logiciel de GMAO sont multiples :

  • prioriser, préparer et planifier les interventions et en assurer la traçabilité. Toutes les demandes d’intervention sont informatisées pour les 11 sites et saisies par les responsables de service;
  • assurer la fiabilité des équipements;
  • conserver et capitaliser sur la mémoire de l’activité maintenance.

« Depuis l’exploitation de la solution DIMO Maint, nous sommes parvenus à assurer le suivi optimisé de notre parc de nos équipements en organisant le préventif » ajoute Philippe Lacôte.

Enfin, il termine en expliquant que « la maintenance préventive représente désormais près de 40% des actions. La GMAO DIMO Maint aide au diagnostic qui se trouve renforcé grâce à l’historique disponible en direct. Elle suit le coût de chaque équipement et permet d’atteindre un taux de panne largement inférieur à 10% du temps d’ouverture des machines. Les arrêts de ligne ont sensiblement diminué. »

La GMAO DIMO Maint au service de la certification qualité

Outil majeur et central du système d’information, la solution DIMO Maint contribue aux certifications IFS et ISO 22000 de SCHENK SA.

Mobilisant l’ensemble des secteurs de l’entreprise, imposant une réflexion et une attention constantes à tous les collaborateurs, ISO 22000 s’étend à la totalité des domaines des pratiques et des comportements.

Sa finalité tend, non seulement à maîtriser tous les paramètres de la production, ses outils et ses instruments, mais à veiller encore à l’innocuité de toutes les matières, de tous les produits qui transitent par l’entreprise. Voilà qui suppose un niveau d’alerte de tous les instants, un encadrement et un système de gestion ultra-performants.

La certification IFS, quant à elle, est plus axée sur la sécurité tout au long de l’élaboration et du conditionnement des produits, englobant la traçabilité.

Dans ce cadre de certification qualité, la GMAO DIMO Maint permet notamment de :

  • référencer tous les incidents de type bris de verre (nombre, lieu, date, etc.);
  • détailler le plan de graissage des machines (utilisation de graisse alimentaire ou traditionnelle);
  • d’assurer le suivi des contrôles périodiques et réglementaires dans le cadre de la gestion préventif.

CONTACTEZ NOS ÉQUIPES

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour en haut