Les 8 fonctionnalités clés de la GMAO

Gestion des équipements, des stocks, planification, analyse : découvrez les fonctionnalités clés de la GMAO pour améliorer durablement votre maintenance.

Qu’est-ce-que la GMAO ?

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur a initialement une fonction de centralisation de toutes les données (humaines, matérielles, stocks, achats…) liées à la maintenance. Mais le progiciel assure en réalité une mission plus vaste : en coordonnant, analysant, comparant et automatisant, la GMAO facilite les opérations de maintenance comme jamais auparavant. Grâce à des données fiables et à une communication performante avec l’ensemble du système d’information des entreprises, la GMAO fournit des éléments clés pour la prise de décision. Mais comment fonctionne la GMAO et quelles sont ses fonctionnalités essentielles ?

 

Les 8 fonctionnalités clés de la GMAO

Gestion des équipements

La gestion des équipements est essentielle pour effectuer un recensement complet et documenté des machines et actifs. Elle offre de nombreuses possibilités : inventaire, arborescence, catégorisation du matériel selon une nomenclature propre à l’entreprise, localisation précise de chaque élément. Outre le simple recensement, la GMAO assure également une documentation complète des équipements : date d’achat, interventions passées sur l’équipement, documentation technique et plans.

Gestion des interventions

La gestion des interventions est un élément essentiel d’une GMAO.

En maintenance, on distingue les interventions préventives des interventions curatives, généralement en réaction à une panne. Une intervention, c’est d’abord la description de ce qu’il y a à faire : description de l’intervention, mode opératoire, pièces à changer.

L’intervention, c’est aussi le cœur des coûts de la maintenance, avec les coûts de pièces de rechange et de main d’œuvre, interne ou externe.

POURQUOI DÉMATÉRIALISER SA MAINTENANCE ?

KPI à l’appui, la GMAO vous permet d’analyser vos coûts de maintenance précisément, mais aussi d’analyser les volumes et fréquences des pannes et des interventions, et vous apporte des éléments pour adapter votre maintenance.

Une vision à 360° avec DIMO Maint Analytics

Planification

Parmi les fonctionnalités clés de la GMAO figure le planning. Le planning visuel représente les interventions et facilite l’organisation. Le planning de charge des équipes permet d’anticiper les absences et les surcharges pour répartir au mieux les interventions entre les intervenants et dans le temps. Les différents plannings de la GMAO améliorent l’organisation et contribuent donc à une coordination de qualité pour le service maintenance. Et si votre planning est rempli, prévoyez régulièrement des interventions qui peuvent être décalées de façon à pouvoir parer à des urgences imprévues.

PLANIFIEZ VOS INTERVENTIONS SUR LE TERRAIN

Gestion des ressources

Associée à la planification, la gestion des ressources dresse un panorama complet des équipes et en guide le management. Connaître le personnel disponible et qualifié pour une intervention, quel gain de temps ! Formation, habilitations, interventions passées, présence ou absence sont autant de composantes faciles à consulter grâce à l’outil de GMAO. L’information est plus facilement transmise aux techniciens et la performance analysée. Cette gestion des ressources inclut également les prestataires et sous-traitants, dont les actions peuvent ainsi être intégrées et coordonnées.

Gestion des stocks de pièces détachées et achats

Les stocks de pièces détachées sont une composante cruciale de la maintenance : ceux-ci doivent être à leur juste niveau pour conserver des équipements opérationnels sans se perdre en gestion des stocks. Le module dédié de la GMAO suit les entrées et sorties de pièces, les seuils de réapprovisionnement, assure la gestion des fournisseurs et analyse la consommation pour guider les futurs achats. Les demandes d’achats sont elles aussi plus simples à soumettre, à documenter et à tracer. Enfin, les modules de GMAO centralisent et comparent automatiquement les conditions d’achat pour accélérer les prises de décision et générer des économies d’achats.

Analyse et reporting

Présente dans tous les outils de GMAO a des niveaux plus ou moins avancés, la fonctionnalité d’analyse est un important soutien, à la fois pour l’intervention de terrain et pour la prise de décision stratégique. Matérialisée en KPI concrets (MTBF, MTTR, disponibilité et taux d’échec des équipements, coûts…), l’analyse permet d’évaluer précisément la performance et de partager l’information. Du pilotage des achats à l’analyse des sources de défaillance en passant par la performance des techniciens, ce module contribue à une amélioration continue à tous les niveaux.

Application mobile

La mobilité fait partie intégrante de la maintenance. Parmi les principales fonctionnalités de la GMAO figure donc une application intuitive et complète. Grâce à elle, les techniciens accèdent immédiatement aux données de maintenance depuis les sites d’intervention, avec ou sans connexion internet. Grâce à une saisie simplifiée sur tous supports mobiles, le suivi de la maintenance peut y être assuré (relevés de compteurs, interventions, entrées ou sorties de pièces, consultation des inventaires…) et l’information remontée en temps réel à la GMAO.

Accédez à votre GMAO partout

API et web services pour un interfaçage simple avec le système d’information

Les connecteurs de la GMAO sont essentiels pour une communication fluide avec les logiciels métier en place. ERP, MES, logiciels de planning et de supervision : la GMAO doit s’interfacer avec chacun d’entre eux, afin qu’y circule toujours une information fiable et à jour. Les outils de cette connectivité sont multiples, avec notamment les web services et les API, qui permettent de mettre en place une communication systématique, systémique entre les applications. La GMAO s’intègre ainsi au SI existant et l’alimente de manière continue.

Consultez les connecteurs

Le choix d’une GMAO nouvelle génération

En optant pour une GMAO nouvelle génération, libérez vos données de maintenance des silos où elles se trouvaient jusqu’alors. Grâce aux fonctionnalités clés de la GMAO listées ici, la solution DIMO Maint centralise les aspects clés de la maintenance et fiabilise l’information que partagent tous les collaborateurs. Dans le même temps, la GMAO permet une circulation fluide et cohérente de la donnée vers l’ensemble des métiers, afin que celle-ci fasse l’objet d’une chaîne continue, sans interruption, et que la productivité des équipes en soit améliorée durablement.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la GMAO adaptée spécifiquement à vos besoins !

Demandez un essai gratuit !

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !