Dématérialiser le processus de gestion d’interventions de maintenance

La maintenance fait sa révolution ! Le papier doit laisser sa place au digital pour une meilleure productivité. La digitalisation des interventions de maintenance est un enjeu essentiel pour les hommes de terrain.

La gestion des interventions : sujet central du technicien de maintenance

Au quotidien, les situations que vous pouvez rencontrer sont nombreuses. Parfois, elles sont critiques et peuvent vous mettre en danger.

Une meilleure gestion des interventions vous permettra de rationaliser les demandes entrantes.

La gestion des interventions  sujet central du technicien de maintenance

Les différents types d’intervention en maintenance

Dans une entreprise qui a mis en place une solution digitalisée de GMAO, on distingue généralement 5 niveaux de maintenance.

La maintenance corrective

La maintenance corrective touche aux pannes qui viennent perturber le processus de production. Ce type de maintenance n’a pas été anticipé : il est chronophage et chamboule l’organisation du pôle maintenance.

La maintenance améliorative

La maintenance améliorative intervient en amont de panne. Il s’agit de vérifier la disponibilité de pièces détachées pour permettre une meilleure réactivité en cas de révision.

La maintenance préventive systématique

Elle intervient à intervalles plus ou moins réguliers pour vérifier l’état général d’un équipement. Tous les éléments sont inspectés de manière régulière, et systématique, pour éviter les pannes.

La maintenance préventive conditionnelle

Il s’agit d’une maintenance basée sur la surveillance humaine d’indicateurs-clés. S’ils varient, ils vont indiquer au technicien qu’une maintenance améliorative est à prévoir, dans le but d’éviter une panne.

La maintenance prévisionnelle ou predictive maintenance

Reposant sur une intelligence artificielle, la maintenance prévisionnelle sera centrale dans l’industrie du futur –autrement nommée industrie 4.0. Elle repose sur l’analyse automatique des données des équipements critiques pour prédire des pannes.

La GMAO permet à la maintenance de gagner du temps en ayant accès immédiatement aux demandes d’intervention complète avec l’ensemble des informations nécessaires à leurs bonnes réalisations alors qu’il y avait de nombreux échanges téléphoniques et par e-mails.

Mr. Addis, responsable du parc immobilier, maître d’œuvre et maître d’ouvrage pour les travaux neufs et de réhabilitation de l’Incroyable.

Le processus de gestion des interventions

La GMAO Dimo Maint vous permet une traçabilité optimale. Voici son mode de fonctionnement.

La demande d’intervention de maintenance

Lorsqu’une intervention est à réaliser, le service de maintenance reçoit les informations clés. S’agit-il :

  • d’un dépannage rapide ?
  • d’une maintenance corrective lourde (panne lourde) ?
  • d’une intervention pour maintenance améliorative ?
  • d’une intervention pour maintenance préventive ?

Il est essentiel que toutes ces demandes soient basculées dans la GMAO pour être tracées. Cela permet d’éviter le risque d’oubli ou de traitements en double, par deux techniciens différents.

1. La prise en compte

Cette demande d’intervention est-elle urgente ? Quelle est la quantité de travail à réaliser ?

Cette étape essentielle d’évaluation va permettre une meilleure gestion des interventions maintenance.

2. La préparation

Quelles sont les ressources requises pour mener à bien l’intervention ? A cette étape, vous devez identifier en priorité les équipements de sécurité pour les intervenants, quelles pièces détachées sont primordiales ou encore recueillir toute la documentation nécessaire.

3. La programmation / planification

L’équipement sera-t-il disponible au moment de l’intervention ? Quels intervenants-clés (internes ou externes) doivent-ils être présents ? Combien de temps durera l’intervention ? Ces questions sont essentielles pour planifier votre action sur le terrain. En utilisant une solution de GMAO DIMO Maint, vous êtes sûrs de ne rien oublier, d’anticiper au mieux et de garantir le bon déroulement des interventions pour une gestion de maintenance efficiente.

4. La réalisation de l’intervention et le compte-rendu

Une fois l’action de terrain réalisée, il est impératif de rédiger un compte-rendu. GMAO DIMO Maint App, notre solution mobile adaptée aux techniciens de maintenance, peut vous permettre de dicter votre compte-rendu et de photographier des éléments-clés. Ce compte-rendu sera très utile pour compléter l’historique de l’équipement, favoriser le partage de la connaissance équipement et capitaliser sur le retour d’expérience pour toujours gagner en efficacité.

5. La clôture

Souvent réalisée par le responsable maintenance, la clôture du bon d’intervention garantit que l’équipement a été vu par un technicien de maintenance et que toute la chaîne de contrôle a bien été respectée. Le compte-rendu est essentiel au responsable maintenance qui peut, au besoin, planifier une nouvelle intervention ou organiser une tourne de contrôle sur le même type d’équipement pour s’assurer qu’ils ne nécessitent pas d’intervention particulière.

6. Notification du demandeur

Le demandeur, à l’origine du bon de travail, est notifié de l’intervention de l’équipe de maintenance sur l’équipement.
La GMAO DIMO Maint permet une gestion fluidifiée du flux d’informations et de décisions de l’équipe de maintenance. L’agent, le technicien de maintenance et son responsable ont une visibilité globale pendant toute la gestion des interventions.

ROI d’une GMAO : pourquoi digitaliser la gestion des interventions de maintenance ?

Cette question est essentielle à bien des égards. Le calcul du ROI (Retour sur Investissement) d’une GMAO va influencer sur la décision de souscrire à une offre, ou non.

Notez que, selon une étude réalisée par l’AFIM, (Association des ingénieurs de maintenance), le recours à une solution de GMAO a de nombreux impacts sur une sphère très large :

ROI d’une GMAO

Diminution des temps de préparation pour les travaux de -20 à -30 %

Réduction des temps d’intervention de -10 à -30 % 

Augmentation de la durée de vie de l’équipement jusqu’à + 50 % 

Baisse de la valeur du stock de -10 à -20 % 

Réduction des temps d’arrêt de production de -10 % 

Optimisation des contrats de sous-traitance

Meilleure disponibilité des machines

N’oublions pas que le recours à une GMAO permet une diminution drastique des accidents
et d’améliorer la sécurité des interventions sur le terrain.

Comment calculer le ROI d’une GMAO ?

Comment calculer le ROI d’une GMAO ?

Participez à un webinar

Découvrez en 20 minutes notre solution GMAO nouvelle génération et son application mobile Android et IOS

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page