Dans un secteur tel que l’hôtellerie, la qualité du service et l’expérience client conditionnent la réussite. La maintenance des équipements est au cœur de l’équation : des infrastructures bien maintenues afficheront une disponibilité permanente et garantiront le confort des occupants. Adopté par de nombreux acteurs du secteur, le logiciel de maintenance permet non seulement de mieux répondre à des exigences grandissantes, mais aussi de toujours maîtriser ses coûts.
Les enjeux de la maintenance dans le secteur hôtelier
La réduction des coûts, un point essentiel pour le secteur tertiaire en général, et l’hôtellerie en particulier, sont soumis à de constantes questions de maîtrise des coûts. Les dépenses liées à l’entretien, la réparation ou au remplacement des équipements peuvent rapidement grever la rentabilité des établissements. Mieux approcher sa maintenance industrielle, c’est optimiser ses investissements sur la durée. L’objectif de toute maintenance hôtelière sera donc de prolonger la durée de vie des installations et d’éviter les interventions de maintenance d’urgence, généralement plus onéreuses.
Disponibilité constante des équipements
Tout équipement défaillant d’un hôtel peut impacter négativement l’expérience client. Les systèmes liés au confort (ascenseurs, climatisation, sanitaires…) comme les infrastructures plus spécifiques (piscine, spa…) doivent afficher une parfaite disponibilité. Pour y parvenir, la maintenance doit se faire en amont, mais aussi durant des périodes adéquates, afin que ces opérations restent imperceptibles par les clients durant leur séjour.
Protocoles de santé et de sécurité
Le secteur hôtelier ne peut faire l’impasse sur les protocoles de santé et de sécurité. Ceux-ci protègent les clients, mais aussi l’ensemble du personnel. Les équipements concernés sont nombreux, des systèmes de ventilation aux détecteurs d’incendie et aux installations électriques. La maintenance doit être régulière, mais aussi documentée. Le non-respect des exigences légales peut en effet peser lourdement sur le plan juridique et impacter la réputation de l’établissement.
Satisfaction client
De manière générale, la satisfaction client conditionne la santé économique des acteurs du secteur hôtelier. Outre la disponibilité des installations, les clients du secteur attendent une grande réactivité face aux dysfonctionnements et un confort constant des espaces. Véritable élément différenciant pour les professionnels, cette satisfaction client passe par une maintenance très anticipée, laissant davantage de temps pour soigner les détails et la qualité de séjour.
Des besoins concrets en matière d’organisation de la maintenance
Le secteur hôtelier ne peut traiter correctement sa maintenance sans une parfaite organisation. Celle-ci implique notamment :
Une bonne planification des interventions
Les opérations de maintenance préventive ou curative, doivent se faire sans perturber le confort des clients ni le fonctionnement quotidien de l’établissement. Idéalement, les interventions préventives seront programmées durant les périodes de faible fréquentation ou dans les zones momentanément inoccupées. Chaque établissement doit pouvoir planifier ces interventions en tenant compte de ses contraintes spécifiques et en optimisant ses ressources techniques.
Une parfaite coordination des prestataires
Nombreux sont les prestataires externes effectuant des opérations de maintenance spécialisées. La coordination de ces interventions, le suivi des contrats et l’évaluation des performances exigent un suivi très précis. Une mauvaise gestion des prestataires est synonyme de retards d’intervention, lesquels impacteront immédiatement la qualité de service.
Une tenue d’inventaire rigoureuse
Pas de maintenance réactive sans disponibilité immédiate des pièces de rechange. Disposer de tous les consommables nécessaires est essentiel pour résoudre rapidement les problèmes techniques. La gestion précise des stocks est un indispensable pour éviter les ruptures, et donc toute prolongation inutile de l’indisponibilité d’un équipement.
Des indicateurs de maintenance clairs pour des prises de décision rapides
Afin de prendre des décisions éclairées en matière de maintenance, un établissement hôtelier doit disposer des bons indicateurs. Taux de pannes récurrentes, durée moyenne des interventions, coûts de maintenance par type d’équipement sont essentiels pour connaître à tout moment la santé du bâtiment. Elles permettront d’identifier les équipements problématiques et d’agir au plus tôt, avec une grande visibilité.
Afin d’élever son organisation au niveau des exigences du secteur, la maintenance préventive fait figure d’indispensable. Car anticiper, documenter et suivre ses interventions en temps réel est, pour les professionnels du secteur, l’unique moyen de garantir la satisfaction client. Du suivi d’historique à la compréhension des indicateurs clés, le logiciel de maintenance est le parfait outil de cette maintenance.
La GMAO et ses fonctionnalités pour répondre aux besoins du secteur
Taillée pour encadrer la maintenance préventive, la GMAO sait s’adapter au secteur tertiaire, et à l’hôtellerie en particulier. Prenant en compte les besoins de confort des clients tout comme les exigences réglementaires, la GMAO dédiée au secteur hôtelier contribue à une maintenance plus agile et à la réduction des coûts pour les établissements.
Réactivité maximale grâce au mode Cloud
Le logiciel de maintenance est un acteur clé de la réactivité des hôteliers, et donc de l’expérience client. Combiné à l’IoT et accessible à tout moment lorsqu’il est en mode Cloud, le logiciel de maintenance permet à tout gestionnaire d’être présent sur le terrain au moment adéquat, et donc d’agir avec la plus grande réactivité.
Intégration à l’IoT
La surveillance de paramètres critiques des équipements (température, consommation électrique, niveau sonore) minimise les indisponibilités des équipements et permet d’instaurer un niveau de confort toujours optimal. Le soin apporté aux équipements est par ailleurs perçu par les clients finaux comme un signe de qualité supplémentaire
Organisation pointue grâce aux plannings partagés
Visibilité complète sur les interventions, attribution instantanée des tâches, notifications, comptes-rendus d’intervention toujours disponibles : autant de fonctionnalités de la GMAO qui permettent à chacun d’agir en temps voulu, même dans des courts délais.
Encadrement et suivi de la maintenance préventive
Le calendrier, la tenue d’inventaire et le suivi complet disponibles dans le logiciel de maintenance structurent les interventions. La GMAO permet de tenir un journal complet de sa maintenance, d’être informé en cas d’anomalie et de s’appuyer sur des indicateurs personnalisés pour prendre des décisions adaptées à son établissement.
Généraliste ou sectoriel : offrir à son établissement tous les avantages d’un logiciel de maintenance
En apportant un cadre clair à la maintenance, la GMAO accompagne au quotidien les acteurs de l’hôtellerie. Les avantages sont nombreux, avec en premier lieu :
- L’amélioration de la durabilité des équipements : par ses capacités de planification, le logiciel de maintenance réduit les déchets et optimise l’utilisation de l’énergie. Les équipements bien entretenus consomment moins d’électricité et ont une durée de vie prolongée.
- La qualité de communication : des gestionnaires aux intervenants techniques, la GMAO facilite la communication entre services. Cette fluidité réduit les délais d’attente et améliore la réactivité dès le signalement d’un problème par des clients.
- La maîtrise des coûts : privilégier la maintenance préventive permet de réduire significativement les interventions correctives. Le suivi précis des dépenses par type d’équipement permet d’identifier les postes les plus onéreux et d’ajuster la stratégie de maintenance en conséquence.
- L’adoption d’une tendance à l’échelle mondiale : Les chaînes hôtelières adoptent massivement la GMAO pour améliorer la satisfaction de leurs clients et se montrer toujours plus réactives aux demandes changeantes du marché. Investir dans sa maintenance industrielle permet d’instaurer une expérience client de qualité, plus constante, et de se démarquer efficacement.
Enfin, selon les exigences, le logiciel de maintenance peut offrir un panel de fonctionnalités classiques ou s’adapter plus spécifiquement aux besoins du secteur tertiaire. Cette seconde version de la GMAO répondra plus particulièrement :
- aux normes en vigueur dans le tertiaire
- aux profils d’intervenants du secteur
- à ses problématiques de coûts
- aux besoins de mobilité des techniciens
Ciblant les besoins des hôteliers, la GMAO simplifie le suivi quotidien, accélère les prises de décision et permet de respecter son budget sans impacter la satisfaction client. Grâce à un paramétrage sur mesure, il est plus simple de comprendre son bâtiment et d’en piloter la maintenance préventive, partout et à tout moment.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.