Pourquoi s’équiper d’une GMAO mobile ?

Découvrez en quoi la GMAO mobile est une solution qui répond à vos problématiques majeurs en améliorant la gestion de votre maintenance.

La mobilité des agents de maintenance est devenue un enjeu majeur à maîtriser pour les entreprises. L’équipe maintenance a besoin d’assurer la réactivité, la communication et la productivité du service en toute circonstance.

C’est pourquoi la GMAO se transforme pour répondre à vos attentes. Les métiers de la maintenance évoluent et par conséquent les équipes doivent être doté d’outils qui leurs permettent de répondre à ces défis. Nous sommes convaincus que si votre activité maintenance a besoin de mobilité et de se moderniser, la GMAO mobile s’annonce comme la solution indispensable pour vos techniciens.

Essai gratuit 30 jours

La GMAO mobile pour simplifier les interventions des agents de maintenance

equipe maintenance gmao mobile

Le métier du technicien de maintenance n’est clairement pas de tout repos. Il est amené à se déplacer sans cesse sur des terrains à différents endroits. Si les intervenants de maintenance ne sont pas équipés d’une GMAO mobile, une double peine peut s’appliquer.

Tout d’abord, l’agent de maintenance va perdre du temps tous les jours pour saisir les données terrains qu’il aura récoltées durant la journée. Effectivement, il n’aura pas d’outil à sa disposition qui lui permettra de remonter son compte-rendu d’intervention. Cela entraine inévitablement une moins bonne réactivité pour l’ensemble de l’équipe maintenance.

On peut également ajouter le plus grand risque que les saisies comportent des erreurs ou bien même des oublis. Et si vous gérez encore votre maintenance avec des relevé papiers, le danger de perdre les rapports. Et bien oui ! il n’est clairement pas facile de gérer la masse d’information que doivent traiter les agents de maintenance.

L’objectif de la GMAO mobile est assez simple, c’est rendre le travail du service maintenance plus agréable afin d’optimiser la productivité et le suivi des actifs. Bon vous l’aurez alors compris, votre activité a tout intérêt à opter pour une GMAO mobile performante pour améliorer la gestion de votre maintenance et faciliter les interventions de vos techniciens de maintenance.

JE FACILITE MES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

La GMAO mobile c’est quoi ?

La GMAO mobile est une extension de la GMAO permise par la technologie. La prolifération des apps depuis quelques années n’épargne pas la GMAO, et nombreuses sont les solutions de GMAO proposant une App pour :

  • déclarer et traiter des interventions;
  • relever les compteurs et les mesures;
  • agir directement sur le système d’information de maintenance directement depuis un smartphone ou une tablette.

Cette tendance est-elle une mode ? Une option de la GMAO ? L’app GMAO est-elle un gadget ? Une app parmi tant d’autres qu’on aura vite désinstallée après avoir joué un peu avec ?

Nous ne croyons pas ça du tout ! La mobilité pour les applications professionnelles est une tendance de fond. C’est « l’appification » des applications, nouveau terme désignant le phénomène de transfert des applications des ordinateurs vers les smartphones et tablettes.

Pourquoi la GMAO mobile est-elle essentielle ?

equipe maintenance mobile Si vous souhaitez considérablement augmenter votre productivité et l’efficacité de votre service maintenance alors un logiciel GMAO mobile est indispensable. C’est la solution qui répondra à vos enjeux de mobilité et de communication par excellence :

  • modernisation de l’activité maintenance pour une meilleure performance;
  • gain de temps grâce à une saisie des données rapide et simplifiée;
  • l’amélioration de la traçabilité et de la transparence de l’information;
  • utilisation adaptée à tous les environnement avec le mode déconnectée;
  • meilleure communication et collaboration.

Effectivement, avec cette solution, la communication se fait partout. Les zones d’interventions du technicien de maintenance peuvent être de différentes échelles. C’est dans ces conditions qu’il doit se retrouver avec un outil lui permettant de s’affranchir des limites d’une maintenance gérée par papier, fichier Excel ou d’une GMAO classique.

Mais qui dit à plusieurs échelles, dit également que l’agent de maintenance est amené à intervenir sur des zones encore mal fournies en réseau. C’est sur ce point précis que la GMAO mobile DIMO Maint apporte toute la richesse de ses fonctionnalités car l’application reste accessible même hors réseau. Ce faisant, les données qui ont été insérées seront directement intégrées dès que l’application aura retrouvé un accès à internet.

Grâce à cet outil, la collaboration est simplifiée et devient une force centrale de l’activité maintenance. La GMAO mobile permet de transmettre à l’ensemble du service des données complémentaires. Les techniciens auront accès à des informations qui leurs permettront de faciliter leurs tâches de maintenance tel que l’historique des interventions, les notes et les photos ajoutées par un collaborateur.

Ainsi, les échanges sont clairement facilités. En effet, c’est l’outil qui permettra d’apporter toute la transparence et la traçabilité des informations. De ce fait, la qualité du service au sein de l’équipe maintenance est plus efficace

Les solutions mobiles nouvelles générations offrent donc la possibilité aux opérateurs de maintenance d’avoir une panoplie totalement complète afin d’améliorer les interventions et la gestion des actifs.

Une solution mobile, l’atout opérationnel indispensable du service maintenance

Cette solution mobile vient donc directement servir les intérêts de l’équipe maintenance. Le service gagne rapidement en efficacité opérationnel et l’application GMAO a 3 intérêts majeurs :

  • La saisie des informations au fur et à mesure par les techniciens de maintenance. Cette simple révolution par rapport à la saisie différée des comptes-rendus d’intervention sur le poste GMAO doit permettre de tendre vers une exhaustivité de la saisie des interventions. Fini les interventions non tracées ! Et aussi une plus grande précision des informations. Nous restituons mieux une information tout de suite après que plusieurs heures après, voire plusieurs jours…

 

  • Une meilleure intégration des informations du terrain (compte-rendu, consommations de pièces, relevés de compteur, inventaires) permet de fluidifier les flux d’information dans le système d’information de maintenance mais aussi sur le système d’information global (achats, comptabilité, …)

 

  • Un smartphone ou une tablette est un outil facile à adopter par les techniciens. Un outil moderne, et pour tout dire un peu fun ! Voilà un outil qui n’entraîne pas quelque chose à faire « en plus », mais « à la place de », et généralement, plus rapidement, plus facilement et de façon plus répartie dans le temps. Et c’est en quoi l’Appification est une tendance lourde. Les apps proposent l’essentiel, le juste nécessaire applicatif pour l’opérateur. Fini les applications spécialisées parfois un peu contraignantes à l’usage. Les apps sont conçues pour les utilisateurs pour une prise en main immédiate et intuitive. Cette facilité d’utilisation est encore un atout pour la remontée et la précision des informations de maintenance.

J’améliore la gestion de ma maintenance

La GMAO mobile nouvelle génération s’adapte aux enjeux de l’industrie 4.0

Face aux nouveaux enjeux de l’industrie du futur, la GMAO mobile évolue également pour être toujours au plus près des besoins du service maintenance. C’est pourquoi des solutions en réalité augmenté couplé à la solution mobile émergent.

Chez DIMO Maint, nous nous sommes associés à la solution UBLEAM pour venir faciliter le suivi de vos actifs et améliorer votre maintenance. Tout votre parc machine est désormais connecté grâce à des Bleams imprimés sur vos machines.

ubleam mobile

Il est possible depuis notre solution DIMO Maint App de les utiliser. Vous pouvez analyser vos actifs totalement à distance. C’est donc assez pratique lorsqu’il s’agit d’équipements difficile à atteindre car la lecture des Bleams se fait sur de très longue distance.

Par conséquent, en associant la solution mobile à la réalité augmentée, vous choisissez de vous focaliser sur la sécurité de vos agents de maintenance et d’avoir un meilleur contrôle sur vos données machines. Vous êtes alors désormais en mesure d’accroitre significativement la productivité et la rentabilité de votre activité maintenance.

Contactez nos équipes

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !