La GMAO pour assurer le suivi des contrôles et obligations réglementaires en maintenance

Les contrôles réglementaires garantissent la sécurité, la productivité et la responsabilité de l'entreprise : la GMAO permet de les anticiper et facilite le suivi.

La conformité réglementaire des équipements et leur bonne maintenance sont essentielles à plus d’un titre. Pour l’entreprise, il ne s’agit pas uniquement de respecter la législation et de satisfaire aux contrôles réglementaires obligatoires. Des équipements en parfaite conformité permettent aussi de s’éviter des défaillances pouvant avoir de lourdes conséquences sur les plans humain et économique. La GMAO facilite la préparation des contrôles ainsi que la correction rapide des anomalies. Elle permet ainsi de gagner en efficacité et en qualité, et de ne négliger aucun détail.

Les avantages d’une gestion de la maintenance efficace

L’importance des contrôles et des obligations réglementaires des équipements tels que les bâtiments

Le contrôle et la maintenance réguliers des bâtiments incombent à tous les employeurs et impliquent de nombreux points d’attention : électricité, protection incendie, circulation de l’air, ascenseurs, portes et portails ne sont que quelques uns des sujets de maintenance réglementaire courants. A cela s’ajoutent des normes particulières dans les secteurs tels que la santé.

Les Vérifications Générales Périodiques – ou VGP – sont nombreuses et nécessitent une parfaite traçabilité, les documents et rapports réglementaires devant en effet être conservés tout au long de la vie de l’équipement.

Les contrôles et obligations réglementaires en maintenance ont donc des implications sur :

  • La sécurité : une bonne maintenance est cruciale pour garantir la sécurité des collaborateurs. Les déficiences matérielles peuvent entraîner des accidents et mettre en péril les personnes et les équipements.
  • La productivité : des machines en panne ou bâtiments non conformes impliquent une activité à l’arrêt. Une perte financière importante et une baisse de compétitivité qui peut être fatale à l’entreprise, en particulier dans les secteurs très concurrentiels.
  • La responsabilité de l’entreprise et les sanctions pénales : le non-respect des obligations légales en matière de conformité peut entraîner d’importantes sanctions. Le poids financier de ces sanctions s’accompagne d’une responsabilité morale pour les décideurs de l’entreprise, et d’une atteinte forte à l’image de marque.

Assurer la sécurité de vos interventions de maintenance

Un déroulement et un suivi des contrôles et obligations réglementaires en maintenance

Les contrôles réglementaires obligatoires des bâtiments par exemple se font sous la supervision d’un organisme certifié ou d’un technicien habilité, et aboutissent à un rapport réglementaire complet. Ce rapport liste l’ensemble des non-conformités et anomalies. Des points à corriger qui doivent être rapidement pris en compte pour éviter tout oubli et se mettre immédiatement en conformité.

Ainsi, les exploitants de bâtiments doivent établir un plan de maintenance clair et mettre en place des actions traçables, faciles à mettre en œuvre avant et après les contrôles réglementaires. De la qualité de cette stratégie dépendra le respect des normes, mais elle permettra également une meilleure préparation aux contrôles à venir. Un cercle vertueux qui limitera les non-conformités et aura un impact positif sur la productivité et l’image de l’entreprise.

En quoi la GMAO est un outil indispensable pour assurer le suivi des contrôles réglementaires ?

La GMAO joue un rôle clé dans la bonne préparation des audits et contrôles réglementaires, la solution permettant de se préparer sur tous les plans avec le soutien de l’automatisation. Mieux documentés, les interventions passées et les contrôles réglementaires aboutissent rapidement à des correctifs et réduisent considérablement la part de risques.

Pour cela, la solution de GMAO prend en charge des tâches clés telles que :

Recensement des équipements

GMAO recensement des équipements Le parc d’équipements est intégralement répertorié et catégorisé, tout comme les documents associés, de la notice d’utilisation au plan d’intervention en passant par les photos et procédures. L’arborescence de ces équipements en facilite la consultation et apporte une meilleure connaissance du parc.

Identification des équipements

GMAO identification des équipements La catégorisation fine des équipements permet d’identifier immédiatement ceux que l’on souhaite contrôler et de localiser rapidement les points de défaillance. La GMAO facilite la consultation des pièces de nomenclature, des contrats et des interventions passées.

Système d’alertes

GMAO alertes Notifications et planification sont les maîtres mots de la GMAO, qui contribue à un suivi complet des tâches de maintenance réglementaire et à une détection immédiate des non-conformités. Des alertes sont déclenchées en cas de variation et permettent de mettre en œuvre une maintenance plus préventive.

Automatisation

GMAO automatisation Le suivi des contrôles réglementaires est assisté par la GMAO, qui permet de composer des checklists complètes et de créer automatiquement les bons de travaux.

Traçabilité des opérations

GMAO traçabilité des opérations Toutes les opérations liées aux équipements sont recensées dans des rapports réguliers. Les données sont entièrement répertoriées et accessibles rapidement lors des contrôles réglementaires obligatoires.

Tableau de bord et statistiques

GMAO tableau de bord et statistiques Le tableau de bord permet d’anticiper toutes les opérations et de consulter des statistiques précises. Il définit un cap pour la stratégie de maintenance et assure une excellente visibilité sur la conformité réglementaire du parc.

Les fonctions de la GMAO contribuent donc à une meilleure préparation aux contrôles réglementaires obligatoires des bâtiments, mais les bénéfices de la solution vont plus loin. En améliorant son suivi réglementaire et donc sa maintenance préventive, l’entreprise gagne en efficience et améliore son cadre de travail, générant ainsi de la valeur pour ses salariés. Enfin, assurer une parfaite conformité réglementaire permet de soigner durablement son image, et donc de pérenniser son activité.

Demandez une démo

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page

6 signes qu'il est temps de digitaliser votre maintenance !