Solution de GMAO pour les établissements de santé

Une gestion de maintenance efficace est essentielle pour garantir la fiabilité, la sécurité et la conformité des bâtiments et des dispositifs médicaux

Organiser une maintenance conforme aux exigences de la santé et assurer les conditions de travail des personnels de soins

La GMAO pour la santé permet d’être réactif pour intervenir rapidement dans l’intérêt du personnel de soin et du patient et de garantir des conditions sanitaires optimales 7 jours sur 7 grâce à des équipements critiques qui fonctionnent en continu et maintenus en condition opérationnelle.

Organiser une maintenance conforme aux exigences de la santé et assurer les conditions de travail des personnels de soins

Assurer la traçabilité et le suivi des interventions sur les équipements du secteur santé

La GMAO permet de tracer et suivre toutes les interventions réalisées sur les équipements pour les établissements de santé, y compris des petites structures (EPHAD, centres de soins), et ainsi éviter à tout prix les défaillances sur les :

DISPOSITIFS MÉDICAUX
respirateurs, IRM, scanners

MATÉRIELS
lits, chariots, brancards, matériels d’ergothérapie, véhicules

UTILITÉS
production d’énergie, chauffage, climatisation, eau, traitement de l’air

LOCAUX
état général, hygiène, sécurité, détection et protection incendie

Assurer la traçabilité des interventions permet de répondre aux exigences de la matériovigilance sur les dispositifs biomédicaux et d’être conforme aux obligations réglementaires pesant sur ces appareils en documentant l’ensemble des interventions réalisées. La GMAO aide à tenir le registre de qualité sécurité et de maintenance (RSQM), ou le carnet de santé de l’équipement et à gérer l’ensemble des interventions réalisées ou à venir par du personnel ou des tiers habilités, et à suivre les contrats de sous-traitance (fabricants de matériel, prestataires de maintenance, services après-vente, bureaux de contrôles réglementaires, etc.).

Afficher +
Améliorer la gestion des interventions pour un maintien réactif des infrastructures de santé dans des conditions sanitaires optimales

Améliorer la gestion des interventions pour un maintien réactif des infrastructures de santé dans des conditions sanitaires optimales

Lorsque l’on parle de bon fonctionnement des équipements médicaux et des infrastructures bâtiment, l’erreur est inenvisageable. Garantir l’état de marche est indispensable à des structures sanitaires qui sont créées pour le bien être des patients et des résidents. Plus que d’assurer la productivité, la bonne gestion de la maintenance constitue un véritable enjeu vital.

Intervenir de manière réactive

intervenir de manière réactive pour le personnel hospitalier ou les services de soins qui doivent être dépannés rapidement car ils sont en première ligne pour le bien-être des patients et des résidents : si un défaut est constaté, il doit être réparé rapidement. Par exemple, si un dispositif de traitement de l’air ou de l’électricité ne fonctionne plus, l’activité d’un hôpital est en danger car plus aucune opération médicale ou alimentation en eau / air / électricité de certains patients n’est possible.

Afficher +

Logique de maintenance préventive

vous intégrer dans une logique de maintenance préventive et ainsi de respecter les exigences règlementaires. Par exemple, en réalisant un contrôle périodique tracé et planifié des installations, qui est obligatoire. En générant des bons d’interventions de manière automatique grâce à un programme de maintenance préventive, la GMAO contribue à la maximisation de la sécurité et la fiabilité des équipements de vos infrastructures de santé

Afficher +

Pouvoir faire l’inventaire des équipements du patrimoine et mieux gérer les stocks

La GMAO assure aux établissements de santé de disposer d’une visibilité complète du parc d’équipements et infrastructures à maintenir afin de leur permettre d’assurer une qualité de service continu. Elle aide notamment à :

  • améliorer la connaissance du parc d’équipements,
  • identifier, classer, inventorier les matériels et les enregistrer dans une base de données
  • appliquer aux équipements référencés une politique de maintenance (dépannage pur, préventif ou réglementaire)
  • gérer les stocks de pièces détachées de consommables (filtres, luminaires, sondes, cartes électroniques, vérin pour lit hospitalier, etc.) 
Pouvoir faire l’inventaire des équipements du patrimoine et mieux gérer les stocks

Participez à un webinar

Découvrez en 20 minutes notre solution GMAO nouvelle génération et son application mobile Android et IOS

Analyser, suivre et optimiser la gestion de maintenance

Pour les établissements de santé, la GMAO est un véritable outil de pilotage qui permet de :

Procéder à une analyse de l’activité

par service de soin/par famille d’équipements, réaliser un bilan économique, le suivi des heures et des sous-traitants, suivi de la réactivité de la maintenance. La prise de décision sera facilitée, notamment pour tout ce qui concerne le renouvellement d’équipements.

Organiser le planning de l’activité

des intervenants, planning de maintenance annuel/mensuel par service, par famille d’équipements. La GMAO fluidifie la communication avec les services de soins grâce à un portail de demandes d’interventions sur les équipements.

Maîtriser les dépenses

notamment les hôpitaux publics qui jonglent avec des budgets serrés et disposent de peu de budget pour le service maintenance.

Réduire les coûts

grâce notamment à une meilleure anticipation des pannes par la mise en place d’un plan de maintenance préventive pour pérenniser et fiabiliser les équipements et à une optimisation de la gestion des stocks de pièces détachées,

Une GMAO adaptée aux contraintes et aux besoins de gestion des équipements de santé

Une GMAO adaptée aux contraintes et aux besoins de gestion des équipements de santé -image 1
Une GMAO adaptée aux contraintes et aux besoins de gestion des équipements de santé -image 1

UN OUTIL SIMPLE d’utilisation et facile à prendre en main, avec une interface ergonomique et une rapidité de déploiement idéale pour les établissements de santé.

UN LOGICIEL MODERNE en Cloud qui ne nécessite pas de serveur informatique et des mises à jour régulières automatiques.

UN SOLUTION MULTISITES : idéale pour les groupes hospitaliers avec plusieurs établissements mais aussi aux groupements de maison de retraite, la GMAO permet d’harmoniser le référentiel de maintenance sur l’ensemble du groupe de santé.

Une GMAO adaptée aux contraintes et aux besoins de gestion des équipements de santé - 2

UN LOGICIEL INTER-OPÉRABLE capable de s’interfacer avec d’autres logiciels du SI déjà en place.

Une GMAO adaptée aux contraintes et aux besoins de gestion des équipements de santé - 2

UNE SOLUTION MOBILE qui plait beaucoup aux acteurs de la santé : un technicien en mobilité peut avoir accès à ses bons de travail, aux documentations techniques relatives à l’équipement sur lequel il doit intervenir et peut facilement réaliser un compte-rendu immédiat à chaud en enregistrement vocal.

Nous disposons de la vision en temps réel de notre activité de maintenance, d’un véritable carnet de santé de nos équipements via l’historique complet de nos interventions. Quiconque ne connaissant pas un équipement doit pouvoir trouver dans la GMAO toutes les informations relatives aux pannes et aux dépannages effectués. Cela permet une continuité de service et la pérennité du savoir

Christophe Crespo, Directeur technique – Centre hospitalier de Thiers-Ambert

GMAO intégrée au système d’information des établissements de santé

Une GMAO intégrée au système d’information des établissements de santé

A l’heure où la Smart Buildings Alliance (SBA) crée une commission pour aider les hôpitaux et les établissements de soins dans leur transformation numérique, avec une approche Smart Hospital, DIMO Maint offre au quotidien une réponse innovante à la digitalisation de la fonction maintenance en totale interopérabilité avec le système d’information en place.

De nombreux partenariats stratégiques avec des solutions métiers contribuent à la présence incontournable de nos solutions de GMAO DIMO Maint dans les établissements de santé :

  • Solution de gestion du BIM (Building Information Modeling) : Vision by ALGOTECH
  • Géolocalisation d’équipements médicaux pour localiser facilement dans quel service se trouve un équipement mobile (par exemple les brancards): API TRAK 
  • Logiciels de gestion économique et financier: MAGH2 – MAINCARE – C.PAGE – CEGI
  • Logiciel de supervision et gestion de technique centralisée (GTC/GTB) du bâtiment: Pc Vue

La GMAO référencée UGAP pour les établissements de santé publics

La GMAO DIMO Maint est référencée auprès de la centrale d’achat publique UGAP.

Seule centrale d’achat public généraliste, l’UGAP met à disposition des établissements publiques son expertise achat et propose une large gamme de produits et services sélectionnés dans le respect du Code des Marchés Publics.

La commande à l’UGAP est réservée aux personnes publiques, aux institutions étrangères, aux organisations internationales soumises à l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation Mondiale du Commerce, et aux personnes de droit privé titulaires de l’un des contrats conclus avec l’administration énumérés à l’article 1er du décret n° 85-801 du 30 juillet 1985 modifié relatif au statut et au fonctionnement de l’établissement.

Bénéficiez d’un achat immédiat en dispense de procédures !
L’achat de la solution et du projet de déploiement de la GMAO peuvent être réalisés au travers de la centrale d’achat UGAP.

La GMAO référencée UGAP pour les établissements de santé publics

Découvrez en plus sur notre solution pour la santé

Parmi les 200 établissements de santé utilisateurs de la GMAO DIMO Maint

  • GHT de Saintonge – Saintes, Royan, Jonzac, Saint Jean d’Angely, Boscamnant
  • GHT du Loiret  – Orléans, Montargis
  • GHT Jura Sud  – Lons Le Saunier, Champagnole, Saint Claude, …
  • GHEF Grand hôpital de l’Est Francilien – Marne La Vallée, Meaux, Coulommiers
  • GHT Yvelines Sud  – Versailles, Plaisir
  • GHT Dordogne – Périgueux, Montpon-Menestrol
  • GHT du Cantal  – Aurillac, Mauriac, Saint Flour
  • CH Thiers 
  • CH Vichy 
  • CH Guingamp 
  • CH Laon 
  • CHI Ain – Val de Saône  
  • CH Muret 
  • CHD Stell  – Rueil Malmaison
  • CH La Ciotat 
  • CH Givors 
  • CHD Vendée – La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu
  • CHI Cornouaille – Quimper, Concarneau
  • CESAME  – Angers
  • EPS Barthelemy Durand  – Etampes
  • APF France Handicap (Loire atlantique) 
  • LADAPT 
  • Croix Rouge Française  – Lyon, Créteil
  • CLCC Institut Cancérologie de l’Ouest – Nantes, Angers
  • CLCC Centre François Baclesse  – Caen
  • Groupe Courlancy  – Reims
  • Village Santé Angers Loire  – Angers
  • Clinique du Pré Le Mans  – Le Mans
  • Hôpital Privé de Provence  – Aix-en-Provence
  • Centre Cardio-thoracique Monaco – Monte Carlo
  • Cap Santé  – Montpellier
  • Clinique Synergia  – Carpentras
  • EPHAD Public La Montagne 
  • EPHAD Les Balcons du Lot 
  • EPHAD Le Creusot 
  • EPHAD Lecallier Leriche 
  • EPHAD Public du Havre 

Vous avez un projet, des questions ?

Vous avez un projet, des questions ? Écrivez-nous et restons en contact

Retour haut de page