La maintenance préventive pour une performance optimale

Sommaire

Contrairement à la maintenance corrective, qui vise à résoudre les pannes lorsqu’elles surviennent, la maintenance préventive permet aux organisations d’anticiper leurs opérations de maintenance. Les réparations sur la base de certains critères ou à une fréquence définie sont gage d’un fonctionnement plus fluide, avec des interruptions limitées. Souvent poussées – par le contexte économique ou les impératifs réglementaires –  à automatiser davantage leur maintenance, les entreprises ont tout intérêt à choisir la maintenance préventive pour maximiser la performance de leurs équipements et une meilleure gestion de la maintenance.

 

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive, c’est une intervention en amont des pannes, celle-ci s’effectuant de manière régulière ou conditionnelle, en fonction des machines concernées. Ce type de maintenance industrielle se décline de plusieurs manières afin de répondre efficacement à tous les besoins.

La maintenance préventive systématique consiste à intervenir à intervalles réguliers, en fonction des règles de dégradation d’une pièce (courroie, roulement, joint, résistance…). On s’assurera ainsi de remplacer les pièces importantes avant que leur usure ne soit trop grande, et donc de maintenir les équipements fonctionnels.

La maintenance préventive conditionnelle se base quant à elle sur la variation de certains paramètres. Ainsi, des valeurs de débit, de pression ou de niveau anormales indiqueront qu’une réparation est nécessaire. On n’interviendra donc que lorsque cela est réellement utile.

Qu'est-ce que la maintenance préventive ?

Cette planification de la maintenance, quelle que soit la formule choisie, est plébiscitée par les entreprises souhaitant instaurer un management de la qualité sans faille et optimiser la durée de vie de leurs équipements.

 

Quels sont les avantages d’une maintenance préventive efficace sur votre production ?

Une maintenance préventive adaptée et bien déployée est synonyme de meilleure performance, mais pas uniquement ! Les avantages sont nombreux, avec notamment :

  • La réduction des arrêts de production, grâce à des machines entretenues ou réparées au bon moment
  • Une amélioration de la sécurité des équipements et des employés, avec une surveillance plus adaptée des machines et un niveau d’information élevé sur celles-ci
  • Un prolongement de la durée de vie des équipements, qui évitent les pannes à répétition
  • Des économies à long terme, tant sur le plan des pièces détachées que sur le plan humain et organisationnel

avantages d'une maintenance préventive L’intervention en amont sur les équipements à un effet vertueux sur tous les plans. Pour l’organisation comme pour ses employés, la maintenance préventive fait en effet gagner un temps précieux et contribue à la qualité des conditions de travail. Une plus grande disponibilité des équipements et des individus, c’est une performance accrue et une production plus qualitative.

 

Commet la mettre en place ?

Pour qu’elle soit source d’avantages, encore faut-il qu’elle soit mise en œuvre dans les règles de l’art. Les étapes cruciales à suivre pour établir un plan de maintenance préventive efficace sont les suivantes :

  • Planification: celle-ci permet de définir des procédures et d’anticiper correctement toutes les opérations, sans oubli
  • Remplacement et réparation des pièces: bien définir le rythme de remplacement et les indicateurs à surveiller sera la clé d’une stratégie payante. On s’assurera ainsi d’optimiser les interventions tout en évitant les pannes.
  • Inspections régulières et programmées: les inspections sont essentielles pour mieux comprendre l’usure des équipements et affiner la stratégie de maintenance sur la durée.

 

Comment nos logiciels de GMAO peuvent-ils faciliter et améliorer ce type de maintenance ?

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un soutien indispensable pour fiabiliser toute stratégie de maintenance préventive. Base de données centrale et fiable, le logiciel offre une vue à 360° sur les parcs de toutes tailles. Il facilite par ailleurs la coordination et l’information des équipes, consigne l’historique des interventions et simplifie la gestion des stocks de pièces détachées.

Logiciel de GMAO maintenance préventive

Plus généralement, la capacité d’automatisation offerte par la GMAO est un atout de taille pour les organisations. Car cette automatisation est un pas important vers l’industrie 4.0, plus digitale et intelligente. Au-delà de ses fonctions de centralisation, la GMAO peut en effet fournir des rapports chiffrés très détaillés et soutenir la stratégie de maintenance prédictive ou préventive sur le long terme.

 

Nos solutions GMAO pour optimiser votre stratégie.

Bien que son déploiement nécessite une certaine préparation, les avantages de la maintenance préventive ne sont plus à démontrer. Au-delà de la simple réduction des coûts de maintenance, le recours à une surveillance préventive apporte fiabilité et sécurité à toute la production. Avec l’utilisation d’un logiciel de maintenance, ce passage à la maintenance préventive s’accompagne d’une visibilité complète sur les équipements.

Vous souhaiteriez bénéficier d’une démonstration gratuite de nos solutions et découvrir comment maximiser la durée de vie de vos équipements ?

Contactez-nous afin de découvrir tout ce que la GMAO peut vous apporter.

Contactez-nous

Partager cet article
Retour en haut